Peut-on manger des produits "périmés" ?

Publié le 27/05/2015 - 09:10
Mis à jour le 29/05/2015 - 10:11

Un Français jette en moyenne 20 kg d’aliments par an dans sa poubelle, soit l’équivalent de 400 euros de courses.  En 2014, les habitants du Sybert (Syndicat mixte en charge de la gestion des déchets dans 198 communes autour du Grand Besançon) ont jeté 8.157 tonnes de déchets organisques. Or, tous ces produits ne sont souvent pas consommés, voire même déballés…

 ©
©

La législation européenne impose de fixer une date de péremption sur les denrées alimentaires destinées à être commercialisées, afin d’éviter les risques d’infection. La fixation de cette date est laissée à l’appréciation du fabricant, sauf pour quelques produits où la réglementation sanitaire s’impose.

Les industriels ont traduit la réglementation en distinguant deux catégories : la date limite de consommation (DLC) et la date de durée minimale (DDM). Toutes les dates indiquées sur les produits alimentaires ne signifient pas la même chose et le risque encouru n’est pas le même. 

Distinguer DLC et DDM

  • "à consommer jusqu’au..." 

Sur les produits périssables, la date de péremption est obligatoire. L’appellation "date limite de consommation" (DLC) se traduit par "à consommer jusqu’au...".

Lorsque cette date limite est dépassée, le produit est impropre à la consommation, c’est-à-dire qu’il peut présenter un danger immédiat pour la santé : salmonellose, gastro-entérite, listériose, botulisme... Ainsi, un produit dont la DLC est dépassée ne peut être mis en vente, en raison des risques potentiels pour le consommateur. L’infraction pour le vendeur peut s’élever à quatre ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende

Attention, la DLC n’est plus valable dès lors qu’un produit a été entamé. Après son ouverture, le consommateur dispose de 48h pour manger le produit. 

  • "à consommer de préférence avant le..." 

Néanmoins, certains produits alimentaires sont encore consommables après leur date de péremption. Il est ainsi nécessaire de distinguer la date limite de consommation (DLC) de la date de durée minimale (DDM, anciennement DLUO). L’appellation se traduit par "à consommer de préférence avant le..."

Contrairement au cas précédent, la DDM n’a aucun caractère impératif, mais seulement indicatif. Si la date limite est dépassée, le produit perd en qualité nutritionnelle ou gustative sans pour autant présenter nécessairement une menace pour la santé du consommateur. L’aliment peut donc être commercialisé et consommé.

Une condition subsiste : il est nécessaire de conserver correctement les emballages afin de ne pas endommager le produit. L’emballage, hermétiquement fermé, ne doit être ni déformé ni rouillé. De plus, il ne faut pas consommer un produit visiblement altéré. Pour cela, il faut se fier à l’odeur, à l’aspect et au goût... A noter également : un aliment entamé ne se conserve que trois jours ! En cas de doute, il est recommandé de jeter le produit. 

Les dates de péremption : une opération marketing ?

Les industriels n’hésitent pas à inscrire des dates de péremption volontairement faussées afin de pousser les consommateurs à jeter puis à acheter de nouveau. Plusieurs produits peuvent être consommés après la date de péremption inscrite sur l’emballage. 

  • Plusieurs années après la date affichée ... 

Les produits lyophilisés comme les pâtes sèches, la semoule, le riz, le café ou la soupe ont une durée de conservation très longue. C’est également le cas des biscuits, des céréales, des chips, des fromages à pâte dure ou encore des huiles. Ces produits peuvent ainsi être consommés jusqu’à un an après leur DDM, à condition qu’ils aient été conservés dans des conditions optimales. Les plaquettes de chocolat peuvent être consommés un à deux ans après leur DDM. Les boites de conserve peuvent être consommées plusieurs années après la date affichée. 

  • Respecter la DDM 

Une grande vigilance est requise pour des produits de courte conservation comme la viande fraîche, le poulet, la charcuterie, le poisson, les repas préparés, la crème fraîche, ou encore le surimi. Le pain, les fromages à pâte molle et les biscuits fourrés ont une durée de conservation limitée et demandent le respect de leur DDM.

  • Les oeufs, le lait et les yaourts : des cas à part 

Si l’oeuf est consommé dur, la date peut être dépassée d’environ un mois. Néanmoins, un oeuf dont la coquille est fissurée ne doit jamais être mangé. Si son aspect le permet, un yaourt (nature ou aromatisé) peut être consommé jusqu’à dix jours après la date indiquée, de même qu’un fromage à base de lait frais. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

David Tognelli, le nouveau chef de police de Pontarlier

Connu dans la région, David Tognelli était arrivé en juin 2021 à la tête du service de police judiciaire de Besançon où il était resté trois ans avant de rejoindre la police aux frontières d’Annemasse. Ce 1er septembre 2025, il a pris les fonctions de commandant divisionnaire de la police de Pontarlier. Il succède au commandant Trousseau.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Global Sumud Flotilla pour Gaza : un membre du Collectif Palestine de Besançon sur un navire

Le Collectif Palestine de Besançon annonce sa participation à la Global Sumud Flotilla, une initiative maritime internationale rassemblant des dizaines de bateaux, de 44 pays : 160 nationalités, 18.000 participants ”pour briser le blocus israélien qui affame la population gazaouie”, selon le communiqué transmis par l’association locale.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Contre les risques d’agression, les dirigeants d’entreprises pourront désormais occulter leur adresse

Les dirigeants d'entreprises pourront demander à ce que leur adresse personnelle reste confidentielle, selon un décret paru dimanche 24 août 2025, en réponse notamment aux inquiétudes de la filière des cryptomonnaies dont plusieurs acteurs ont été victimes d'enlèvements ou de tentatives parfois spectaculaires.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

Besançon : une “scène de crime” pour dénoncer les violences subies par les animaux dans les abattoirs

Dans le cadre de la Journée mondiale pour la fin du spécisme ce samedi 30 août 2025, l'association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires L214 va dresser une scène de crime au centre-ville de Besançon. L'objectif : sensibiliser le grand public aux violences subies par les animaux dans les abattoirs.

Au cœur d’un stage des cadets de la gendarmerie à Besançon

VIDEO • Du vendredi 8 août au samedi 23 août 2025, une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans participent à un stage au sein de la gendarmerie du Doubs, dans le cadre de leur service national universel (SNU). Patrick Gens, président de l’association des cadets de la gendarmerie, nous a guidés à travers un entraînement de tir avec de véritables armes.

“Maltraitance animale” : un cirque installé en Franche-Comté visé par les Écologistes

Alors que la région Bourgogne-Franche-Comté était placée en alerte orange canicule pendant ce week-end du 15 août 2025, les représentants locaux du groupe Les Écologistes Nord Franche-Comté attirent l'attention sur la présence du Nouveau Cirque est roi à Héricourt, qui "maltraite et déplace ses animaux par ces chaleurs insupportables". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
légère pluie
le 04/09 à 06h00
Vent
0.31 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %