Piétonnisation du quartier Battant : installation de 6 bornes dès novembre 2023

Publié le 14/11/2023 - 08:58
Mis à jour le 16/11/2023 - 16:18

Dans un communiqué de presse, la Ville de Besançon a acté le début des travaux d’installation de six bornes escamotables dans le quartier de Battant pour en faire un nouveau "quartier apaisé". Autrement dit, interdit aux voitures (sauf riverains). 

Pour la Ville de Besançon c’est afin de répondre à une demande "de nombreux habitants du quartier Battant qui sont confrontés à des nuisances récurrentes (vitesse excessive, bruit, insécurité, encombrement), que nous poursuivons notre politique d'apaisement de la circulation".

À l’image d’une partie de la boucle, Battant sera donc le prochain quartier à être pourvu de bornes escamotables afin de limiter son accès aux "seuls les ayants droit, c'est-à-dire les habitants, commerçants et personnes qui justifient d'un stationnement dans le quartier" précise la Ville. Le fonctionnement se fera par lecture de plaque minéralogique.

Certains clients des commerces pourront toutefois entrer dans le quartier avec leur véhicule sous condition. Il s’agit par exemple des personnes à mobilité réduite ou transportant des objets lourds.

Six bornes au total

Après la réunion publique qui s’est tenue le 15 septembre dernier, la Ville de Besançon a retenu le "scénario majoritaire" impliquant l’installation de six bornes dans les rues suivantes : 

  • Rue d’Arènes
  • Rue Léon Deubel
  • Rue Richebourg
  • Dans le haut de la rue Battant
  • Quai de Strasbourg
  • Rue de la Madeleine

De même que des barrières automatiques, implantées sur les voies du tram quai Veil-Picard, viendront compléter le dispositif.

La Ville de Besançon a précisé que ces travaux seront réalisés "progressivement" entre novembre 2023 et février 2024 "pour éviter d'impacter trop fortement la circulation" et pour permettre une mise en service des bornes en début d'année 2024.

Plus de place aux piétons

L’enjeu, la Ville le rappelle, est "d'apporter plus de calme et de sécurité aux habitants en réduisant la circulation dans des ruelles inadaptées à un trafic automobile important. En outre, il s'agit de la première étape nécessaire pour réaménager progressivement les rues afin de donner plus de place aux piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite, usagers des commerces, personnes âgées et jeunes enfants".

Une volonté pour la Ville de Besançon d’améliorer le cade de vie des habitants de ce quartier historique du centre-ville qui devraient bénéficier d’une déambulation et d’un accès aux commerces "plus apaisés".

En septembre dernier, nous avions demandé aux habitants et commerçants du quartier ce qu’il pensait de ce projet. Si globalement les habitants étaient clairement pour, les commerçants eux, s’étaient montrés plus divisés sur la question.

Infos +

  • Les demandes d'accès au quartier Battant par les ayants droit seront à réaliser auprès de la direction de la Sécurité et de la Tranquillité Publique sur remise de justificatifs au 2 D rue Mégevand à Besançon ou via l'adresse mail suivante : acces.cvbattantabesancon.fr.  
  • Horaires de l'accueil : lundi, mardi, vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 et mercredi, jeudi de 8h30 à 12h.

1 Commentaire

Et comment les habitants, victimes innocentes de l'idéologie totalitaire du maire, recevront leurs livraisons ?
Publié le 14 novembre 2023 à 16h07 par VINCENT NETTER • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.05
nuageux
le 24/04 à 3h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %