"On s'la raconte" : le journal mural qui "fait parler Planoise"

Publié le 26/02/2020 - 11:26
Mis à jour le 05/03/2020 - 16:26

Le 5e numéro du journal mural "On s'la raconte" a été inauguré fin février à Besançon en parallèle à l’événement Village du Monde qui s’est déroulé à Planoise en décembre dernier.

Pour cette édition imaginée avec l’association Miroirs de Femmes-Reflets du Monde, l'artiste Cyprien Desrez à imaginé un univers illustré autour de l’événement Village du Monde qui s’est déroulé à Planoise en décembre 2019.

"Cyprien est un jeune artiste qui aime voyager et découvrir de nouveaux territoires et recueillir des informations (images, mots, langues, gestes) liées à des identités culturelles pour les traduire", expliquent les organisateurs qui poursuivent : "Il a réalisé avec nous les banderoles de Village du Monde et intervient également au collège Diderot auprès de la classe de 5e SEGPA avec laquelle il réalise un mur de briques, dont l’installation aura lieu en mai 2020".

On s'la raconte, qu'est-ce que c'est ?

Avec un.e artiste invité.e à illustrer chaque numéro, On s’la raconte fait parler Planoise. Journal mural imaginé dans le cadre des Ateliers Juste Ici et réalisé à plusieurs mains, il se fait le relais de la parole d’habitant.es, d’acteurs.trices associatifs et d’initiatives locales.

En étant affiché à la manière d’un collage mural, On s’la raconte est visible dehors et invite les voisins, passants, curieux à venir discuter de choses ou d’autres, naviguant entre les délices proposés par la rubrique « Recette » et les réflexions sur certains espaces du quartier.

Les ateliers Juste Ici

Les Ateliers Juste Ici est un projet d’appropriation collective et créative des espaces publics. Portée par l’association Juste Ici, cette action s’inscrit dans le cadre du Contrat de ville et est soutenue par la Ville de Besançon, le Grand Besançon, le CGET, la DRAC et la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Zoom sur 4 œuvres de l’exposition « Danser sur un volcan » à découvrir en ce moment au Frac Franche-Comté…

Quoi de 9 ? • Depuis le 19 mai dernier, le Frac Franche-Comté à Besançon est rouvert au public et l'entrée est gratuite tout l'été jusqu'au 31 août ! L'occasion de découvrir la nouvelle exposition de Danser sur un volcan. Zoom sur 4 œuvres emblématiques à ne pas manquer…

Fête de la musique dans le Doubs : les concerts impromptus interdits sur la voie publique

Afin de prévenir tout rassemblement et tout comportement favorisant une possible reprise de l’épidémie, Jean-Philippe Setbon, secrétaire général, préfet du Doubs par intérim, a pris un arrêté interdisant l es concerts, manifestations et diffusion de musique amplifiée dans les restaurants et débits de boissons (ERP de type N) ainsi que sur leurs terrasses sur l'ensemble du département du Doubs, le lundi 21 juin, de 12h00 à 23h00, heure du couvre-feu.

« Les 24H du temps » de retour : une septième édition très « franco-suisse »

C'est le rendez-vous annuel de l’horlogerie et de ses formations. La 7e édition des 24H du Temps revient et se déroulera le samedi 19 juin 2021 "en 24 temps" autour du palais Granvelle et… à l'école d'ingénieurs Ensmm de Besançon. Principale nouveauté : la présence du Musée International d’Horlogerie de la Chaux-de-Fonds et le Musée d’Horlogerie du Locle.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.36
couvert
le 19/06 à 6h00
Vent
0.72 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %

Sondage