Planoise : de nouveaux commerces et une nouvelle association de commerçants pour redynamiser l'espace Cassin

Publié le 21/06/2018 - 12:23
Mis à jour le 17/04/2019 - 09:11

Une pépinière de cinq boutiques a été présentée mercredi 20 juin 2018 place Cassin dans le quartier Planoise à Besançon dans le cadre de la politique de redynamisation commerciale menée par la Ville de Besançon. Une nouvelle association de commerçants qui a vu le jour début 2018 aura pour objectif d’animer ce secteur au passé lourd en incivilités… 

C'est Guerric Chalnot, conseiller municipal délégué au commerce de proximité à la Ville de Besançon qui a présenté ce plan d'action pour le secteur Cassin.

Une pépinière de cinq boutiques pour commencer… 

Du haut de l'avenue du Parc en passant par la place Cassin et jusqu'à l'avenue de l'Europe, une pépinière de cinq boutiques a été créée, rejoignant les 23 commerces actuellement ouverts. "La typologie des boutiques n'a pas été prédéfinie, mais ça peut être du service à la personne, de la prestation service du type dépannage, de la restauration bien sûr, etc. Tout est possible tant que ça rentre dans une offre qui n'est pas déjà présente dans le secteur", nous explique Guerric Chalnot. Et d'ajouter : "l'idée est de séduire des porteurs de projets de Besançon et du Grand Besançon et pas uniquement des porteurs de projets intra-muros à Planoise."

Si toutes ces cellules commerciales trouvent preneurs, d'autres seront proposées pour ainsi développer l'aspect commercial du quartier. 

Un Intermarché incendié trois fois, mais…

Lorsqu'on pense "commerce" place Cassin, on ne peut occulter l'Intermarché qui a été incendié trois fois. Pour Guerric Chalnot, "c'est là tout l'intérêt de la démarche justement". Il explique qu'à puisqu'à travers ce projet de pépinière, "on a fédéré depuis 2014 à partir de la cellule de proximité que j'ai créée, un ensemble d'acteurs comme l'État, le Grand Besançon, la Ville de Besançon et BGE qui est l'organisme porteur de projets. L'idée est de justement de contrecarrer la réputation du secteur, car il y a aujourd'hui 23 commerces, c'est un quartier qui continue de vivre, les habitants sont là."

Pour le conseiller municipal, le problème est de trouver la bonne typologie et de trouver des commerces qui répondent à une réelle demande du quartier et des habitants. "Avec les porteurs de projets, on va s'assurer que le business plan tient la route et s'assurer d'apporter un accompagnement aux différents porteurs", indique-t-il. 

Concernant l'Intermarché incendié, "on peut dire que ça fait un certain temps que ça s'est calmé de ce côté-là", affirme Guerric Chalnot, "il y a une pharmacie qui marche très bien, le tabac-presse qui fonctionne également très bien, il y a certains nombres de signaux qui nous montrent qu'il y a de quoi faire et c'est le message que l'on veut envoyer".

L'objectif de la Ville est donc de changer l'image de ce quartier, de donner envie d'y venir et de lutter contre les incivilités. "Une chose importante : plus les rideaux de fer sont baissés, plus il y a d'insécurité, moins les gens se sentent bien", souligne le conseiller municipal délégué au commerce de proximité. 

Une nouvelle association de commerçants, un nouveau président… 

En parallèle à la pépinière de commerces, un commissariat va ouvrir à Planoise et Guerric Chalnot a incité les commerçants du secteur à reformer une association de commerçants. Une association de commerçants pour le secteur Cassin ? Cela fait 2 ans qu'elle n'existe plus, depuis le départ en retraite de l'ancienne présidente, Jocelyne Mortet.

"Nous sommes prêts à baisser les loyers, à tout faire pour ramener du flux et de l'activité commerciale, mais il faut aussi que tous les acteurs soient partie prenante de ce projet et que tout le monde se mobilise, en premier les commerçants", indique Guerric Chalnot, "et ils ont vraiment joué le jeu puisqu'aujourd'hui, les 23 commerçants sont adhérents à l'association", se réjouit-il.

Depuis janvier 2018, c'est Adrien Vitte, directeur de l'Intermarché, qui est le président de l'association des commerçants de Cassin.

La première opération organisée dans ce cadre est une fête de la musique organisée mercredi 20 juin avec des jeux pour les enfants, un groupe de musique et des animations de quartier. "Cet évènement est une véritable réussite", nous confie le nouveau président de l'association, "nous allons tenter de créer une réelle dynamique de quartier et redorer le blason de Cassin", ajoute-t-il. 

Infos +

Prochains rendez-vous : un vide-grenier le 23 septembre et le marché de Noël en association avec Miroir de femme sur l'espace cassin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.39
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %