Parachutisme : Besançon pulvérise le record du monde en voile contact à 2

Publié le 10/08/2017 - 12:26
Mis à jour le 12/03/2018 - 08:34

Alexandra PetitJean (para-club de Paris) et Guillaume Dubois, accompagnés de leur vidéoman David Huet (école de Parachutisme Besançon Franche-Comté) ont pulvérisé de 11 points ce jeudi 9 août 2017 le record du monde à l’occasion des championnats d’Europe et de la coupe du monde de Saarlouis, en Allemagne.

© D. Huet

 ©
©

Sur un saut très rapide, l’équipe de Voile Contact France A, a réalisé 56 points et signe le nouveau record d’Europe et du Monde ! Le précédent record, à 45 points, était détenu par des Américains depuis 2013.

"Comme un métronome les points s’enchaînent et, malgré, quelques petites imperfections vers la fin du temps imparti, le saut a été à la hauteur de nos espérances. Les Français ont écrasé la compétition et l’équipe russe qui perd 17 points sur cette manche" explique Jean-Michel Poulet, l'entraineur national qui officie à l'école de de Parachutisme Besançon et et qui se dit très heureux de l'excellente journée et des performances des équipes de voiles contact. "L’équipe B, constituée au mois de juin, réalise un bon saut à 27 points. Elle conforte sa troisième place (…) Il faut tout de même rester concentré, car il reste encore 5 manches à réaliser.  En tout cas, tout est “au vert” pour aller chercher l’or et le bronze sur cette coupe du Monde et ce championnat d’Europe…"

Les équipes de France de parachutisme ambitionnaient, une nouvelle fois, d’asseoir la domination mondiale française. C'est chose faite. La compétition se poursuit jusqu’au samedi 12 août 2017.

Info +

 Voile Contact "Séquence à 2" : comment ça marche ?

  • Il consiste en un enchainement imposé de 5  figures  tirées au sort. Le cycle devra être exécuté? un maximum de fois, en un temps de travail limité de 1 minute.
  • Cette discipline s’exécute «voile ouverte», par équipe de 2 parachutistes, avec un vidéo- man pour enregistrer les  figures, après largage à 2.000 mètres d’attitude.
  • Les compétiteurs ouvrent leur parachute dès la sortie de l’avion et réalisent ensuite, le plus rapidement possible, des séquences de  figures  tirées au sort, en accrochant avec leurs pieds les voiles de leurs équipiers.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le club de sport Moving à Besançon change de propriétaires

Le club de fitness Moving, implanté depuis plus de 35 ans à Besançon, connaît une nouvelle page de son histoire. Ludivine et Hicham, un couple de coachs originaires d’Alsace, en sont désormais les nouveaux propriétaires. Ils prennent la suite de Laurence et Gilles, qui ont dirigé le club depuis 1989, a-t-on appris le 7 juillet 2025.

Quoi de neuf à Besac ? Des championnats du monde d’ultra combinés au stade Léo Lagrange

QUOI DE NEUF BESAC' ? • Besançon accueillera les 12 et 13 juillet 2025 la 31e édition des championnats du monde d’ultra combinés au stade Léo Lagrange. Des athlètes venus du monde entier sont attendus lors de cette compétition, organisée par le Doubs Sud Athlétisme (DSA). L’un d’entre eux, un Bisontin, Baptiste Scalabrino, est salarié du DSA et tentera de défendre son titre de champion du monde. C'est le sujet de notre reportage Quoi de neuf à Besac' de ce mois de juin 2025...  

Basket – Du lourd au BesAC avec l’ailier américain Fred Thomas !

Laurent Kleefstra est tout sourire, de quoi traduire son enthousiasme. Il sait qu'il vient de pêcher du gros ! A la suite du départ pour la Pro B de Ben Kovac qui a illuminé la dernière saison bisontine, il souhaitait lui trouver un successeur à la hauteur tant au plan sportif qu'au plan attractif. Pas une mission facile. Mais c'est chose faite !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.01
couvert
le 16/07 à 00h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
79 %