Paradis fiscaux: Moscovici souhaite que la Tunisie sorte de la liste noire de l'Union Européenne

Publié le 07/12/2017 - 09:43
Mis à jour le 07/12/2017 - 11:43

Le commissaire européen Pierre Moscovici a souhaité jeudi que la Tunisie quitte rapidement la liste noire des paradis fiscaux publiée mardi par Bruxelles et assuré que ce classement ne remettait pas en cause le soutien de l’UE au pays.

"Je souhaite que la Tunisie puisse sortir très vite de cette liste", a affirmé le commissaire aux Affaires économiques lors d'une conférence de presse à Paris. M. Moscovici réagissait à la polémique suscitée en Tunisie par la présence du pays dans la liste noire européenne, aux côtés de 16 autres nations comme le Panama, Bahreïn, les Emirats arabes unis ou Trinidad et Tobago.

  • "La Tunisie est sur la liste noire parce qu'elle a pris des engagements trop tardifs et incomplets, mais personne n'a envie qu'elle y reste", a ajouté M. Moscovici, à propos du document établi par les 28 ministres des Finances de l'UE. 

"Nous allons examiner (ses) engagements très rapidement et, s'ils sont crédibles et respectés, la Tunisie sortira de la liste noire très vite, peut-être au prochain Ecofin", le conseil pour les Affaires économiques et financières de l'UE dont la prochaine réunion est prévue en janvier, a-t-il précisé. Pour le commissaire européen, la présence de la Tunisie sur la liste noire "ne doit remettre en rien en cause la solidarité avec un pays ami et le soutien que l'UE apporte à un processus de transition délicat et à des problèmes de développement".

La Tunisie, interrogée sur ses procédures fiscales plusieurs mois auparavant, avait adressé en dernière minute une lettre d'intention dans la nuit précédant la réunion du conseil européen, a indiqué une source européenne à l'AFP. Le ministère tunisien des Affaires étrangères a exprimé "sa surprise et son mécontentement" et réclamé dans un communiqué une "révision de cette classification dans les plus brefs délais". Cette classification a été faite alors que la Tunisie, qui ne parvient pas à boucler son budget pour 2018, a prévu dans le cadre de la loi de Finances en cours de discussion au Parlement, d'avoir recours à des emprunts.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Pour les fêtes, pensez à l’avenir de vos enfants avec le Crédit Agricole Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Pendant les fêtes de fin d’année, jusqu’au 31 janvier 2024, c’est l’occasion de penser à vos proches et vos enfants pour leur faire plaisir. Les cadeaux sous le sapin c’est bien, mais s’acheter une voiture à 18 ans c’est mieux !

Grand Besançon Métropole présent au salon international de l’immobilier d’entreprise

Grand Besançon Métropole sera présent au SIMI, salon international de l’immobilier d’entreprise qui rassemble la communauté de l’industrie française de l’immobilier, conseils en ingénieries, prestataires de services et experts en rénovation urbaine et friches du 12 au 14 décembre 2023. 

Shopping de Noël : les tablettes praliné de chez Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une gourmandise de la maison Baud de Besançon, les tablettes praliné de Noël.

Shopping de Noël : une séance de flottaison en isolation sensorielle

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une séance de flottaison en isolation sensorielle au centre Cocon à Beure.

Shopping de Noël : les rituels Couleurs Gaïa au Salon des Thermes

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le Salon des thermes à Besançon.

Lancement d’un observatoire du foncier régional

Le 7 décembre 2023, la région Bourgogne Franche-Comté annonce l'inauguration d'un Observatoire du foncier économique (OFER BFC), un nouvel outil proposant une analyse détaillée des sites et du foncier économique régional, afin de les intégrer dans un développement économique durable.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.13
légère pluie
le 11/12 à 18h00
Vent
2.4 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %