Une enseignante porte plainte après des menaces liées à une caricature d'Erdogan dans le Jura

Publié le 06/12/2024 - 14:46
Mis à jour le 06/12/2024 - 15:11

Une enseignante du Jura a déposé plainte après avoir été menacée par la mère d'une élève de seconde qui lui reprochait d'avoir montré à ses élèves une caricature du président turc, a indiqué jeudi 5 décembre 2024 le parquet.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Une enseignante du Jura a déposé plainte après avoir été menacée par la mère d'une élève de seconde qui lui reprochait d'avoir montré à ses élèves une caricature du président turc, a indiqué jeudi le parquet.

Une enquête a été ouverte et confiée à la gendarmerie de Saint-Claude, a déclaré à l'AFP Julie Fergane, procureur de la République de Lons-le-Saunier, confirmant des informations de l'hebdomadaire La Voix du Jura. Lors d'une exposition de dessins de presse au CDI de la Cité scolaire Saint-Sauveur, à Saint-Claude, une caricature de Recep Tayyip Erdogan en dictateur aurait choqué une élève qui a pris en photo le dessin et l'a montré à sa mère, a indiqué Julie Fergane.

D'après la plainte, cette parent d'élève a appelé l'établissement en tenant des propos "outrageants, politiques et vindicatifs", mais sans dimension religieuse, dans un contexte de conflit préexistant entre la famille et l'enseignante sur ses méthodes pédagogiques.

Le Dasen a également porté plainte

La Direction académique des services de l'éducation nationale (Dasen) a également porté plainte, a indiqué le rectorat de Besançon.  "Cette enseignante est remise en cause dans sa pratique pédagogique par une famille de manière générale", selon le rectorat. "La caricature est un élément de reproches parmi d'autres".  "L'enseignante a été agressée verbalement, par l'intermédiaire d'un personnel de l'établissement, par une mère qui a essayé de la joindre à plusieurs reprises", selon la même source.

"Comme toujours quand un personnel est menacé, une protection fonctionnelle a été mise en place" pour cette enseignante, qui a "pris quelques jours de repos". Cette protection prévoit entre autres un accompagnement juridique, psychologique et administratif. "Il est important qu'elle se sente soutenue dans l'exercice de sa fonction", selon le rectorat.

L'incident, qui s'est produit fin novembre, survient dans le contexte du procès de l'assassinat de Samuel Paty, enseignant décapité en 2020 en région parisienne par un islamiste qui lui reprochait d'avoir montré à ses élèves des caricatures du prophète Mahommet.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

À Besançon, l’armée de l’Air et de l’Espace félicite ses futurs “arpètes”

Ce mercredi 2 juillet 2025, le bureau de l’Armée de l’Air et de l’Espace du CIRFA de Besançon a organisé une rencontre avec 7 jeunes Francs-Comtois, prêts à intégrer l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air et de l’espace (EETAAE) située sur la base aérienne 722 de Saintes en Charente-Maritime. 

Besançon “ville amie de l’Unicef” : zoom sur les engagements en faveur des enfants

Pascale Billerey, conseillère déléguée au projet éducatif de territoire bisontin a effectué ce 30 juin 2025 un point d’étape sur le programme "Ville amie des enfants" en présence de Béatrice Lefrançois, secrétaire générale Unicef France. Le rendez-vous a été donné à l’école d’Arène à Besançon où plusieurs actions ont été menées.

Canicule : 17 établissements scolaires de l’académie de Besançon temporairement fermés

Alors que les quatre départements de Franche-Comté sont placés en vigilance orange canicule depuis dimanche 29 juin 2025, l’Éducation nationale a dressé hier une liste de recommandations pour ses directeurs et chefs d’établissements scolaires afin de prévenir les effets de la chaleur. Mais pour 17 établissements de l’Académie de Besançon (Franche-Comté), ces mesures ne suffisent pas à accueillir les élèves dans de bonnes conditions et le rectorat a ainsi fait le choix de décider d’une fermeture temporaire. 

L’université Marie et Louis Pasteur se distingue dans les 3% des meilleures universités mondiales

L’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) se distingue une nouvelle fois sur la scène académique internationale en figurant parmi les 3 % des meilleures universités mondiales, selon l’édition 2025 du classement du Center for World University Rankings (CWUR). 

Un appel à candidatures pour valoriser les événements à destination des étudiants bisontins

Afin "d’offrir un accueil chaleureux" aux 25.000 étudiants qui rejoignent chaque année la ville de Besançon à la rentrée, la Ville de Besançon relance la rubrique "Rentrée étudiante" sur sortir.besancon.fr et lance un appel à candidatures afin de valoriser les événements susceptibles d’intéresser les étudiants.

Cantines scolaires : la Bourgogne-Franche-Comté veut généraliser le local et le bio dans tous ses lycées avant 2028

Après deux ans d’expérimentation réussie dans 21 établissements, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’apprête à étendre son dispositif de restauration scolaire à base de produits locaux et biologiques à l’ensemble des 128 lycées publics du territoire, a-t-on appris dans un communiqué le 24 juin 2025.

Mobilisation à l’école Saint-Exupéry de Valdahon : les enseignants en grève ce mardi 24 juin

L'ensemble des personnels de l’école élémentaire Saint-Exupéry de Valdahon a annoncé sa participation à une journée de grève le mardi 24 juin 2025. Cette décision intervient après plusieurs mois d’alerte et de démarches de la part de l’équipe pédagogique auprès de l’Inspection Académique.

Dole : Les élèves de l’école Les Sorbiers deviennent les “Ambassad’eau” de la préservation de l’eau

Le jeudi 19 juin 2025, 28 élèves de CP et CE1 de l’école élémentaire publique Les Sorbiers à Dole ont présenté le fruit de plusieurs mois de travail dans le cadre du projet pédagogique ”Ambassad’eau”. Cette initiative, née d’un partenariat entre Doléa et l’EPCC Terre de Louis Pasteur, vise à sensibiliser les jeunes générations à la protection de l’eau et de l’environnement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.86
ciel dégagé
le 09/07 à 09h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
83 %