Personne en situation de handicap : la maison de la Vache qui rit a "doublé" son accueil en une année

Publié le 18/07/2019 - 11:13
Mis à jour le 24/07/2019 - 08:42

La Maison de La Vache qui rit a "doublé la fréquentation des groupes spécialisés en un an", nous indique-t-elle ce mois de juillet 2019 alors que le dernier atelier culinaire se déroulait ce lundi pour un du groupe d’élèves de 8 à 13 ans en situation de handicap.

©Maison de la Vache qui Rit
.
PUBLICITÉ

Audioguide, programme pédagogique, animations : un accompagnement renforcé

En France, près de 12 millions de personnes sont touchées par un handicap. Dans le but « d’adresser une offre culturelle au plus grand nombre, des dispositifs techniques et pédagogiques » sont mis en place au sein de La Maison de La Vache qui rit (audioguide, LSF, audiodescription, FALC, programme pédagogique, animations créatives ou culinaires). 

Livdeo, guide de visite numérique

En collaboration avec la société bisontine Livdeo, La Maison de La Vache qui rit propose aux différents publics un parcours de visite immersifs et intuitifs sur tablettes (fournies sur demande à l’accueil) et smartphones. Innovant, ce service est disponible gratuitement sur smartphone, sans internet, sans application à télécharger et sans limite d’espace dès l’entrée du musée. 

Animations culinaires 

Le musée de marque propose également un parcours muséographique totalement repensé pour faciliter l’accès et la visite aux personnes en situation de handicap. L’équipe est sensibilisée et formée à l’accueil des publics en situation de handicap. Un accueil que l’Etat a jugé assez satisfaisant pour lui décerner son label « Tourisme et Handicap ». 

Mise en pratique avec l’IME Les Sapins de l’Adapei de l’Ain 

Depuis octobre 2018, La Maison de La Vache qui rit et l’IME des Sapins d’Oyonnax collaborent au projet éducatif « au fil du temps » pour permettre à chaque jeune du groupe de visualiser et se repérer dans le temps à travers l’alimentation. La mise en pratique de ce projet s’est faite par l’organisation de cinq ateliers culinaires, d’octobre à juillet, permettant d’exploiter les notions abordées tout au long de l’année. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Vous partez en rando ? GendLoc, la WebApp qui « peut vous sauver la vie »…

Vous partez en rando ? GendLoc, la WebApp qui « peut vous sauver la vie »…

La gendarmerie du Jura rappelle, cet été 2019, l'existence de l'application "Gendloc" qui permet au secours de retrouver plus facilement les personnes égarées dans les milieux montagneux. Des conseils qui prennent encore plus de sens à la suite du décès du randonneur français Simon Gautier en Italie et dont le corps a été retrouvé neuf jours après son appel reçu par les secours... 

Rhodiacéta : avant sa destruction, quel souvenir en garder ?

Rhodiacéta : avant sa destruction, quel souvenir en garder ?

La démolition de la Rhodiacéta est en cours depuis mai 2018. Et si aujourd'hui ses murs tombent pour laisser place à un parc outdoor, ils n'en sont pas moins chargés d'histoire et d'aventures - parfois tragiques. Un photographe bisontin a su les immortaliser, témoignant des nombreux passages d'artistes illégaux et d'aventuriers d'un jour qui s'y sont risqués...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.91
couvert
le 20/08 à 21h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1027.89 hPa
Humidité
92 %

Sondage