Pénurie de professeurs : 4 jours de formation pour les contractuels

Publié le 26/08/2022 - 12:02
Mis à jour le 26/08/2022 - 14:14

Une bonne partie des 4 000 postes vacants d'enseignants au début de l’été, vont être occupés par des contractuels dès la rentrée scolaire. Des professeurs qui pour beaucoup débutent et n’auront donc que quelques jours pour se préparer.

Une partie de la formation sera dédiée au fonctionnement de l’école, aux relations avec les parents d’élèves et le directeur de l’établissement. Un module sur la question de la laïcité sera aussi dispensé. Deux autres jours seront dédiés à la préparations des cours fondamentaux. Le tout dans le but d’être opérationnel le 1er septembre.

Une proposition qui ne règle pour autant pas la question du secondaire, encore en manque de personnel. Des enseignants débutants risquent de devoir assurer la rentrée et ce sans véritable formation. Enfin dernière inconnue, malgré la promesse du ministre Pap Ndiaye, d’assurer la présence d’un professeur devant chaque classe, y aura-t-il cependant assez de volontaires pour occuper tous les postes ?

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Filière odontologie en Bourgogne-Franche-Comté : les premiers étudiants ont fait leur rentrée 

Cinquante-six étudiants en odontologie ont fait leur rentrée à Dijon et Besançon, les deux sites de la nouvelle formation proposée pour la première fois dans la région. C’est la concrétisation d’un travail partenarial engagé depuis plusieurs années par les acteurs de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la santé en Bourgogne-Franche-Comté ainsi que trois collectivités territoriales (Région Bourgogne- Franche-Comté, Grand Besançon Métropole et Dijon métropole) réunis au sein d’un comité de pilotage.

L’université de Franche-comté souhaite la bienvenue à ses étudiants

Du 12 au 15 septembre, l'Université de Franche-Comté célèbre la rentrée en présentant ses services, associations et partenaires à ses nouveaux et actuels étudiants. Plusieurs animations réparties sur les différents sites universitaires de Besançon ont en ce moment lieu avec comme point d'orgue un concert de clôture à la Gare d'eau le jeudi 15 septembre.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.89
partiellement nuageux
le 03/10 à 18h00
Vent
2.64 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
84 %

Sondage