Alerte Témoin

Personne en situation de handicap : la maison de la Vache qui rit a "doublé" son accueil en une année

Publié le 18/07/2019 - 11:13
Mis à jour le 24/07/2019 - 08:42

La Maison de La Vache qui rit a "doublé la fréquentation des groupes spécialisés en un an", nous indique-t-elle ce mois de juillet 2019 alors que le dernier atelier culinaire se déroulait ce lundi pour un du groupe d’élèves de 8 à 13 ans en situation de handicap.

©Maison de la Vache qui Rit
.
PUBLICITÉ

Audioguide, programme pédagogique, animations : un accompagnement renforcé

En France, près de 12 millions de personnes sont touchées par un handicap. Dans le but "d’adresser une offre culturelle au plus grand nombre, des dispositifs techniques et pédagogiques" sont mis en place au sein de La Maison de La Vache qui rit (audioguide, LSF, audiodescription, FALC, programme pédagogique, animations créatives ou culinaires). 

Livdeo, guide de visite numérique

En collaboration avec la société bisontine Livdeo, La Maison de La Vache qui rit propose aux différents publics un parcours de visite immersifs et intuitifs sur tablettes (fournies sur demande à l’accueil) et smartphones. Innovant, ce service est disponible gratuitement sur smartphone, sans internet, sans application à télécharger et sans limite d’espace dès l’entrée du musée. 

Animations culinaires 

Le musée de marque propose également un parcours muséographique totalement repensé pour faciliter l’accès et la visite aux personnes en situation de handicap. L’équipe est sensibilisée et formée à l’accueil des publics en situation de handicap. Un accueil que l'Etat a jugé assez satisfaisant pour lui décerner son label "Tourisme et Handicap". 

Mise en pratique avec l’IME Les Sapins de l’Adapei de l'Ain 

Depuis octobre 2018, La Maison de La Vache qui rit et l’IME des Sapins d’Oyonnax collaborent au projet éducatif « au fil du temps » pour permettre à chaque jeune du groupe de visualiser et se repérer dans le temps à travers l’alimentation. La mise en pratique de ce projet s’est faite par l’organisation de cinq ateliers culinaires, d’octobre à juillet, permettant d’exploiter les notions abordées tout au long de l’année. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

La recette des beignets de Mamie Rolande

Mardi 25 février 2020 : c'est "Mardi Gras". C'est l'heure des beignets (ou bugnes). Rolande Barthod-Malat est une grand-mère bisontine, née à Aubonne en 1937 qui "aime gâter" ses petits-enfants ! Chaque année, elle respecte les périodes pendant lesquelles elle fait des crêpes, des gaufres, des galettes, etc. Elle nous livre sa recette de beignets de carnaval qu'elle propose à sa famille depuis plus de 40 ans…

Quelle place les grands-parents prennent-ils dans les familles du Doubs ?

L'UDAF (union départementale des associations familiales) du Doubs vient de publier ce 24 février 2020 une étude sur le rôle des grands-parents dans le département du Doubs. Cette dernière a été menée par l'observatoire de la famille en partenariat avec caisse nationale des allocations familiales et l’union nationale des associations familiales

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 0.18
chutes de neige
le 26/02 à 9h00
Vent
5.68 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
90 %

Sondage