Paradis fiscaux: Moscovici souhaite que la Tunisie sorte de la liste noire de l'Union Européenne

Publié le 07/12/2017 - 09:43
Mis à jour le 07/12/2017 - 11:43

Le commissaire européen Pierre Moscovici a souhaité jeudi que la Tunisie quitte rapidement la liste noire des paradis fiscaux publiée mardi par Bruxelles et assuré que ce classement ne remettait pas en cause le soutien de l’UE au pays.

"Je souhaite que la Tunisie puisse sortir très vite de cette liste", a affirmé le commissaire aux Affaires économiques lors d'une conférence de presse à Paris. M. Moscovici réagissait à la polémique suscitée en Tunisie par la présence du pays dans la liste noire européenne, aux côtés de 16 autres nations comme le Panama, Bahreïn, les Emirats arabes unis ou Trinidad et Tobago.

  • "La Tunisie est sur la liste noire parce qu'elle a pris des engagements trop tardifs et incomplets, mais personne n'a envie qu'elle y reste", a ajouté M. Moscovici, à propos du document établi par les 28 ministres des Finances de l'UE. 

"Nous allons examiner (ses) engagements très rapidement et, s'ils sont crédibles et respectés, la Tunisie sortira de la liste noire très vite, peut-être au prochain Ecofin", le conseil pour les Affaires économiques et financières de l'UE dont la prochaine réunion est prévue en janvier, a-t-il précisé. Pour le commissaire européen, la présence de la Tunisie sur la liste noire "ne doit remettre en rien en cause la solidarité avec un pays ami et le soutien que l'UE apporte à un processus de transition délicat et à des problèmes de développement".

La Tunisie, interrogée sur ses procédures fiscales plusieurs mois auparavant, avait adressé en dernière minute une lettre d'intention dans la nuit précédant la réunion du conseil européen, a indiqué une source européenne à l'AFP. Le ministère tunisien des Affaires étrangères a exprimé "sa surprise et son mécontentement" et réclamé dans un communiqué une "révision de cette classification dans les plus brefs délais". Cette classification a été faite alors que la Tunisie, qui ne parvient pas à boucler son budget pour 2018, a prévu dans le cadre de la loi de Finances en cours de discussion au Parlement, d'avoir recours à des emprunts.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bientôt un KFC à Chalezeule

EXCLU • L’enseigne américaine de restauration rapide KFC, spécialisée dans le poulet frit, continue son implantation non loins de Besançon. Après une première enseigne ouverte dans la zone commerciale de Châteaufarine puis une seconde au coeur de la boucle bisontine, KFC ouvrira prochainement un nouveau restaurant dans la commune de Chalezeule. 

Christophe Grudler au lancement d’Ariane 6 : ”Ce succès va permettre à l’Europe de retrouver son accès autonome à l’espace”

Le député européen terrifortain, Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a assisté au succès du vol de qualification d’Ariane 6 mardi 9 juillet 2024 du port spatial de l’Europe à Kourou. Seul représentant des institutions de l’Union européenne sur place, il appelle à généraliser la préférence pour un lanceur européen, pour les lancements de satellites européens.

Quoi de neuf au magasin Boulanger à Besançon ?

Quoi de neuf ? • Chez Boulanger à Besançon, vos appareils électroniques ou électroménagers peuvent avoir une deuxième vie grâce à Infinity, pour les réparer en toute simplicité, ou grâce au service Rachat pour obtenir des cartes cadeaux... Rendez-vous cet été en magasin où 50 collaborateurs répondront à vos questions et vos besoins !

Traiteur Vintage, la nouvelle saveur de l’événementiel local !

PUBLI-INFO • Une nouvelle étoile vient de naître dans le paysage gastronomique de notre région. Il s’agit de Traiteur Vintage, fondée en mai 2024, par les talentueux Maxime Gérardin et Benjamin Loye. Une entreprise qui s'impose déjà comme un acteur incontournable de l'événementiel local.

“HeyDoubs.ai”, une web app touristique innovante développée par Livdéo

La web app "Hey Doubs.ai" a été officiellement présentée jeudi 4 juillet 2024 à Besançon par la société Livdeo, entreprise précurseur en solution numérique pour l’art, la culture et le tourisme. Menée dans un travail partenarial avec Doubs Tourisme, la web-app ou agent conversationnel a de beaux jours devant elle… Comment ça marche ? On vous explique tout…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.91
ciel dégagé
le 14/07 à 00h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %