Plastique à usage unique : Zéro déchet Besançon rappelle les nouvelles mesures de la loi anti-gaspillage

Publié le 13/02/2021 - 11:27
Mis à jour le 13/02/2021 - 12:16

Plusieurs dispositions de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, promulgué le 10 février 2020, sont entrées en vigueur début 2021. Parmi les mesures emblématiques, figure l’interdiction d’une série de produits en plastique à usage unique. C’est ce que rappelle l’association Zéro Déchet Besançon le 8 février.

 © Ulleo PXB CC0
© Ulleo PXB CC0

L'association bisontine fait un rappel des nouvelles réglementations sur ses réseaux sociaux et invite les professionnels de la restauration, les commerçants, les collectivités ainsi que les particuliers à en prendre connaissance.

Pailles, couverts, assiettes, confettis à usage unique : interdits depuis le 1er janvier 2021

Les pailles, couverts, assiettes (qu’elles soient composées complètement ou partiellement de plastique), confettis, couvercles de boissons, tiges pour ballons, boîtes à sandwichs, touillettes et piques à steak en plastique sont officiellement interdits depuis le 1er janvier 2021. Les distributeurs de ce type de produits ont 6 mois pour écouler leurs stocks.

De plus, la mise à disposition gratuite de bouteilles de boissons en plastique à usage unique dans les établissements recevant du public et les locaux à usage professionnel est prohibée depuis le début de l’année selon l'article L541-15-10 du code de l’environnement.

La vigilance maintenue

Zéro Déchet Besançon salue "les avancées réglementaires en faveur de la réduction des déchets et de la lutte contre le gaspillage", mais affirme maintenir sa vigilance "quant à la bonne application des diverses mesures qui découlent de la loi".

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Distillerie à Besançon : l’absinthe ”L’Interdite” devient ”La Censurée”

Il y a quelques mois, l'absinthe L’interdite de la distillerie Les Fils d'Émile Pernot coulait à flots à Besançon. On pouvait la trouver un peu partout, en marge de l’avant-première du dernier film de Bertrand Vinsu, L’Interdite : sur les traces de l’absinthe. Puis plus rien ! La bouteille a disparu ; on ne parle plus du film non plus. Mais que s’est-il passé ?

Des collectifs écologiques alertent les passants bisontins sur les mégabassines

Hier après-midi, Alternatiba, ANV-COP21 Besançon, Extinction Rebellion, la Confédération Paysanne et les amis de Confédération Paysanne ont organisé un rassemblement informatif, en soutien aux luttes en cours autour de la question des mégabassines de 14h à 16h30 sur le pont battant. 

Relation toxique et violente pendant 3 ans : une Bisontine témoigne après le procès de son ex-compagnon

Pendant 3 ans, Madame W*, 40 ans, a vécu sous l’emprise d’un homme : violences physiques et morales, vols, harcèlement, mensonges, jalousie… Jusqu’au jour où elle décide de dire stop et de séparer de lui. En prenant du recul, elle se rend compte de l’ampleur des dégâts en elle et sa fille. Elle porte plainte en 2019 avec un dossier ”gros comme ça”. La décision de justice est tombée le 24 février 2023.

Démarchage téléphonique abusif, arnaque sur internet… : quels sont les droits, comment se protéger ?

Harcèlement téléphonique, fraude à la carte bancaire, arnaque sur internet, piratage de messageries électroniques visant les particuliers, deviennent de plus en plus réguliers. Comment réagir face aux pratiques commerciales abusives ? Les conseils pratiques Service-Public.fr.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
légère pluie
le 31/03 à 18h00
Vent
7.3 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
84 %