Petit voyage artistique en Afrique pour les visiteurs du musée du jouet...

Publié le 30/10/2014 - 10:34
Mis à jour le 31/10/2014 - 09:22

Jean-Pierre Rossie, spécialiste des cultures ludiques nord-africaines, a fait escale au Musée du Jouet à Moirans-en-Montagne, dans le Jura ce mercredi 29 octobre 2014. Il a partagé son expérience des jeux et jouets nord-africains avec les nombreux visiteurs qui ont pu découvrir un peu de la vie des enfants d'Afrique du Nord...

PUBLICITÉ

A travers ses récits, ses photos et ses jouets, aujourd’hui exposés dans les vitrines du musée, Jean-Pierre Rossie a transmis l’émerveillement que lui procure toujours l’ingéniosité des enfants lorsqu’ils fabriquent leurs propres jouets. Masques de fêtes traditionnels, poupées faites de simples roseaux et de morceaux d’étoffe ou véhicules réalisés à partir de boîtes de conserve ont inspiré parents et enfants.

Dina, 5 ans et demi, assistée de son papa, a fabriqué une vraie poupée de fille, robe de tulle rose et chapeau à fleurs avec une bouteille en plastique, un bouchon, des branchages, de la laine et du tissus. Paul, 6 ans, sous le regard bienveillant de sa maman, a imaginé une magnifique voiture à partir d’une boîte d’œufs en carton et de bouchons en plastique. Clara, 9 ans, future styliste, a créé, avec les conseils avertis d’une maman formée aux arts plastiques, une élégante figurine africaine, vêtue d’une djellaba scintillante, parée de bijoux, lèvres et yeux maquillés !

Jean-Pierre Rossie, né à Gand (Belgique) en 1940, titulaire d’un doctorat en histoire et philologie africaine, se consacre depuis 1975 à des recherches sur les jeux et jouets sahariens et nord-africains. Il y a quelques années, il a fait don au musée du Jouet d’une collection exceptionnelle de 750 jeux et jouets fabriqués par des enfants d’Afrique du Nord. Présent cette semaine au musée du Jouet pour apporter son expertise au personnel scientifique, il a également fait partager son expérience à une dizaine de familles privilégiées lors d’une visite-atelier très spéciale mercredi 29 octobre.

(Communiqué du Musée du Jouet)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Ce dimanche, venez visiter librement la préfecture de Besançon !

Ce dimanche, venez visiter librement la préfecture de Besançon !

Ouverte ce week-end pour les Journées du patrimoine, la Préfecture du Doubs à Besançon pourra désormais également être visitée certains autres jours de l'année, en visite libre ! Dont ce dimanche 22 septembre, de 14h à 17h. Pour accompagner les citoyens dans leur déambulation, une application a été spécialement mise en place…

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.79
ciel dégagé
le 21/09 à 0h00
Vent
5.15 m/s
Pression
1019.78 hPa
Humidité
61 %

Sondage