Les séances "Connaissance du monde" reviennent à partir du 16 octobre au cinéma Mégarama

Publié le 02/10/2023 - 09:01
Mis à jour le 02/10/2023 - 10:23

Dans le cadre du partenariat entre le cinéma Mégarama et maCommune.info, plusieurs rendez-vous sont organisés lors des séances de "Connaissance du monde"Le principe reste le même : regarder un film et partager ensuite sur son contenu avec son auteur, présent à la séance. Au total, huit projections sont organisées du 16 octobre 2023 au 3 juin 2024 au Mégarama d’École Valentin.

Cinéma Mégarama d'Ecole-Valentin © Facebook Mégarama Ecole-Valentin
Cinéma Mégarama d'Ecole-Valentin © Facebook Mégarama Ecole-Valentin

Cette année, le Mégarama mettra à l’honneur : l’Ecosse, le Chili, l’Arménie, les Pyrénées, l’Australie, l’Ethiopie, Venise et l’Iran.

Voici les différentes séances en détail :

Connaissance du monde : "L’Ecosse, un peuple, deux nature" au Mégarama

  • Diffusion le 16 octobre 2023

Synosis

"Évoquer l’Écosse, c’est s’immerger dans une nature grandiose, sauvage, parmi des hommes chaleureux et inventifs. Les routes d’exception sont ici nombreuses, entre le sud poétique, le centre innovant, et le nord sublime.

L’Écosse possède des ressources naturelles inépuisables : l’or bleu des lacs et des rivières, l’or noir du pétrole et l’or jaune de l’élixir de vie, le whisky. Elle s’affirme, de plus, comme pionnière dans le domaine des énergies vertes, éolienne et marémotrice".

Connaissance du monde : "Chili, la poésie des extrêmes"

  • Diffusion le 27 novembre 2023

Synopsis

"Des hautes montagnes, deux océans qui se rencontrent au Cap Horn : le Chili. De l’Altiplano andin au nord et ses 4600 m d’altitude, jusqu’au Cap Horn, à la pointe sud, des fjords, des glaciers, à l’Est la Cordillère des Andes, tous les aspects du pays seront abordés : son histoire, ses peuples, sa géographie, sa géologie, son astronomie, sa littérature, ses arts, sans oublier sa poésie...

Le Chili nature sublime et inhospitalière, l’homme y déploie des trésors d’inventivité".

Connaissance du monde : "Arménie, du rêve à la réalité"

  • Diffusion le 18 décembre 2023

Synopsis :

"Couchée au pied du mythique mont Ararat, dans le Petit Caucase, l’Arménie regorge de richesses historiques, spirituelles et naturelles inestimables.

Elle est souvent connue pour son histoire mouvementée, ponctuée de drames ; mais elle est avant tout un pays à la culture millénaire fascinante et l’un des berceaux du christianisme".

Connaissance du monde : "Pyrénées, de l’Atlantique à la Méditerrannée"

  • Diffusion le 22 janvier 2024

Synopsis :

"Véritable barrière naturelle séparant la France et l’Espagne, sommets à plus de 3 000 mètres, lacs d’émeraude, villages perdus dans la montagne, traditions pastorales, sanctuaire de vie sauvage où les vautours règnent en maître dans le ciel pyrénéen, et l’ours continue de faire débat...

C’est aussi écouter ses habitants qui nous entraîneront dans leurs vallées, et découvrir ce territoire marqué par sa géographie et son climat, ses traditions et ses activités humaine".

Connaissance du monde : "Australie, du grand ouest à la Tasmanie"

  • Diffusion le 5 février 2024

Synopsis :

"Aventures profondes en Australie sauvage, à travers deux régions peu connues. L’Australie rouge de l’ouest, son littoral paradisiaque, et ses grandes étendues désertiques perforées de mines de fer et d’or. La Tasmanie verte et vallonnée où s’étend la dernière forêt primaire tempérée, riche d’arbres grandioses et d’animaux rares comme le diable".

Connaissance du monde : "Ethiopie, la piste des origines"

  • Diffusion le 19 février 2024

Synopsis :

"Sur la piste de nos origines, à travers le quotidien des familles, des paysages somptueux, le film nous invite à vivre les pâques orthodoxes, à découvrir la riche culture des peuples des montagnes du nord et de l’est de l’Ethiopie sur les sentiers des grands royaumes d’Abyssinie et à partir à la rencontre des tribus les plus reculées de la basse vallée de l’Omo et de leurs étonnants rites de passage".

Connaissance du monde : "Venise, de lumières en illusions"

  • Diffusion le 25 mars 2024

Synopsis :

"Comme suspendue entre le ciel et l’eau la Sérénissime s’attache à nous révéler tout ce qui fait d’elle ce lieu unique et incomparable, à nous dévoiler ses atours singuliers, les majestueux attraits, les caractères les plus forts, les intimes secrets... Du Grand Canal à San Marco, de la Giudecca à Murano, surgissent les splendeurs du passé, la grandeur de l’histoire, les richesses d’une civilisation, les charmes et la douceur d’une vie dont le quotidien est anobli d’art et de passion ! La Sérénissime confirme la dignité des rêves et des envies qu’elle a toujours suscités".

Connaissance du monde : "Sur les chemins d’Iran"

  • Diffusion le 3 juin 2024

Synopsis :

"Sept mois de voyage et un road-book enluminé des plus beaux paysages, des vestiges les plus fins de cette destination : les palais et mosquées d’Ispahan, les jardins de Chiraz, les demeures et les bains de Kashan, le bazar millénaire et tentaculaire de Tabriz, les toits-terrasses dominant les ruelles rosées de Yazd, la merveilleuse cité du désert !"

Infos +

Cinéma Mégarama, 1 rue des sources, 25480 Ecole-Valentin 

  • Connaissance du monde du 16 octobre 2023 au 3 juin 2024
  • Par téléphone au 03.81.85.38.38

Tarifs :

  • 10 euros
  • 64 euros pour les huit sujets "connaissance du monde"
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une statue à l’effigie de Jenny d’Héricourt se dressera bientôt place de la Révolution

Après Henriette de Crans et Colette, c’est désormais au tour de Jenny d’Héricourt d’être mise à l’honneur par la Ville de Besançon pour la représentation des femmes dans l’espace public. Une statue à l’effigie de l’écrivaine féministe révolutionnaire prendra place dans la capitale comtoise début mars 2025.

Appel à volontaires pour une conférence théâtralisée sur Jenny d’Héricourt à Besançon

L'arÊTE est à la recherche de volontaires pour une nouvelle co-création autour de la conférence théâtralisée n°2 "Jenny d'Héricourt, la femme affranchie", mettant en voix Jenny d'Héricourt, écrivaine, féministe et révolutionnaire franc-comtoise à l’occasion de la Journée internationale de lutte pour le droit des femmes en mars 2025.

Festival Drôlement Bien : encore 18.000 spectateurs cette année, une prochaine édition en 2026 ?

Une trentaine de spectacles, des séances de ciné pour revoir des classiques, des artistes auprès des publics empêchés… La troisième édition du festival d’humour Drôlement Bien a, cette année encore, séduit les Bisontines et les Bisontins et au-délà ! 18.000 personnes ont profité de l’évènement du 16 au 19 janvier 2025.

Les expos du Frac sortent des murs et des mallettes qui voyagent pour ”démocratiser” l’art contemporain en Franche-Comté

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals... Afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, il vient au plus près des habitants, sur l’ensemble de la Franche-Comté jusqu’en mars 2025. Parmi les autres propositions faites aux publics figurent le Satellite, un camion aménagé en galerie d’art, et Les Mallettes, dispositifs qui offre à une classe la possibilité d’emprunter une œuvre. Au même titre que les expositions en région ou L’École des Médiateurs, ils sont les symboles de l’engagement du Frac en faveur de la démocratisation de l’art de notre temps.

Un fait divers de maCommune.info s’invite au Jamel Comedy club

INSOLITE • La troisième édition du festival Drôlement Bien s’est ouverte jeudi 16 janvier 2025 avec le spectacle du Jamel comedy club. Au cours de la soirée, l’actualité bisontine a d’ailleurs inspiré le maître de cérémonie Jamel Debbouze qui n’a pas manqué de citer l’un des articles de maCommune.info pour s’adonner à quelques plaisanteries. 

Festival Drôlement Bien… c’est parti !

Après une deuxième édition accueillant plus de 18.000 spectatrices et spectateurs en 2024, le festival Drôlement Bien, premier festival d’humour de France, démarre ce jeudi 16 janvier à Besançon sur les chapeaux de roue avec des artistes très attendus. Ce mercredi soir l’équipe du festival et son fondateur Hamid Asseila, ont lancé officiellement la troisième édition au Casino Joa entourés de leurs partenaires et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Festival Drôlement Bien : quels sont les spectacles et les activités qui n’affichent pas encore “complet” ?

Dans seulement trois jour, la troisième édition du festival Drôlement bien se déroulera à Besançon. Si de nombreux spectacle affichent ”complet”, il reste encore plusieurs artistes à ne pas manquer pour se prendre une bonne dose de rire et de découverte du 16 au 19 janvier 2025…

Le No logo festival dévoile les quatre premiers noms de sa programmation 2025

En 2025 du No logo sera déroulera du 8 au 10 août et sera la dernière aux Forges de Fraisans. Pour cette édition particulière, les organisateurs dévoilent d’ores et déjà quatre artistes et groupes d’artistes, dont un qui a été fortement demandé dans lors de l’enquête auprès des festivaliers…

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

59e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions bientôt ouvertes…

Le 16 janvier 2025, les candidat(e)s pourront s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans souhaitant devenir chef(fe) d’orchestre professionnel(le), quels que soient leur parcours, leur formation ou leur expérience.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.69
nuageux
le 24/01 à 03h00
Vent
1.2 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
96 %