Pénurie de professeurs : 4 jours de formation pour les contractuels

Publié le 26/08/2022 - 12:02
Mis à jour le 26/08/2022 - 14:14

Une bonne partie des 4 000 postes vacants d'enseignants au début de l’été, vont être occupés par des contractuels dès la rentrée scolaire. Des professeurs qui pour beaucoup débutent et n’auront donc que quelques jours pour se préparer.

Une partie de la formation sera dédiée au fonctionnement de l’école, aux relations avec les parents d’élèves et le directeur de l’établissement. Un module sur la question de la laïcité sera aussi dispensé. Deux autres jours seront dédiés à la préparations des cours fondamentaux. Le tout dans le but d’être opérationnel le 1er septembre.

Une proposition qui ne règle pour autant pas la question du secondaire, encore en manque de personnel. Des enseignants débutants risquent de devoir assurer la rentrée et ce sans véritable formation. Enfin dernière inconnue, malgré la promesse du ministre Pap Ndiaye, d’assurer la présence d’un professeur devant chaque classe, y aura-t-il cependant assez de volontaires pour occuper tous les postes ?

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Réforme : 80% des formations du lycée Tristan Bernard à Besançon pourraient disparaître

Le 4 mai 2023, le président de la République a annoncé une nouvelle réforme de la voie professionnelle qui a fait l’effet d’une bombe dans le monde des lycées pro. Au lycée Trisan Bernard à Besançon, cette réforme engendrerait la fermeture de plusieurs filières, ce que déplorent les personnels et la CGT Educ'Action dans un communiqué du 3 juin.

Pap Ndiaye à Besançon : ”Le Doubs et la Haute-Saône sont des départements très en avant sur les questions de l’inclusion”

Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a rencontré des collégiens du collège Proudhon à Besançon ce vendredi 2 juin 2023 de Besançon. Une table ronde s'est tenue pour parler de l'accessibilité à l'école "pour tous les enfants”.

Le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye en visite à Besançon ce vendredi

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de France sera au collège Proudhon de Besançon ce vendredi 2 juin 2023 pour une visite placée sous le thème de l’école inclusive. Il sera accompagné de Geneviève Darrieussecq, déléguée auprès des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées. 

video grande heure nature village

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.24
peu nuageux
le 08/06 à 12h00
Vent
2.46 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
52 %