Plan départemental d’insertion et de retour à l’emploi : le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire "choqué"

Publié le 30/06/2023 - 11:03
Mis à jour le 29/06/2023 - 17:13

Les élus du groupe départemental d’opposition Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) se disent "choqués par les termes employés" par la majorité lors de la présentation de Plan départemental d’insertion et de retour à l’emploi adopté lors de l’Assemblée départementale du Doubs le 26 juin 2023.

Salle du Conseil départemental © Hélène Loget
Salle du Conseil départemental © Hélène Loget

La pomme de la discorde porte sur l’équilibre entre les droits et les devoirs attendus de la part des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA). D’un côté, le vice-président en charge de l’insertion Ludovic Fagaut a déclaré attendre des engagements des bénéficiaires du RSA "dans le respect de leurs droits mais surtout de leurs devoirs", une posture qualifiée par le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire d’"idéologique", "un affichage politique qui n’a pas à être gravé dans le marbre d’un plan départemental". "Pour nous, il est clair que droits et devoirs s’inscrivent sur le même plan.", assènent-ils de leur côté. Au désaccord s’est ajoutée la confusion lorsque la présidente du département Christine Bouquin a quant à elle déclaré que "les droits sont plus importants que les devoirs". Une incohérence pointée du doigt par le groupe minoritaire, pour qui "du fait du déséquilibre revendiqué entre droits et devoirs, ce plan reste incomplet". Mobilité, santé, exclusion numérique, pour Doubs Social Écologique et Solidaire, "les moyens mis pour surmonter les freins à l’emploi restent largement insuffisants".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Plan loup 2024-2029 : " Tout est permis " déplore EELV Franche-Comté

Suite à la publication des nouvelles mesures du plan Loup 2024-2029 lundi 18 septembre, les militants d'EELV Franche-Comté ont tenu à "partager la colère des organisations nationales et internationales de protection de la nature qui siégeaient depuis des années au Groupe National Loup", dans un communiqué de presse, ce mardi 19 septembre 2023.

Uniforme dans les collèges : le FSU du Territoire de Belfort pointe le président du conseil départemental

Suite à l'avis favorable du président du Conseil départemental du Territoire de Belfort concernant l'expérimentation sur les uniformes dans les collèges, le FSU a tenu à exprimer sa réaction dans un communiqué de presse ce lundi 18 septembre 2023. Pour les membres, le président "s’empresse de répondre à l’appel du ministre Attal, qui cherche, avec ce gadget, à masquer la crise que traverse notre École".

Suspension de visas aux Niger, Mali, Burkina Faso : réaction de la Ville de Besançon

Le monde de la culture, par la voix de plusieurs syndicats professionnels, a protesté jeudi après une directive de l'administration demandant la suspension de toute collaboration avec des artistes du Niger, du Mali et du Burkina Faso. La Ville de Besançon a souhaité réagir ce samedi 16 septembre 2023 dans un communiqué…

Territoire de progrès soutient la régularisation des travailleurs étrangers en France

Dans un communiqué de presse reçu ce jeudi 14 septembre 2023, les militants bourguignons et franc-comtois de Territoires de progrès ont tenu à affirmer leur soutien concernant l'initiative de régularisation des travailleurs étrangers, exerçant des métiers en tension en France.

Côte d’Or : le patron de la fédération du PS suspendu après des propos présumés racistes

Le Parti socialiste a annoncé mercredi avoir suspendu à titre conservatoire, de ses fonctions de Premier secrétaire fédéral de Côte-d'Or, Michel Neugnot, vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté, après des propos qui, "s'ils étaient avérés, revêtiraient un caractère raciste", ce que dément l'intéressé.

Chambre régionale des comptes : la parole aux citoyens en Bourgogne-Franche-Comté

La campagne de participation citoyenne de la Cour des comptes s'élargit au réseau des chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC). À l'aide d'une plateforme, les citoyens pourront suggérer des thèmes de contrôle à la chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche-Comté (CRC), jusqu'au vendredi 6 octobre 2023. Les mineurs de plus de 15 ans pourront également participer.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.63
légère pluie
le 22/09 à 9h00
Vent
5.02 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
88 %