Plastique à usage unique : Zéro déchet Besançon rappelle les nouvelles mesures de la loi anti-gaspillage

Publié le 13/02/2021 - 11:27
Mis à jour le 13/02/2021 - 12:16

Plusieurs dispositions de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, promulgué le 10 février 2020, sont entrées en vigueur début 2021. Parmi les mesures emblématiques, figure l’interdiction d’une série de produits en plastique à usage unique. C’est ce que rappelle l’association Zéro Déchet Besançon le 8 février.

 © Ulleo PXB CC0
© Ulleo PXB CC0

L'association bisontine fait un rappel des nouvelles réglementations sur ses réseaux sociaux et invite les professionnels de la restauration, les commerçants, les collectivités ainsi que les particuliers à en prendre connaissance.

Pailles, couverts, assiettes, confettis à usage unique : interdits depuis le 1er janvier 2021

Les pailles, couverts, assiettes (qu’elles soient composées complètement ou partiellement de plastique), confettis, couvercles de boissons, tiges pour ballons, boîtes à sandwichs, touillettes et piques à steak en plastique sont officiellement interdits depuis le 1er janvier 2021. Les distributeurs de ce type de produits ont 6 mois pour écouler leurs stocks.

De plus, la mise à disposition gratuite de bouteilles de boissons en plastique à usage unique dans les établissements recevant du public et les locaux à usage professionnel est prohibée depuis le début de l’année selon l'article L541-15-10 du code de l’environnement.

La vigilance maintenue

Zéro Déchet Besançon salue "les avancées réglementaires en faveur de la réduction des déchets et de la lutte contre le gaspillage", mais affirme maintenir sa vigilance "quant à la bonne application des diverses mesures qui découlent de la loi".

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Pancartes et affiche anti-migrants : ”Le moment est grave pour toutes les femmes françaises” selon le collectif Némésis

Suite au dépôt de plainte et pendant a garde à vue de l’une de ses militantes ayant brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors" et installé une affiche sur une façade, le collectif Némésis a publié un communiqué le 9 avril 2024 dans lequel il parle de ”véritable persécution”.

Recette du week-end : Brochettes de poulet à l’asiatique et au morbier

Pour ce week-end des 6 et 7 avril 2024, puisque la météo est au beau fixe, on vous propose de sortir dès à présent le barbecue ou presque ! On vous propose une recette de saison donc mais avec une touche locale bien sûr, pour cette recette de brochettes de poulet à l'asiatique et au morbier aop. 

Exploitation de l’aéroport Dole-Tavaux : une association dépose une requête au tribunal administratif

Serre Vivante, association de protection de la nature, a déposé, auprès du tribunal administratif de Besançon, une requête à l'encontre de la décision de la Direction de la sécurité de l'aviation civile Nord Est autorisant la société Edeis à exploiter l'aérodrome de Dole-Tavaux, a-t-on appris samedi 30 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.88
légère pluie
le 14/04 à 21h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
80 %