PEAD : le député haut-saônois Jean-Michel Villaumé interpelle la ministre

Publié le 26/10/2012 - 16:46
Mis à jour le 26/10/2012 - 16:49

Initié en 1987, le Plan Européen d’Aide aux Plus Démunis (PEAD) vise à écouler les excédents de stocks de denrées agricoles en faveur des plus démunis.

Bientôt la faim ?

Ils sont mis à la disposition de certains organismes désignés, qui se chargent à leur tour d’assurer la distribution de ces denrées. Celui-ci serait menacé dans le cadre du budget européen, actuellement en discussion et qui devrait être voté en décembre prochain.

Dans un courrier adressé à la ministre chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, Marie-Arlette Carlotti, le député haut-saônois, Jean-Michel Villaumé, se fait le porte-voix des associations locales.
« Je souhaitais vous alerter sur les inquiétudes portées à ma connaissance par les associations départementales de lutte contre l’exclusion et la pauvreté (Restos du cœur, Croix Rouge…) »
, soulignant au passage que ce plan représente un apport important : « il permet d’apporter une aide alimentaire à environ 13 millions d’européens dont 4 millions de français vivant sous le seuil de pauvreté. En France, le PEAD finance en moyenne un tiers de l’aide alimentaire. »

Puis, rappelant que cette aide ne « représente qu’un euro par an et par européen », il déclare qu’« une solution urgente doit être trouvée. »
« Si l’Union européenne et les Etats ont été capables de débloquer des sommes astronomiques pour sauver des banques fragilisées par la spéculation, ils ne peuvent rester inertes face à la pauvreté et à la détresse sociale »
, conclut-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

1er mai : quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Comme le veut la tradition syndicale, des manifestations sont organisées partout en France la 1er mai 2024, jour de la Fête du travail, suite à l'appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses…

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.13
légère pluie
le 16/05 à 21h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
98 %