Opération de sensibilisation au CHU de Besançon pour la journée  mondiale de l’épilepsie

Publié le 12/02/2024 - 14:00
Mis à jour le 12/02/2024 - 12:45

À l’occasion de la journée mondiale de l’épilepsie, l'équipe neurologique et pédiatrique du CHU de Besançon organise, avec le concours d’Épilepsie France, une journée d’information dans le hall principal du CHU lundi 12 février 2024 jusqu’à 16h00.

 © D Poirier
© D Poirier

"L’objectif de cette journée est de sensibiliser le public à cette maladie neurologique insuffisamment connue, de parler des différents types d’épilepsie, d’expliquer la conduite à tenir en cas de crise convulsive et d’échanger avec les professionnels du CHU et les représentants de l’association Épilepsie France", explique le CHU de Besançon.

Qu’est-ce que l’épilepsie ?

L’épilepsie est une maladie neurologique chronique caractérisée par des crises récurrentes et imprévisibles qui peuvent prendre différentes formes, allant des mouvements involontaires à la perte de conscience. Elle touche plus de 650 000 personnes en France, soit 1% de la population, dont la moitié sont des enfants. L’épilepsie peut apparaître tout au long de la vie avec 2 pics de déclaration que sont l'enfance et l'âge avancé : elle nécessite donc une collaboration entre pédiatre et neurologue.

Les causes de l’épilepsie sont multiples. Elles peuvent provenir de lésions du cerveau faisant suite à un traumatisme crânien, d’une malformation cérébrale, d’un AVC, d’une infection (encéphalite, méningite), d’une tumeur, avoir une origine génétique ou n’avoir aucune cause connue (épilepsie idiopathique). L’errance diagnostique est fréquente : il n’est pas rare que les crises d’épilepsie soient attribuées à tort à de la spasmophilie ou à une dépression, avec pour conséquence un traitement inadapté, voire susceptible de provoquer ou d’aggraver les crises.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.02
légère pluie
le 01/05 à 15h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
69 %