Parcoursup : les premiers résultats tombent ce soir à 19h

Publié le 15/05/2019 - 18:01
Mis à jour le 15/05/2019 - 18:05

Parcoursup, qui avait essuyé son baptême du feu l’an dernier en succédant à APB, a connu quelques changements cette année même si les grandes lignes ont peu bougé. Les premiers résultats seront connus ce mercredi 15 mai 2019.

©https://pixabay.com/fr/photos/ordinateur-pc-en-milieu-de-travail-1185626/ ©
©https://pixabay.com/fr/photos/ordinateur-pc-en-milieu-de-travail-1185626/ ©

Les candidats recevront les réponses des universités (pour les licences et les IUT), des lycées (BTS et classes prépa) et des écoles au fil de l'eau, jusqu'au 19 juillet, a détaillé le ministère de l'Enseignement supérieur lors d'un point presse jeudi.

Les inscrits sur la plateforme (640.000 lycéens de Terminale, 133.000 étudiants en réorientation et 125.000 autres candidats dont 110.000 en reprise d'études) pourront se connecter à 19H00 pour découvrir les premières réponses à leurs voeux. Comme l'an dernier, la plateforme sera réactualisée une fois par jour (vers 07H00 du matin, avant la journée de classe) et suspendue pendant les épreuves écrites du baccalauréat afin de ne pas perturber les candidats.

Les délais de réponse raccourcis

Le calendrier a été resserré et les délais de réponse raccourcis afin de libérer plus rapidement, pour les candidats en attente, des places refusées.

Du 15 au 19 mai, les jeunes auront cinq jours pour accepter, refuser ou placer "en attente" la ou les propositions reçues, un délai ramené à trois jours à partir du 20 mai, a rappelé le ministère. Des délais suspendus pendant les épreuves écrites du bac.

Outre le calendrier resserré, la principale nouveauté, qui vise à mieux informer le candidat, est l'affichage du rang du dernier admis l'an dernier. Sauf pour les IUT, les BTS et les écoles de commerce et d'ingénieur post-bac.

Une hiérarchie des voeux

Le candidat toujours en liste d'attente après les épreuves écrites du bac pourra, s'il le souhaite, hiérarchiser un ou plusieurs voeux grâce à une option "répondeur automatique". Un dispositif pour ceux qui ne veulent pas se connecter tous les jours à la plateforme: si le candidat reçoit une réponse positive à son premier voeu, cette proposition sera acceptée automatiquement.

Ceux qui ont accepté de manière définitive une proposition d'ici le 15 juillet doivent s'inscrire dans l'établissement avant le 19 juillet afin de remettre au plus vite dans le système les places finalement non prises. Pour les autres, les inscriptions doivent s'effectuer avant le 27 août. L'an dernier, les inscriptions clôturaient fin septembre, trop tard pour que les places vacantes puissent profiter à quiconque.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

À Besançon, l’armée de l’Air et de l’Espace félicite ses futurs “arpètes”

Ce mercredi 2 juillet 2025, le bureau de l’Armée de l’Air et de l’Espace du CIRFA de Besançon a organisé une rencontre avec 7 jeunes Francs-Comtois, prêts à intégrer l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air et de l’espace (EETAAE) située sur la base aérienne 722 de Saintes en Charente-Maritime. 

Besançon “ville amie de l’Unicef” : zoom sur les engagements en faveur des enfants

Pascale Billerey, conseillère déléguée au projet éducatif de territoire bisontin a effectué ce 30 juin 2025 un point d’étape sur le programme "Ville amie des enfants" en présence de Béatrice Lefrançois, secrétaire générale Unicef France. Le rendez-vous a été donné à l’école d’Arène à Besançon où plusieurs actions ont été menées.

Canicule : 17 établissements scolaires de l’académie de Besançon temporairement fermés

Alors que les quatre départements de Franche-Comté sont placés en vigilance orange canicule depuis dimanche 29 juin 2025, l’Éducation nationale a dressé hier une liste de recommandations pour ses directeurs et chefs d’établissements scolaires afin de prévenir les effets de la chaleur. Mais pour 17 établissements de l’Académie de Besançon (Franche-Comté), ces mesures ne suffisent pas à accueillir les élèves dans de bonnes conditions et le rectorat a ainsi fait le choix de décider d’une fermeture temporaire. 

L’université Marie et Louis Pasteur se distingue dans les 3% des meilleures universités mondiales

L’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) se distingue une nouvelle fois sur la scène académique internationale en figurant parmi les 3 % des meilleures universités mondiales, selon l’édition 2025 du classement du Center for World University Rankings (CWUR). 

Un appel à candidatures pour valoriser les événements à destination des étudiants bisontins

Afin "d’offrir un accueil chaleureux" aux 25.000 étudiants qui rejoignent chaque année la ville de Besançon à la rentrée, la Ville de Besançon relance la rubrique "Rentrée étudiante" sur sortir.besancon.fr et lance un appel à candidatures afin de valoriser les événements susceptibles d’intéresser les étudiants.

Cantines scolaires : la Bourgogne-Franche-Comté veut généraliser le local et le bio dans tous ses lycées avant 2028

Après deux ans d’expérimentation réussie dans 21 établissements, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’apprête à étendre son dispositif de restauration scolaire à base de produits locaux et biologiques à l’ensemble des 128 lycées publics du territoire, a-t-on appris dans un communiqué le 24 juin 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.99
ciel dégagé
le 13/07 à 09h00
Vent
4.02 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
61 %