Oui, on peut réussir … en Franche-Comté !

Publié le 13/08/2012 - 11:04
Mis à jour le 18/08/2012 - 10:30

Dans son numéro du mois d’août, le magazine Capital rompt avec le pessimisme économique ambiant et démontre dans un dossier de 40 pages que « Oui…, on peut réussir en France ». La Franche-Comté y fait bonne figure. Notre région est considérée comme « La petite Allemagne de la France ». Par les temps qui courent, c’est plutôt un compliment !

recemment_mis_a_jour40.jpg
©

je vais bien…

PUBLICITÉ

Une balance commerciale excédentaire de  4.3 milliards d’euros alors que celle de la France affiche un déficit de 71 milliard, de nombreuses PME avec un actionnariat familial, quatrième région de France la plus innovante, un record de France du taux d’industrialisation : la Franche-Comté est montré en exemple dans le dernier numéro du Magazine Capital. Un article qui contraste avec la mauvaise évaluation du pôle de compétitivité des Microtechniques jugé dans les 16 moins performants de France ( voir article ci-dessous)

 Dans son article Nathalie Villard met en avant l’entreprise la Rochère en Haute-Saône qui emploie 180 salariés pour la fabrication de ses briques de verres  : 18 millions d’euros de chiffre d’affaire dont un tiers hors de France. 

Autres exemples de « petits champions franc-comtois » :

  • La société Bisontine R-Bourgeois.L’entreprise de découpage parie aujourd’hui sur les moteurs électriques  (fournisseur de la Zoé de Renault ou sur les bus hybrides de New-York),
  • Le spécialise de l’outillage dentaire MicroMéga qui joue la carte de  l’apprentissage,
  • Le labo Femto-St
  • La société Erdil,
  • Cryla, le champion  de la mécanique de précision dans le secteur bio-médical,
  • Les centres de formation : l’UTBM, L’Ensmm, le lycée de l’optiques à Morey, u  ceuis de l’horlogerie à Morteau. (Ndlr : ce dernier se trouve bien dans le doubs et pas dans le Jura comme indiqué dans l’article…),

 Au sommaire du dossier « Oui…, on peut réussir en France »

n° 251 de Capital  (en kiosque – 3,5 €)  :

  • La génération Facebooka vite appris le business
  • Les pôles de créativité qui donnent du tonus à nos régions
  • L’art de vivre à la française fait toujours recette
  • La Franche-Comté, notre petite Allemagne
  • Ils ont percé en partant de rien
  • Les innovations quela Silicon Valleynous envie
  • Ces inconnus qui font danser le monde entier
  • Les records de nos bâtisseurs
  • Les firmes étrangères plébiscitent l’hexagone
  • Nos hits que la planète copie

… merci à Christophe G

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Fermeture du magasin « À la bonne heure » à École-Valentin : des employés dans le flou…

Le samedi 13 avril 2019 à 14h30, l'entreprise « À la Bonne Heure » se situant dans la galerie marchande de Carrefour Valentin a fermé ses portes en raison de travaux pour une durée indéterminée. Le problème ? Les employés n'ont toujours pas reçu de courrier les informant de leur devenir…

Purement Chocolat à Besançon : « Je propose chaque année de nouvelles créations pour Pâques »

COMMERCE BEZAC KDO • Purement Chocolat a ouvert en septembre 2016 rue Tristan Bernard à Besançon. Claude Péquignot, artisan chocolatier depuis plus de 30 ans, confectionne moulages et autres chocolats pour toutes les occasions, y compris pour Pâques… Nous avons ouvert les portes de cette chocolaterie, un commerce Bezac Kdo.

Incendie à Notre-Dame de Paris : Marie-Guite Dufay proposera une aide à la reconstruction en assemblée plénière

Quelques jours après l'incendie qui a détruit une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay, annonce qu'elle proposera une aide à la prochaine assemblée plénière pour la reconstruction de la partie meurtrie de l'édifice.

Eve Boutique fête son 50e anniversaire à Besançon : retour sur l’histoire d’un commerce incontournable du centre-ville…

Ouverte depuis 1969 rue des Granges à Besançon, Eve Boutique, une entreprise familiale spécialisée dans la lingerie féminine, a traversé les modes et les époques, du corset au soutien-gorge sans armature en passant par le maillot de bain… Aurélie, la petite-fille et actuelle propriétaire nous parle de ces 50 dernières années du haut de ses 38 ans...

Un nouveau service de carte grise s’est installé rue de Vesoul à Besançon…

Info pratique • Les guichets de la préfecture du Doubs en charge des cartes grises ont été supprimés novembre 2017. Si toutes les démarches peuvent être réalisées sur le site de l'ANTS, bon nombre de personne n'a pas accès à internet. C'est pourquoi Service carte grise 25 a ouvert rue de Vesoul à Besançon.

Combien de kilos de chocolat utilisent les chocolatiers à Besançon pour Pâques ?

THÈME DE LA SEMAINE : PÂQUES #3 • Pâques est l'une des périodes les plus importantes économiquement pour les chocolatiers en France y compris à Besançon. C'est pourquoi ils ne doivent pas rater l'occasion de proposer un maximum de produits à leurs clients. Quelle quantité de chocolat utilisent les chocolatiers à Besançon ? C'est la Question (pas si) con de ce mercredi 17 avril 2019 sur le thème de Pâques…

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.82
couvert
le 23/04 à 3h00
Vent
1.18 m/s
Pression
997.284 hPa
Humidité
80 %

Sondage