On met du sel pour "faire fondre" la neige et le verglas… Mais pourquoi du sel ?

Publié le 20/01/2016 - 11:51
Mis à jour le 21/01/2016 - 17:56

Ca y est la neige tombe en Franche-Comté et avec cela, les saleuses font également leur apparition pour dégager les routes et les rendre moins dangereuses. Pourquoi utilise-t-on du chlorure de sodium (différent du sel de table) pour « faire fondre » la neige et la glace ? 

 ©
©

Tout simplement parce que l'eau salée ne gèle pas à 0°C : une eau salée composée de 10% de sel gèle lorsqu'il fait -7 degrés. Si elle contient 23% de sel, elle gèle à -21 degrés. L'eau pure fond à 0 degré, le sel abaisse cette température de fusion pour transformer l'eau solide en liquide. 

Les impacts sur l'environnement 

Le salage des routes limite la croissance des arbres au printemps, pollue les sols et peut également modifier la composition chimique, voire biologique, des milieux aquatiques selon le site consoglobe.com. Une fois la neige et le verglas fondus, l'eau, salée, se déverse dans les cours d'eau. Certains animaux réagissent très mal à la salinité de l'eau, en particulier les salamandres, les crapauds et les tritons. 

Les copeaux de bois peuvent être une solution pour remplacer le chlorure de sodium : ils sont antidérapants et permettent de faire fondre la neige. Il existe également des anti-verglas biodégradables, beaucoup plus efficaces que le sel.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Concours des pratiques agroécologiques le 5 juin : un jury d’experts pour représenter la région au Salon de l’agriculture 2025

L’Établissement public d'aménagement et de gestion de l'eau (EPAGE) Doubs Dessoubre, le Parc naturel régional du Doubs Horloger et la Chambre interdépartementale d’Agriculture Doubs-Territoire de Belfort nous informe de la tenue de l’édition locale du Concours des pratiques agro-écologiques - Prairies et Parcours le 5 juin 2024 dans le secteur de Pierrefontaine-Les-Varans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.49
partiellement nuageux
le 16/06 à 0h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
87 %