Otentik, une nouvelle agence de voyages locale pour "re"découvrir les Montagnes du Jura

Publié le 07/06/2020 - 11:30
Mis à jour le 17/07/2020 - 10:38

Après avoir vécu à l'étranger, à Paris puis dans le Haut-Doubs où il a été directeur d'un centre de vacances, Hervé Hanriot-Colin est revenu à Besançon sa ville d'origine où il a créé un concept "Otentik"...

maCommune.info : Comment définiriez-vous l’agence "Otentik" ?

Hervé Hanriot-Colin : "Otentik est une agence de voyages locale, qui a pour mission d’amener les enfants et les adultes à s’émerveiller de la nature, à mieux la connaître pour la respecter. Je suis parti du principe que nous respectons ce que l’on aime. Otentik propose des séjours de pleine nature, sur-mesure, en travaillant en étroite collaboration avec des partenaires locaux".

mC : Pourquoi avoir choisi de créer l'agence pendant le confinement ?

Hervé Hanriot-Colin : "J’ai lancé Otentik le 26 avril, car le confinement a donné encore plus de sens à ce projet. J’avais prévu de lancer l’activité à cette période. Cependant, après deux semaines de confinement, en voyant les difficultés économiques et sociales, je me suis dit que le projet ne serait pas possible maintenant. Après cette période de doute, ma vision du projet est venue faire résonnance avec ce que nous pouvions entendre sur les changements à mener dans notre société.

Revoir notre relation à la nature, notre relation aux autres et s’inspirer de rencontres et de découvertes. Comme si, grâce à une activité touristique et éducative, Otentik peut participer aux « jours d’après ». Je crois également que l’acte de créer est aussi un moyen de sortir de cette situation."

mC : Comment vous est venue l'idée de base ?

Hervé Hanriot-Colin : "L’idée est venue après avoir quitté mon poste de directeur de centre de vacances.
Les personnes qui venaient dans ce centre étaient toujours émerveillées par la beauté des paysages du Haut-Doubs et l’authenticité des personnes qui y vivent.

J’y ai rencontré des « personnages » avec des savoir-faire et un savoir-être inspirants propres à ce territoire. Je pense aux éducateurs à l’environnement, aux agriculteurs, aux fromagers, et bien d’autres encore.
J’ai donc eu envie de créer des séjours afin de faire découvrir ces paysages et les personnes qui vivent sur ce territoire".

mC : Où et à qui sont réservés les séjours ?

Hervé Hanriot-Colin : "Otentik propose des sorties à la journée ou sur plusieurs jours avec nuitées, aux écoles, collège, lycée dans le cadre de voyage scolaire et aux entreprises ou autres organisations, dans le cadre de journée de détente ou de séminaires, sur les Montagnes du Jura.

Je m’adresse dans un premier temps à un public régional. Il y a tant à découvrir dans notre belle région et c’est cohérent avec notre démarche environnementale.

J’ajouterais que les premiers retours sur la création d’Otentik sont positifs. Cela correspond à une volonté de partir moins loin et de vivre des moments simples en pleine nature".

Infos +

Otentik, agence de voyages locale

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Fonds de solidarité pour les entreprises en difficulté : le nouveau formulaire sera en ligne dès le 4 décembre

Le fonds de solidarité dans le Doubs au 1er décembre 2020 ce sont 26 975 aides versées pour 10 210 entreprises et un montant total de 36,68M€. La Direction Départementale des Finances Publiques rappelle aux entreprises en difficulté que le nouveau formulaire pour la période de confinement du mois de novembre est en ligne depuis le 4 décembre 2020.

Idée cadeau de Noël à Besançon : une écharpe boutonnière vintage de l’artisane bisontine Vidjinn !

Pour donner un coup de pouce au commerce de Besançon en ces temps difficiles et encourager une consommation locale pour les fêtes de fin d'année, maCommune.info met en lumière des idées cadeaux de Noël chaque jour… Aujourd'hui, mardi 1er décembre 2020, découvrez l'idée cadeau de l'artisane Vidjinn !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.31
couvert
le 04/12 à 0h00
Vent
7.66 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
50 %

Sondage