Les séances "Connaissance du monde" reviennent à partir du 16 octobre au cinéma Mégarama

Publié le 02/10/2023 - 09:01
Mis à jour le 02/10/2023 - 10:23

Dans le cadre du partenariat entre le cinéma Mégarama et maCommune.info, plusieurs rendez-vous sont organisés lors des séances de "Connaissance du monde"Le principe reste le même : regarder un film et partager ensuite sur son contenu avec son auteur, présent à la séance. Au total, huit projections sont organisées du 16 octobre 2023 au 3 juin 2024 au Mégarama d’École Valentin.

Cinéma Mégarama d'Ecole-Valentin © Facebook Mégarama Ecole-Valentin
Cinéma Mégarama d'Ecole-Valentin © Facebook Mégarama Ecole-Valentin

Cette année, le Mégarama mettra à l’honneur : l’Ecosse, le Chili, l’Arménie, les Pyrénées, l’Australie, l’Ethiopie, Venise et l’Iran.

Voici les différentes séances en détail :

Connaissance du monde : "L’Ecosse, un peuple, deux nature" au Mégarama

  • Diffusion le 16 octobre 2023

Synosis

"Évoquer l’Écosse, c’est s’immerger dans une nature grandiose, sauvage, parmi des hommes chaleureux et inventifs. Les routes d’exception sont ici nombreuses, entre le sud poétique, le centre innovant, et le nord sublime.

L’Écosse possède des ressources naturelles inépuisables : l’or bleu des lacs et des rivières, l’or noir du pétrole et l’or jaune de l’élixir de vie, le whisky. Elle s’affirme, de plus, comme pionnière dans le domaine des énergies vertes, éolienne et marémotrice".

Connaissance du monde : "Chili, la poésie des extrêmes"

  • Diffusion le 27 novembre 2023

Synopsis

"Des hautes montagnes, deux océans qui se rencontrent au Cap Horn : le Chili. De l’Altiplano andin au nord et ses 4600 m d’altitude, jusqu’au Cap Horn, à la pointe sud, des fjords, des glaciers, à l’Est la Cordillère des Andes, tous les aspects du pays seront abordés : son histoire, ses peuples, sa géographie, sa géologie, son astronomie, sa littérature, ses arts, sans oublier sa poésie...

Le Chili nature sublime et inhospitalière, l’homme y déploie des trésors d’inventivité".

Connaissance du monde : "Arménie, du rêve à la réalité"

  • Diffusion le 18 décembre 2023

Synopsis :

"Couchée au pied du mythique mont Ararat, dans le Petit Caucase, l’Arménie regorge de richesses historiques, spirituelles et naturelles inestimables.

Elle est souvent connue pour son histoire mouvementée, ponctuée de drames ; mais elle est avant tout un pays à la culture millénaire fascinante et l’un des berceaux du christianisme".

Connaissance du monde : "Pyrénées, de l’Atlantique à la Méditerrannée"

  • Diffusion le 22 janvier 2024

Synopsis :

"Véritable barrière naturelle séparant la France et l’Espagne, sommets à plus de 3 000 mètres, lacs d’émeraude, villages perdus dans la montagne, traditions pastorales, sanctuaire de vie sauvage où les vautours règnent en maître dans le ciel pyrénéen, et l’ours continue de faire débat...

C’est aussi écouter ses habitants qui nous entraîneront dans leurs vallées, et découvrir ce territoire marqué par sa géographie et son climat, ses traditions et ses activités humaine".

Connaissance du monde : "Australie, du grand ouest à la Tasmanie"

  • Diffusion le 5 février 2024

Synopsis :

"Aventures profondes en Australie sauvage, à travers deux régions peu connues. L’Australie rouge de l’ouest, son littoral paradisiaque, et ses grandes étendues désertiques perforées de mines de fer et d’or. La Tasmanie verte et vallonnée où s’étend la dernière forêt primaire tempérée, riche d’arbres grandioses et d’animaux rares comme le diable".

Connaissance du monde : "Ethiopie, la piste des origines"

  • Diffusion le 19 février 2024

Synopsis :

"Sur la piste de nos origines, à travers le quotidien des familles, des paysages somptueux, le film nous invite à vivre les pâques orthodoxes, à découvrir la riche culture des peuples des montagnes du nord et de l’est de l’Ethiopie sur les sentiers des grands royaumes d’Abyssinie et à partir à la rencontre des tribus les plus reculées de la basse vallée de l’Omo et de leurs étonnants rites de passage".

Connaissance du monde : "Venise, de lumières en illusions"

  • Diffusion le 25 mars 2024

Synopsis :

"Comme suspendue entre le ciel et l’eau la Sérénissime s’attache à nous révéler tout ce qui fait d’elle ce lieu unique et incomparable, à nous dévoiler ses atours singuliers, les majestueux attraits, les caractères les plus forts, les intimes secrets... Du Grand Canal à San Marco, de la Giudecca à Murano, surgissent les splendeurs du passé, la grandeur de l’histoire, les richesses d’une civilisation, les charmes et la douceur d’une vie dont le quotidien est anobli d’art et de passion ! La Sérénissime confirme la dignité des rêves et des envies qu’elle a toujours suscités".

Connaissance du monde : "Sur les chemins d’Iran"

  • Diffusion le 3 juin 2024

Synopsis :

"Sept mois de voyage et un road-book enluminé des plus beaux paysages, des vestiges les plus fins de cette destination : les palais et mosquées d’Ispahan, les jardins de Chiraz, les demeures et les bains de Kashan, le bazar millénaire et tentaculaire de Tabriz, les toits-terrasses dominant les ruelles rosées de Yazd, la merveilleuse cité du désert !"

Infos +

Cinéma Mégarama, 1 rue des sources, 25480 Ecole-Valentin 

  • Connaissance du monde du 16 octobre 2023 au 3 juin 2024
  • Par téléphone au 03.81.85.38.38

Tarifs :

  • 10 euros
  • 64 euros pour les huit sujets "connaissance du monde"
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Saline royale d’Arc-et-Senans comme représentant de la Bourgogne-Franche-Comté

Opposée à La Grande Forge de Buffon (Côte d’Or) lors du premier tour, la Saline Royale d’Arc-et-Senans a finalement été sélectionnée comme représentant de Bourgogne-Franche-Comté pour le deuxième tour de l’émission de Stéphane Bern, le Monument préféré des Français. 

En images – Les 140 ans de l’Observatoire de Besançon

VIDÉO • Construit en 1884, l’Observatoire des sciences de l’univers de Besançon a fêté mercredi 10 juillet son 140e anniversaire en présence notamment de Anne Vignot, maire de Besançon, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, et Philippe Rousselot, directeur de l’observatoire.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

“Encore une chanson d’amour” : Chloé M, la slameuse doloise, sort un nouveau clip

Chloé M, jeune doloise, découvre une nouvelle passion à l’âge de 15 ans : le slam. À 26 ans aujourd’hui, elle peut se targuer d’avoir réalisé les premières parties de Grand Corps Malade, Amel Bent ou encore Benjamin Biolay, des inspirations pour la jeune femme qui rêve de partager ses morceaux avec le grand public. Pleine d’ambition et de projets, découvrons cette franc-comtoise qui manie les mots avec élégance et poésie dans son premier clip, Encore une chanson d'amour sorti en juin 2024.

Le directeur du Fica de Vesoul, président jury du festival du film asiatique au Viêtnam

De retour de Danang où il avait "l’impression d’être à Vesoul" après avoir croisé de nombreux réalisateurs passés par le Festival International des Cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul ces dernières années, le codirecteur et cofondateur du FICA Jean-Marc Thérouanne a présidé le Jury Netpac du deuxième festival du film asiatique du 2 au 6 juillet 2024 au Vietnam.

”Inventaire”, une performance artistique pour et par le grand public : envie d’y participer ?

L'arÊTE invite les publics à participer à son nouveau projet : Inventaire, qui se déroulera au parc des Chaprais à Besançon et donnera lieu à une performance le samedi 27 juillet. Financé par la Direction régionale des affaires culturelles dans le cadre de l’été culturel, ce projet propose une immersion artistique combinant gestes dansés, exploration des matériaux et performances.

La plateforme Quizzer fête ses 6 mois

Avec une communauté forte de 5.000 joueurs potentiels, la plateforme spécialisée dans la publication d’articles et la diffusion de quiz interactifs, Quizzer, a déjà fait 450 gagnants heureux depuis son lancement début 2024, il y a six mois.

“Colosses – Lutteurs, culturistes et costaud dans les arts” : la nouvelle exposition d’été au musée Courbet à Ornans !

PUBLI-INFO • Exposition du 1er juin au 13 octobre 2024. À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le musée départemental Gustave Courbet présente une exposition inédite, intitulée COLOSSES. Lutteurs, culturistes et costauds dans les arts.

Complètement mytho ! La nouvelle édition des Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté

Cette année, l’ Agence Livre & Lecture renouvelle son opération phare de valorisation du patrimoine écrit : Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté. Une manifestation qui offre plus de 100 expositions et animations à travers les bibliothèque, services d'archives et musées de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.44
nuageux
le 13/07 à 12h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
63 %