Panora' Trail de Montfaucon : froid dehors, chaud dans les cœurs

Publié le 02/05/2016 - 16:31
Mis à jour le 04/05/2016 - 16:08

Ils ont bravé le froid et le brouillard. La 2e édition du Panora’Trail de Montfaucon au profit de l’association « Nos enfants d’ailleurs » a réuni plus d’un millier de participants qui ont couru pour les enfants autistes et leurs familles.

1.100 participants

En 2015, le premier Panora'Trail avait réuni 800 participants par un temps printanier. Pour la seconde édition, ils étaient déjà autant inscrits en ligne en plus des 300 inscriptions directement sur place. Plusieurs courses étaient proposées : le 20 km trail, les 10 km trail et marche, le 5 km marche et la mini-trail pour les enfants.

"C'est juste exceptionnel. Nous avons vécu un des week-ends les plus maussades et nous avons eu 300 inscrits de plus sur place ! Il faisait 3°C au départ ce dimanche et les gens sont arrivés et sont repartis avec le sourire. C'est ça aussi le monde du trail, la France des gens heureux… " se réjouit Éric Cuenot, un des membres fondateurs de "Nos enfants d'ailleurs" qui tient à remercier les 70 bénévoles et les étudiants en licence pro Marketing de St-Jean.

Les fonds collectés ce dimanche, plus de 8.000 €, vont servir à financer les deux principales actions de l'association : des sessions de formation à la méthode A.B.A (analyse appliquée du comportement) à destination des parents et de professionnels. "L'an passé, nous avons organisé trois cycles avec des formateurs extérieurs avec à chaque session la présence d'une quinzaine de parents et de deux, trois professionnels de santé…"explique Éric Cuenot.  Le deuxième axe, le service d'appui à domicile, permet d'aider les familles à financer une psychologue spécialisée. "En 2014, une unité expérimentale a été créée avec le soutien de l'ARS (agence régionale de santé). Mais les huit places disponibles sont toutes prises. Notre service d'appui permet d'accompagner sept familles supplémentaires dont le coût, pour l'association est de l'ordre 40.000 €". En plus de l'aspect financier, la mobilisation de ce dimanche autour de la cause défendue a fait chaud au cœur aux membres de l'association.

Rendez-vous en 2017 pour la 3e édition. Les organisateurs espèrent cette fois battre un nouveau record et franchir, pourquoi pas, la barre des 1.500 participants…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Journée internationale d’action pour la santé des femmes : quels services existent-ils au CHU de Besançon ?

Cinq mois avant l’ouverture de son hôpital de jour santé de la femme, le CHU de Besançon veut démontrer à nouveau son engagement en la matière. Célébrée depuis 1987, la journée internationale d'action pour la santé des femmes le 28 mai 2024 donne l’occasion d’un tour d’horizon des outils et dispositifs qui existent pour les accompagner, quel que soit leur parcours de vie, à Besançon.

Journée du bien-être animal à Besançon : les associations invitées à se faire connaître…

La Ville de Besançon organisera une journée dédiée au bien-être animal le samedi 5 octobre 2024 entre 10h00 et 17h00 à l’Hôtel de Ville. Dans ce cadre, la collectivité met à disposition des associations qui luttent en faveur de la cause animale un espace d’échanges afin qu’elles puissent présenter leurs actions au public présent.
 

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Ancienne maternité La Mère et l’Enfant à Besançon : des architectes s’élèvent contre sa démolition

Alors que l’anciennne maternité La mère et l’enfant située sur le site de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon va être démoli à partir du 25 mai 2024, des architectes et membres de la Maison de l’architecture de Franche-Comté s’élèvent contre sa disparition dans un communiqué du vendredi 24 mai. Il considère que ce bâtiment comme remarquable.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.25
couvert
le 27/05 à 12h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
71 %