Alerte Témoin

Passation de commandement au 13e régiment du génie à Valdahon

Publié le 06/07/2020 - 09:55
Mis à jour le 06/07/2020 - 09:42

Après deux années à la tête du 13e régiment du génie, le colonel Geoffroy Balsan a rendu son commandement, vendredi 3 juillet 2020, sur la place d’armes du régiment du Valdahon. Lors de la cérémonie militaire présidée par le général de brigade Marc Ollier, commandant la 2e brigade blindée, le commandement du régiment a été transmis au colonel Stéphane Juras.

Cette cérémonie solennelle s'est déroulée dans des conditions particulières, du fait des contraintes sanitaires imposées par l'épidémie de coronavirus. Distanciation sociale oblige, seule une partie des 1.350 sapeurs du 13e RG a pu prendre part à la cérémonie, chaque compagnie étant sur la place d'armes à hauteur d'un détachement.

Lors de cette cérémonie, effectuée en présence des anciens chefs de corps du 13e RG et de Madame Sylvie Le Hir, maire de Valdahon, le capitaine Richard a été élevé officier de l'Ordre national du Mérite. D'autres sapeurs de Leclerc se sont vus remettre des récompenses. La Médaille militaire a été remise à l'adjudant-chef Fabienne. Le sapeur de première classe Ezau a reçu un témoignage de satisfaction pour avoir porté secours à une personne en détresse lors d'un incendie. L'adjudant-chef Vincent et l'adjudant Gregory ont chacun reçu une lettre de félicitations : le premier le travail réalisé suite à l'inspection de la mission de contrôle et d'assistance de maintenance (MICAM), le second pour son action en Crète au sein du dispositif de sas de fin de mission.

En clôture de cérémonie, le colonel Stéphane Juras a défilé en tête de ses troupes.

Deux années de commandement

Le colonel Geoffroy Balsan a mené les sapeurs du 13e RG durant deux années particulièrement riches en missions et projections. Lors de son commandement, plus de 750 sapeurs ont été projetés en opérations extérieures (bande sahélo-saharienne, Irak, Liban, Côte d'Ivoire) et en missions de courte durée (Guyane, Sénégal, Nouvelle-Calédonie, Martinique…). Plus de 950 sapeurs ont été déployés sur le territoire national dans le cadre de l'opération Sentinelle durant cette période.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

16 % des ménages de Bourgogne-Franche-Comté se chauffent au fioul

Alors que le gouvernement vient d'annoncer qu'à partir de 2022, les Français ne pourraient plus installer chez eux de chaudière à fioul ou charbon, l'Insee Bourgogne Franche-Comté explique que 206.300 ménages se chauffent au fioul, soit 16,1% des ménages de la région. La Bourgogne Franche-Comté se place devant les régions Grand-Est et Bretagne (15 %) bien loin devant l'île-de-France (6%) et la Corse (3%).

Acte de violence commis par un policier : Anne Vignot salue la décision immédiate du préfet de saisir l’IGPN

Suite à une vidéo d’une interpellation le 30 juillet 2020 dans le quartier de Planoise à Besançon, montrant un policier assénant un violent coup à un jeune homme à Besançon, qui a été portée à sa connaissance ce vendredi 31 juillet 2020 après-midi, Joël Mathurin, préfet du Doubs, a décidé de saisir "sans délai" l’IGPN. Une décision que salue la maire de Besançon Anne Vignot dans un communiqué.

Sécurité à Planoise : le préfet du Doubs saisit l’IGPN

Suite à une vidéo d’une interpellation le 30 juillet 2020 dans le quartier de Planoise à Besançon, montrant un policier assénant un violent coup à un jeune homme à Besançon, qui a été portée à sa connaissance ce vendredi 31 juillet 2020 après-midi, Joël Mathurin, préfet du Doubs, a décidé de saisir "sans délai" l’IGPN.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     18.37
    partiellement nuageux
    le 09/08 à 0h00
    Vent
    1.69 m/s
    Pression
    1018 hPa
    Humidité
    82 %

    Sondage