"On est à la limite de la rupture" : la directrice du CHU de Besançon répond à Brigitte Macron

Publié le 24/01/2022 - 18:01
Mis à jour le 24/01/2022 - 16:56

Lors de sa visite à la Maison des Familles, près du CHU de Besançon, la Première dame Brigitte Macron, a échangé avec Chantal Carroger, directrice de l’établissement hospitalier,  sur la situation actuelle.

La première dame a demandé à Chantal Carroger quelle était la situation de l'établissement hospitalier bisontin.

"On tient, on est à la limite de la rupture, c'est pour ça qu'il ne faut pas arrêter, qu'il faut continuer de vacciner", affirmé la directrice d'emblée. "En réanimation, on a toujours un, deux lits libres, mais le vendredi on a peur en se demandant si on va passer le week-end, pour l'instant, on passe les week-ends."

De plus, "on a beaucoup de malades en médecine et donc là encore on a des services de médecine saturés… donc ce n'est pas fini. On nous dit que ça va aller mieux, j'espère, mais c'est compliqué et avec un absentéisme des personnels qui eux aussi tombent malade. On est à 15 à 16% d'absentéisme donc c'est compliqué : des agents malades et une activité extrêmement soutenue."

 85% des personnes en réanimation ne sont pas vaccinées

A la question de Brigitte Macron sur les entrées de patients Covid-19 et le temps passé en hospitalisation, la réponse de la directrice du CHU est affirmative en précisant que "les gens vaccinés qui sont en réanimation, mais sont nettement moins malades que ceux qui ne sont pas vaccinés. Chez nous, 85% des personnes en réanimation ne sont pas vaccinées." Chantal Carroger ajoute que "Ceux qui sont vaccinés sont atteints, mais nettement moins gravement, c'est véritablement la réalité et il faut la dire cette réalité."

À l'heure actuelle, les personnes prises en charge par le CHU de Besançon souffrent encore du variant Delta, "et on commence à voir arriver fortement le variant Omicron puisqu'on a un taux d'incidence à 3.000 pour 100.000 habitants, mais avec pas tant de patients qui arrivent à l'hôpital, ce qui veut dire que le vaccin protège", conclut la directrice du CHU.

Selon les derniers chiffres de Santé publique France arrêtés au 23 janvier, le taux d'incidence dans le département du Doubs s'élève à 4.011 pour 100.000 habitants avec une tension hospitalière à 94%. Dans le département, 159 personnes sont hospitalisées dont 38 en réanimation.

EN Bourgogne Franche-Comté, le taux d'incidence est de 3.322 avec une tension hospitalière de 75%. 1.137 personnes sont hospitalisées sont 48 en réanimation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Politique

Sondage – Comptez-vous aller voter aux élections municipales 2026 ?

Les élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars 2026. Les alliances se sont resserrées et la campagne commence bel et bien à l’approche du premier tour… Reste encore à avoir les programmes complets des candidats.. Et vous ? Comptez-vous aller voter aux prochaines élections municipales ? C’est notre sondage de la semaine.

Élections municipales 2026 : dépôt des listes en préfecture au plus tard le 26 février

Dans le cadre des élections municipales et communautaires prévues les 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs rappelle que la date limite de dépôt des listes de candidats pour le premier tour est fixée au jeudi 26 février 2026. Dans le Doubs, cette échéance est définie par l’arrêté préfectoral du 18 décembre 2025, qui précise les dates et modalités des déclarations de candidatures dans le département.

Municipales à Besançon : Allenbach évoque une alliance entre Fagaut et le RN au second tour

Dans un communiqué du 10 janvier 2026, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, expose une stratégie mettant en avant l’hypothèse d’un rapprochement entre Ludovic Fagaut et le Rassemblement national dans le cas où Anne Vignot s'allierait avec La France insoumise au second tour.

Le ministre de la Transition écologique en déplacement dans le Jura le 12 janvier

Mathieu Lefèvre, ministre délégué chargé de la Transition écologique, se rendra dans le Jura le lundi 12 janvier 2026. Ce déplacement est consacré à la mise en œuvre des politiques publiques de transition écologique dans les territoires, notamment à travers les dispositifs du Fonds vert et du Fonds chaleur.

Municipales 2026 : Anne Vignot inaugure son local de campagne devant près de 200 personnes

La maire sortante de Besançon et candidate à sa réélection Anne Vignot, a inauguré samedi 10 janvier 2026 son local de campagne pour les élections municipales, situé au 49 Grande rue, en centre-ville. Environ 200 personnes étaient présentes pour l’événement, qui a rassemblé des sympathisants, des militants et plusieurs représentants de partis de gauche et écologistes, dont le Parti socialiste.

Le Parti socialiste rejoint Anne Vignot : Place publique se retire de l’élection municipale…

Municipales 2026 • Le mouvement social-démocrate Place publique, co-présidé par Raphaël Glucksmann et Aurore Lalucq, a annoncé qu’il ne participera pas à la coalition de gauche conduite par la maire sortante Anne Vignot pour les élections municipales de 2026 à Besançon. Cette coalition devrait, selon le mouvement, s’allier avec La France insoumise au second tour.

Municipales 2026 : Séverine Véziès inaugure son local de campagne rue Battant à Besançon

C’est au tour de Séverine Véziès, candidate de la France insoumise à l’élection municipale de Besançon d’inaugurer sa permanence de campagne située au 62 rue Battant. Avec sa liste d’union populaire et écologique ”Faire mieux pour Besançon”, la candidate souhaite y accueillir les Bisontines et les Bisontins pour les écouter et poursuivre l'élaboration de son programme.

Entre inquiétudes mondiales et humour local, le préfet du Doubs présente ses vœux

À l’occasion de la cérémonie des vœux à la préfecture, le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a dressé un bilan de l’année 2025 et présenté les grandes priorités de l’État pour 2026. Comme à son habitude, il a aussi glissé une touche d’humour et de légèreté, bienvenue ”dans une période qui en manque singulièrement” , dans un contexte international tendu.

Municipales 2026 : Séverine Véziès dénonce un accord PS-Verts “sans projet” et affirme sa stratégie autonome

La candidate LFI Séverine Véziès (Faire mieux pour Besançon) critique vivement l’accord en cours entre le Parti socialiste et Europe Écologie-Les Verts pour les municipales de mars 2026, dans un communiqué du 8 janvier 2026. Elle le décrit elle aussi comme un "mariage forcé", conclu dans la confusion et sans véritable projet politique partagé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
couvert
le 13/01 à 03h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %