Perte d’autonomie et risques professionnels : la Carsat et l'USH Bourgogne Franche-Comté renouvellent leur partenariat

Publié le 04/03/2023 - 17:09
Mis à jour le 03/03/2023 - 17:05

La présidente de l’Union sociale pour l’habitat (USH) de Bourgogne-Franche-Comté Marie-Hélène Ivol et le directeur général de la Carsat Francis Lebelleont ont renouvelé leur convention après trois années d’actions menées auprès des acteurs du territoire lors d’une conférence de presse jeudi 2 mars 2023 dans les locaux de la Carat Bourgogne Franche-Comté.

Les deux principaux enjeux identifiés lors de la première convention restent identiques : l’accompagnement au vieillissement et la prévention des risques professionnels. "Fort d’un bilan encourageant, l’objectif est de consolider les actions entreprises et de développer des actions innovantes au bénéfices des salariés et des locataires", explique la Carsat Bourgogne-Franche-Comté dans un communiqué. Ce rapprochement avec l’USH permet aux deux parties de disposer d’"une meilleure visibilité de leurs offres de service réciproques sur deux champs distincts de la prévention", mais qui présentent des enjeux de santé publique : la prévention de la perte d’autonomie et celle des risques professionnels. 

"Il s’agit pour nous, acteurs engagés, de mieux relayer, mobiliser et activer nos offres pour agir sur les territoires au profit des populations logées", souligne la Carsat Bourgogne Franche-Comté. "Cette convention ouvre également la possibilité aux deux parties de travailler sur des sujets prospectifs complémentaires comme le développement du numérique ou encore le repérage des fragilités concernant le vieillissement."

Depuis 2016, quelques chiffres clés de cette convention ont permis de subventionner les bailleurs sociaux à hauteur de 8,4 millions d’euros et d’accorder environ 25,5 millions de prêts. 46 projets ont fait l’objet d’un accompagnement avec un préventeur de la Carsat.

L’accompagnement au vieillissement

Le vieillissement de la population est un défi sociétal particulièrement prégnant en Bourgogne-Franche-Comté, dont le point sommital de la courbe du vieillissement se situe aux environs de 2045/2050. Le partenariat entre l’USH de Bourgogne-Franche-Comté et la Carsat Bourgogne-Franche-Comté a pour objet de "renforcer le ciblage et l’efficacité de nos actions ainsi qu’une connaissance commune des locataires retraités du parc social", indiquent les deux parties.

Cette recherche d’efficacité passe principalement par :

  • Renforcer la mobilisation par le Mouvement HLM des aides mises en œuvre par l’Assurance retraite ;
  • Rapprocher les cultures professionnelles des bailleurs sociaux et de l’Assurance retraite afin que les outils mis en place soient complémentaires ;
  • Mettre en valeur ce partenariat auprès des locataires, des acteurs professionnels et institutionnels dans l’apport de solutions diversifiées en vue de répondre aux besoins des locataires du régime général.

La prévention des risques professionnels

Les enjeux pour les bailleurs sociaux et la Carsat Bourgogne-Franche-Comté sont de "préserver la santé et d’assurer la sécurité des salariés, d’améliorer les conditions de travail dans les entreprises et sur les chantiers, et d’améliorer le bilan économique et social de chaque opération (coût, délai, qualité) en organisant de façon adaptée et responsable les chantiers concernés".

La présente convention a pour objectif de :

  • Nouer des relations partenariales plus structurantes dans une logique "d’intérêt réciproque" entre l’USH de Bourgogne-Franche-Comté, les bailleurs sociaux et la Carsat Bourgogne-Franche-Comté ;
  • Donner les moyens aux bailleurs sociaux et aux entreprises : 
  • De prendre en compte en amont des projets la prévention des risques professionnels ;
  • De mettre en œuvre, en phase chantier, les bonnes pratiques de prévention.

 Cette convention prendra fin le 31 décembre 2025.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

La Caf va verser automatiquement certaines allocations

De nombreuses aides de la Caisse d'allocations familiales (Caf) ne sont pas réclamées. Pour limiter ce non-recours, le site du service-public informe que les démarches vont être simplifiées avec un versement "à la source" du Revenu de solidarité active (RSA), de la prime d'activité et de l'aide personnalisée au logement (APL).

La maire de Besançon, Anne Vignot réagit à la situation concernant la réforme des retraites

Dans un communiqué en date du 25 mars, la maire de Besançon Anne Vignot dénonce la gestion de crise actuelle du gouvernement tout en condamnant les derniers actes de violences survenus dans la ville et appelle à ce que la prochaine manifestation du mardi 28 mars se déroule "dans le calme". 

Dégradations et vandalisme à Vesoul : le préfet " condamne fermement ces actes de violence " pendant la manifestation

Jeudi 23 mars, une manifestation contre la réforme des retraites s’est déroulée à Vesoul où le cortège a défilé dans les rues du centre-ville comme partout en France. Michel Vilbois, préfet de la Haute-Saône, salue la responsabilité des organisations syndicales qui ont respecté leurs engagements et le parcours déclaré. Toutefois, il condamne "fermement" les actes de violence et de dégradations commis lors de cet évènement.

Contre la réforme des retraites, entre 8.200 et 11.500 manifestants à Besançon

La dernière mobilisation du 15 mars avait été la plus faible en terme de participation contre la réforme des retraites. Après la récente allocution télévisée du président de la République ce mercredi, 11.500 manifestants ont battu le pavé selon le comptage des syndicats, 8.200 selon la préfecture du Doubs.

Lycée Jules Haag à Besançon : les enseignants reprennent la grève après les épreuves de spécialité du bac

RÉFORME DES RETRAITES • Après avoir laissé les élèves passer les épreuves de spécialité du baccalauréat, bien que les enseignants dénoncent leur tenue en mars 2023 et réclament avec leurs syndicats nationaux le retour des épreuves nationales en juin, les personnels du lycée Jules Haag reprendront avec les syndicats lycéens et étudiants leur combat contre la réforme des retraites dès ce jeudi 23 mars avec une grève massive.

Retraites : le programme des manifestations du 23 mars en Bourgogne Franche-Comté

Une nouvelle journée de mobilisation est prévue jeudi 23 mars 2023 contre la réforme des retraites alors que l'utilisation récente du 49.3 à l’Assemblée nationale a alimenté quelques échauffourées au sein de derniers cortèges. Voici les horaires et les lieux des manifestations en Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.33
ciel dégagé
le 28/03 à 6h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
93 %