Péage des autoroutes : « Stop au racket ! »

Publié le 04/12/2014 - 09:07
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:25

Depuis 7 heures ce jeudi 4 décembre 2014, une quinzaine de membres du Parti communiste français (PCF) sont allés au contact des automobilistes au péage d'Ecole Valentin. Objectif : les informer d'une possible augmentation des tarifs le 1er février 2015 et expliquer que "les usagers des autoroutes ne sont pas là pour satisfaire les appétits financiers du CAC 40 !" dans un tract intitulé "Stop au racket !"

PUBLICITÉ

Les sociétés d’autoroutes ont annoncé vouloir augmenter leurs tarifs au 1er février 2015.

Le PCF explique qu’« En 2005, les autoroutes ont été totalement privatisées par le gouvernement de droite. Ce sont les groupes Eiffage, Vinci et consorts, qui ont racheté ces concessions. Depuis, les péages n’ont pas arrêté d’augmenter. » 

De plus « Sur 100 euros de péages versés par les automobilistes, ce sont entre 20 et 24 euros qui vont directement dans les poches des actionnaires de ces grands groupes privés. Et le gouvernement voudrait encore que les concessions soient prolongées ! » se révolte le PCF.

Les parlementaires PCF-Front de gauche ont déposé un projet de loi pour mettre fin à ce « racket » en renationalisant les autoroutes, « cet argent aurait beaucoup plus d’utilité pour financer la transition énergétique que pour remplir les poches des actionnaires qui en 10 se sont déjà bien servis » selon le parti. 

La fin de l’opération est prévue à 9 heures.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Internet : Free propose désormais la fibre avec le réseau « Doubs Très haut Débit »

Le fournisseur d'accès à internet commercialise dès cette fin avril 2019 son offre "Fibre Free" pour 33.000 foyers sur 104 communes du Doubs desservis par le Réseau d’Initiative publique Doubs THD (Doubs La Fibre). En juin, une deuxième phase d'ouverture est prévue pour commercialiser 3 000 prises supplémentaires dans le département.

Fermeture du magasin « À la bonne heure » à École-Valentin : des employés dans le flou…

Le samedi 13 avril 2019 à 14h30, l'entreprise « À la Bonne Heure » se situant dans la galerie marchande de Carrefour Valentin a fermé ses portes en raison de travaux pour une durée indéterminée. Le problème ? Les employés n'ont toujours pas reçu de courrier les informant de leur devenir…

Purement Chocolat à Besançon : « Je propose chaque année de nouvelles créations pour Pâques »

COMMERCE BEZAC KDO • Purement Chocolat a ouvert en septembre 2016 rue Tristan Bernard à Besançon. Claude Péquignot, artisan chocolatier depuis plus de 30 ans, confectionne moulages et autres chocolats pour toutes les occasions, y compris pour Pâques… Nous avons ouvert les portes de cette chocolaterie, un commerce Bezac Kdo.

Incendie à Notre-Dame de Paris : Marie-Guite Dufay proposera une aide à la reconstruction en assemblée plénière

Quelques jours après l'incendie qui a détruit une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay, annonce qu'elle proposera une aide à la prochaine assemblée plénière pour la reconstruction de la partie meurtrie de l'édifice.

Eve Boutique fête son 50e anniversaire à Besançon : retour sur l’histoire d’un commerce incontournable du centre-ville…

Ouverte depuis 1969 rue des Granges à Besançon, Eve Boutique, une entreprise familiale spécialisée dans la lingerie féminine, a traversé les modes et les époques, du corset au soutien-gorge sans armature en passant par le maillot de bain… Aurélie, la petite-fille et actuelle propriétaire nous parle de ces 50 dernières années du haut de ses 38 ans...

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 5.71
ciel dégagé
le 24/04 à 21h00
Vent
3.76 m/s
Pression
1006.89 hPa
Humidité
72 %

Sondage