Pacte pour l'émancipation des jeunes : 150 élèves du collège Diderot en concert avec l'Orchestre Victor Hugo

Publié le 18/06/2023 - 18:23
Mis à jour le 17/06/2023 - 18:30

Dans le cadre des actions du Pacte pour l'émancipation des jeunes de Planoise initié par le préfet du Doubs, 150 élèves du collège Diderot et l'Orchestre Victor Hugo donneront un concert ouvert au public lundi 19 juin au collège 

Initié par Jean-François Colombet, préfet du Doubs, le Pacte pour l’émancipation des jeunes de Planoise a été signé le 31 janvier 2023 par l’ensemble des acteurs publics du territoire. Décliné en actions, ce Pacte a pour objectif de permettre aux jeunes du quartier de reconquête républicaine de Planoise de s’émanciper et ainsi leur donner l’opportunité de construire l’avenir de leur choix.

Parmi les actions proposées figure un partenariat entre l’État, le collège Diderot et l’Orchestre Victor Hugo de Besançon. "Il favorisera l’accès à la culture musicale pour les habitants du quartier et plus spécifiquement pour les élèves du collège", souligne la préfecture.

150 élèves et l'Orchestre Victor Hugo en concert

Pour cette année 2022-2023, la collaboration débute par l’organisation d’un grand concert au collège Diderot le 19 juin à 2023 à partir de 17h30 (entrée libre). À cette occasion, les musiciens de l’Orchestre Victor Hugo vont faire chanter plus de 150 élèves, notamment issus du collège Diderot, avec Pop the Opera, un dispositif pédagogique qui démocratise la musique classique auprès des plus jeunes.

Les jeunes artistes proposeront ainsi les plus grands chœurs d’opéras mariés avec les plus grands succès de la musique pop, de la musique cinématographique ou de l’opérette.

Pour l’occasion, l’Orchestre Victor Hugo réunit un orchestre symphonique composé de 44 musiciens, un quartet "pop" et un chef d’orchestre. De son côté, le collège Diderot a mobilisé et préparé un groupe d’élèves pour intégrer ce concert au niveau local.

"Ouvrir une porte sur cet univers si riche qu’est celui de la musique symphonique"

La préfecture explique que "ce concert va permettre d’organiser une véritable rencontre entre les membres de l’Orchestre et les élèves, afin d’ouvrir une porte sur cet univers si riche qu’est celui de la musique symphonique." Et d'ajouter : "Cette première action concrète du partenariat entre l’Etat, le collège Diderot et l’Orchestre Victor Hugo de Besançon, est un symbole de la volonté des différents acteurs de travailler ensemble pour dévoiler les potentialités de Planoise."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.32
légère pluie
le 27/05 à 18h00
Vent
0.36 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
70 %