Personne en situation de handicap : la maison de la Vache qui rit a "doublé" son accueil en une année

Publié le 18/07/2019 - 11:13
Mis à jour le 24/07/2019 - 08:42

La Maison de La Vache qui rit a « doublé la fréquentation des groupes spécialisés en un an », nous indique-t-elle ce mois de juillet 2019 alors que le dernier atelier culinaire se déroulait ce lundi pour un du groupe d’élèves de 8 à 13 ans en situation de handicap.

. ©
. ©

Audioguide, programme pédagogique, animations : un accompagnement renforcé

En France, près de 12 millions de personnes sont touchées par un handicap. Dans le but "d’adresser une offre culturelle au plus grand nombre, des dispositifs techniques et pédagogiques" sont mis en place au sein de La Maison de La Vache qui rit (audioguide, LSF, audiodescription, FALC, programme pédagogique, animations créatives ou culinaires). 

Livdeo, guide de visite numérique

En collaboration avec la société bisontine Livdeo, La Maison de La Vache qui rit propose aux différents publics un parcours de visite immersifs et intuitifs sur tablettes (fournies sur demande à l’accueil) et smartphones. Innovant, ce service est disponible gratuitement sur smartphone, sans internet, sans application à télécharger et sans limite d’espace dès l’entrée du musée. 

Animations culinaires 

Le musée de marque propose également un parcours muséographique totalement repensé pour faciliter l’accès et la visite aux personnes en situation de handicap. L’équipe est sensibilisée et formée à l’accueil des publics en situation de handicap. Un accueil que l'Etat a jugé assez satisfaisant pour lui décerner son label "Tourisme et Handicap". 

Mise en pratique avec l’IME Les Sapins de l’Adapei de l'Ain 

Depuis octobre 2018, La Maison de La Vache qui rit et l’IME des Sapins d’Oyonnax collaborent au projet éducatif « au fil du temps » pour permettre à chaque jeune du groupe de visualiser et se repérer dans le temps à travers l’alimentation. La mise en pratique de ce projet s’est faite par l’organisation de cinq ateliers culinaires, d’octobre à juillet, permettant d’exploiter les notions abordées tout au long de l’année. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.81
nuageux
le 24/04 à 0h00
Vent
0.55 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
88 %