Plastique à usage unique : Zéro déchet Besançon rappelle les nouvelles mesures de la loi anti-gaspillage

Publié le 13/02/2021 - 11:27
Mis à jour le 13/02/2021 - 12:16

Plusieurs dispositions de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, promulgué le 10 février 2020, sont entrées en vigueur début 2021. Parmi les mesures emblématiques, figure l'interdiction d'une série de produits en plastique à usage unique. C'est ce que rappelle l'association Zéro Déchet Besançon le 8 février.

 © Ulleo PXB CC0
© Ulleo PXB CC0

L'association bisontine fait un rappel des nouvelles réglementations sur ses réseaux sociaux et invite les professionnels de la restauration, les commerçants, les collectivités ainsi que les particuliers à en prendre connaissance.

Pailles, couverts, assiettes, confettis à usage unique : interdits depuis le 1er janvier 2021

Les pailles, couverts, assiettes (qu’elles soient composées complètement ou partiellement de plastique), confettis, couvercles de boissons, tiges pour ballons, boîtes à sandwichs, touillettes et piques à steak en plastique sont officiellement interdits depuis le 1er janvier 2021. Les distributeurs de ce type de produits ont 6 mois pour écouler leurs stocks.

De plus, la mise à disposition gratuite de bouteilles de boissons en plastique à usage unique dans les établissements recevant du public et les locaux à usage professionnel est prohibée depuis le début de l’année selon l'article L541-15-10 du code de l’environnement.

La vigilance maintenue

Zéro Déchet Besançon salue "les avancées réglementaires en faveur de la réduction des déchets et de la lutte contre le gaspillage", mais affirme maintenir sa vigilance "quant à la bonne application des diverses mesures qui découlent de la loi".

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Quelques idées sorties pour fêter Halloween…

Originaire des îles anglo-celtes, la fête d’Halloween s’est largement démocratisée à la fin des années 90 en France. Comme chaque année elle sera célébrée le 31 octobre. Nous avons rassemblé pour vous plusieurs événements organisés du 25 au 31 octobre 2021…

Des journées découvertes gratuites à l’école Cuisine mode d’emploi(s) pour promouvoir les métiers de la restauration

Dans le cadre de la Cité de l’Emploi, l’école Cuisine Mode d’Emploi(s)à Besançon propose une immersion d’une semaine en novembre 2021, encadrée par des professionnels, afin de faire découvrir les métiers de la restauration. Objectif :  faire connaître les métiers de la restauration à l'heure à laquelle les professionnels de ce secteur peinent à recruter...

Calendriers des pompiers : comment ne pas se faire arnaquer par de "faux" vendeurs ?

En 2020, la distribution avait été adaptée aux contraintes de la crise sanitaire et avait dû débuter mi-décembre pour se terminer 15 jours plus tard... Grâce à la générosité de la population bisontine, les dons s'étaient maintenus par rapport aux années précédentes. Cette année, 210 pompiers distribueront du 1er novembre au 20 décembre 2021 les calendriers sur la ville de Besançon et son agglomération.

Covid : la circulation du virus poursuit sa baisse en Bourgogne Franche-Comté, l’ARS veut maintenir la dynamique de vaccination

La circulation du virus poursuit sa baisse lentement mais continuellement en Bourgogne Franche-Comté selon les derniers chiffres de Santé publique France en date du 14 octobre 2021. Malgré une baisse du nombre d'hospitalisations, le nombre de patients en réanimation est en hausse.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.28
partiellement nuageux
le 25/10 à 12h00
Vent
2.45 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
10 %

Sondage