Alerte Témoin

"On meurt moins sur les routes mais on en ressort plus souvent blessé ou handicapé à vie"

Publié le 23/03/2016 - 15:20
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:04

Pour ce dernier numéro de La Petite Virgule de maCommune.info sur le thème des transports, nous recevons Régis Honoré, chef de services cabinet au conseil des territoires à la direction départementale du Doubs pour parler des accidents de la route. Quel population est la plus touchée par les accidents de la route ? Quelles sont les principales causes ? Où compte-t-on le plus d'accidentes dans le Doubs ? Réponses… 

HONORÉ from maCommune.info on Vimeo.

capture_decran_2016-03-23_a_15.13.00.png
Régis Honoré - La Petite Virgule ©B. Vinsu

LPV #38

Alors que l'année 2015 était "historique" en terme du faible nombre de décès, l'année 2016 commence mal avec déjà 9 morts comptés entre décembre 2015 et février 2016.

L'année dernière, la majeure partie des accidents impliquait des voitures et des deux roues. Les poids lourd sont les véhicules les moins impliqués dans les accidents de la route. 

Dans le Doubs, les lieux les plus accidentogènes sont les portions de route de plus 850 mètres ainsi que la zone frontalière dans le Haut-Doubs. 

La population la plus touchée par les accidents de la route sont les 18-25 ans. Ils ne représentent que 14% de la population et pourtant, 28% des victimes de la route, tués et accidentés, ont entre 18 et 25 ans. 

Infos pratiques

La Petite Virgule "Transports"

Remerciements

Martine Ménigoz, Grand Besançon, Anne Henry (sécurité routière du Doubs), Dominique Mendel, Cédric Louvet, Anne-Lyse, POE, FJ, Ginko, le conducteur du tramway.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Doubs : port du masque obligatoire pour tous rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique

Marchés non-couverts, vide-grenier, brocante... • Joël Mathurin, préfet du Doubs, a décidé de rendre le port du masque obligatoire sur l’ensemble du département, à compter du samedi 15 août à 08h et jusqu’au lundi 14 septembre 2020 08h, pour les personnes de 11 ans et plus, dans tout rassemblement ou activité sur la voie publique ou dans un lieu ouvert mettant en présence de manière simultanée plus de 10 personnes.

Attaques contre des chevaux : le conseil du cheval appelle à la vigilance

Alors qu'un cheval a été retrouvé mort à Cortembert en Saône-et-Loire près de Cluny et après la multiplication des actes des barbaries auprès de chevaux, le conseil du cheval de Bourgogne Franche-Comté appelle les professionnels de la filière et les agriculteurs à la vigilance face à des comportements suspects.

16 % des ménages de Bourgogne-Franche-Comté se chauffent au fioul

Alors que le gouvernement vient d'annoncer qu'à partir de 2022, les Français ne pourraient plus installer chez eux de chaudière à fioul ou charbon, l'Insee Bourgogne Franche-Comté explique que 206.300 ménages se chauffent au fioul, soit 16,1% des ménages de la région. La Bourgogne Franche-Comté se place devant les régions Grand-Est et Bretagne (15 %) bien loin devant l'île-de-France (6%) et la Corse (3%).
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     28.36
    nuageux
    le 13/08 à 12h00
    Vent
    4.52 m/s
    Pression
    1014 hPa
    Humidité
    39 %

    Sondage