Parcoursup : 955 bacheliers encore sans affectation (selon la ministre de l'enseignement supérieur)

Publié le 25/09/2018 - 17:12
Mis à jour le 17/04/2019 - 12:06

Un total de 955 bacheliers sont encore sans affectation à l’issue de la procédure Parcoursup et sont accompagnés par les commissions des rectorats, a indiqué ce mardi 25 septembre 2018 la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal, lors de sa conférence de presse de rentrée.
 

 ©
©

Pour améliorer ce nouveau dispositif d'entrée dans l'enseignement supérieur inauguré en 2018, accusé notamment d'avoir généré de l'angoisse chez les jeunes pendant l'été, la ministre a annoncé que l'an prochain, la première phase de la procédure - la phase principale - serait achevée au plus tard fin juillet et non pas début septembre.

"Nous le pouvons d'autant plus qu'à la fin du mois de juillet, près de 97% des candidats avaient déjà accepté la proposition qu'ils allaient conserver jusqu'à la fin de la procédure", a indiqué la ministre.

Une lenteur du processus ?

La lenteur du processus pendant l'été a aussi posé des difficultés d'organisation aux universités et surtout aux lycées, qui pour certains ne connaissaient pas encore la liste définitive des élèves de classes prépa et de BTS fin août, à quelques jours de la rentrée.

  • Le détail du nouveau calendrier de la procédure sera annoncé après les vacances de la Toussaint, a dit la ministre.

Autre ajustement décidé, concernant les listes d'attente: l'affichage du rang du dernier candidat appelé l'année précédente deviendra systématique en 2019, ce qui permettra aux futurs étudiants de mettre en perspective leur place sur la liste d'attente.

Frédérique Vidal a en revanche exclu de revenir à une hiérarchisation des vœux, qui limite, selon elle, la liberté de choix des candidats pour leurs études supérieures.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
nuageux
le 25/07 à 03h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %