Un nouveau plan vélo et 60 places sous-abris à Besançon

Publié le 19/11/2012 - 13:39
Mis à jour le 19/11/2012 - 17:58

La Ville de Besançon vient de réactualiser son "Plan Vélo" et le réédite à 10 000 exemplaires. En parallèle, les cyclistes bisontins peuvent désormais garer gratuitement  leur vélo, à l'abri, dans des box sécurisés. La consigne à vélos est opérationnelle au parking Marché Beaux arts et le sera d'ici trois semaines au parking souterrain de la Mairie. 

velo_besancon.jpg
velo_besancon.jpg

Je pédales, tu pédales…

PUBLICITÉ

Le plan réactualisé des voies cyclables de Besançon intégrant un « zoom » sur le centre-ville, est disponible gratuitement depuis ce lundi dans les points publics et notamment à l’office du tourisme. Edité à 10 000 exemplaire, cette 3e édition réactualisée recense l’ensemble des voies cyclables de la ville, les itinéraires conseillés, les stations vélocités, les arceaux à vélos. Le plan donne également la liste des rues, les adresses utiles, quelques astuces et les consignes de sécurité. 

De 51 à 190 km de voies cyclables dédiées  

« Avec les travaux, les Bisontins et habitants du Grand Besançon redécouvrent le vélo pour circuler plus simplement et plus rapidement » explique Nicole Weimann, adjointe  en charge des déplacements urbains. « De 2008 à aujourd’hui, nous sommes passés de 51 à 200 km de voies cyclables et nous souhaitons développer ce réseau. Avec le futur tramway, ce sont des voies plus larges et plus lisibles de chaque côté des 14,5 km du tracé qui seront à disposition des cyclistes…« 

 La consigne à vélo : comment ça marche ? 

 Des box sont à disposition des cyclistes qui souhaitent « garer » en toute sécurité leur vélo pour une moyenne durée ou pour la nuit. Ce service est gratuit sur simple inscription avec votre carte d’identité auprès du gardien du parking. « C’est un nouveau service pour les habitants du centre-ville qui ne souhaitent pas remonter leur vélo à leur domicile ou pour ceux qui viennent travailler en ville en journée... » explique Daniel Mourot, directeur du service Voirie et Déplacement à la Ville de Besançon

Pour accéder au box fermé, il suffit de contacter le gardien par l’interphone situé près de la porte d’entrée du box et de donner son nom et numéro d’abonné.  Les usagers peuvent accèder à leur vélo 24h/24 et 7j/7. 32 places sont dors et déjà disponibles au niveau -1 du parking souterrain « Marché Beaux Arts ». 32 autres places seront ouverte d’ici le 15 décembre 2012 au parking souterrain de la mairie. 

Ce dispositif de places sous abri vient compléter le dispositifs des 1 600 places disponibles (800 arceaux) à Besançon. En 2015 avec la mise en service du Tram, des box fermés seront également installés à proximité des grandes stations à Chamars ou encore à la Grette. 

A suivre…

La réaction d’un responsable de l’AVB (Association Vélo Besançon) sur ce nouveau plan de la Ville de Besançon

Telechargez.. le plan vélo de la Ville de Besançon

planvelo Besançon 2012

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Retours de vacances : les conseils de Bison Futé pour ce week-end

Retours de vacances : les conseils de Bison Futé pour ce week-end

Les congés scolaires se terminent dans une semaine et l’essentiel des flux routiers concerne les retours des régions côtières vers les grandes métropoles. Les trois jours de ce week-end seront difficiles sur les routes dans le sens des retours. Les usagers devraient encore rencontrer des difficultés en direction du sud dans la traversée de Lyon, puis en vallée du Rhône et enfin sur les axes du pourtour méditerranéen. En raison du G7 qui se tiendra ce week-end à Biarritz, des difficultés pourraient affecter les principaux axes de ce secteur et en particulier les autoroutes A63 et A64.

Ginko : les évolutions de la rentrée 2019 dans le Grand Besançon

Ginko : les évolutions de la rentrée 2019 dans le Grand Besançon

Plus de tramways aux heures de pointe ; un renforcement sur la ligne 3 ;  de nouveaux itinéraires sur les lignes 10, 12 et Plan B en cas de problème sur le tram ; des fréquences rehaussées le samedi sur les lignes 7 et 9 ; de nouvelles lignes entre Saint-Vit et Micropolis (ligne 59)  et entre Montfaucon et Saône (Ginko Proxi M) : voici les nouveautés de la rentrée dévoilée sur le site Ginko.voyage.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 26.48
ciel dégagé
le 24/08 à 9h00
Vent
0.49 m/s
Pression
1020.4 hPa
Humidité
59 %

Sondage