Passation de commandement au 13e régiment du génie à Valdahon

Publié le 06/07/2020 - 09:55
Mis à jour le 06/07/2020 - 09:42

Après deux années à la tête du 13e régiment du génie, le colonel Geoffroy Balsan a rendu son commandement, vendredi 3 juillet 2020, sur la place d’armes du régiment du Valdahon. Lors de la cérémonie militaire présidée par le général de brigade Marc Ollier, commandant la 2e brigade blindée, le commandement du régiment a été transmis au colonel Stéphane Juras.

Cette cérémonie solennelle s'est déroulée dans des conditions particulières, du fait des contraintes sanitaires imposées par l'épidémie de coronavirus. Distanciation sociale oblige, seule une partie des 1.350 sapeurs du 13e RG a pu prendre part à la cérémonie, chaque compagnie étant sur la place d'armes à hauteur d'un détachement.

Lors de cette cérémonie, effectuée en présence des anciens chefs de corps du 13e RG et de Madame Sylvie Le Hir, maire de Valdahon, le capitaine Richard a été élevé officier de l'Ordre national du Mérite. D'autres sapeurs de Leclerc se sont vus remettre des récompenses. La Médaille militaire a été remise à l'adjudant-chef Fabienne. Le sapeur de première classe Ezau a reçu un témoignage de satisfaction pour avoir porté secours à une personne en détresse lors d'un incendie. L'adjudant-chef Vincent et l'adjudant Gregory ont chacun reçu une lettre de félicitations : le premier le travail réalisé suite à l'inspection de la mission de contrôle et d'assistance de maintenance (MICAM), le second pour son action en Crète au sein du dispositif de sas de fin de mission.

En clôture de cérémonie, le colonel Stéphane Juras a défilé en tête de ses troupes.

Deux années de commandement

Le colonel Geoffroy Balsan a mené les sapeurs du 13e RG durant deux années particulièrement riches en missions et projections. Lors de son commandement, plus de 750 sapeurs ont été projetés en opérations extérieures (bande sahélo-saharienne, Irak, Liban, Côte d'Ivoire) et en missions de courte durée (Guyane, Sénégal, Nouvelle-Calédonie, Martinique…). Plus de 950 sapeurs ont été déployés sur le territoire national dans le cadre de l'opération Sentinelle durant cette période.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Large oui des Suisses au pass Covid

En pleine cinquième vague et alors qu'un cas probable du variant omicron aurait été détecté, une large majorité de Suisses ont approuvé dimanche la loi ayant permis d'instaurer le pass Covid, lors d'un vote marqué par une Alors que la police craignait des manifestations, seuls quelques dizaines d'opposants à la loi Covid se sont rassemblés devant le siège du gouvernement et du parlement à Berne, placé sous haute sécurité et entouré d'une clôture grillagée. au terme d'une campagne électorale houleuse.

Castex annonce de nouvelles mesures contre les violences faites aux femmes : les actions déclinées dans le Doubs

Le Premier ministre, Jean Castex, a arrêté jeudi 25 novembre de nouvelles mesures "afin de renforcer la protection des victimes et la lutte contre les violences" à l'occasion de la Journée pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, notamment l'ouverture de nouvelles places d'hébergement. Dans le Doubs, Jean-François Colombet, préfet du Doubs, a réuni en préfecture le groupe de travail départemental sur les violences faites aux femmes du conseil départemental de prévention de la délinquance, d’aide aux victimes, de lutte contre les drogues, les dérivés sectaires et les violences faites aux femmes.

Eric Monnin publie un nouveau livre sur l’histoire des Jeux olympiques d’hiver

Après Un siècle d'olympisme en hiver : De Chamonix à Salt Lake City en 2001, De Chamonix à Vancouver : un siècle d'olympisme en hiver en 2010, De Chamonix à Sotchi : Un siècle d’olympisme en hiver en 2013 ou encore De Chamonix à PyeongChang : Un siècle d’olympisme en hiver en 2017, Eric Monnin, universitaire spécialiste de l'olympisme, a sorti De Chamonix à Beijing – Un siècle d'olympisme en hiver (éd. Désiris) ce mois de novembre 2021.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.46
légère pluie
le 02/12 à 6h00
Vent
3.68 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
99 %

Sondage