Plastique à usage unique : Zéro déchet Besançon rappelle les nouvelles mesures de la loi anti-gaspillage

Publié le 13/02/2021 - 11:27
Mis à jour le 13/02/2021 - 12:16

Plusieurs dispositions de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, promulgué le 10 février 2020, sont entrées en vigueur début 2021. Parmi les mesures emblématiques, figure l'interdiction d'une série de produits en plastique à usage unique. C'est ce que rappelle l'association Zéro Déchet Besançon le 8 février.

 © Ulleo PXB CC0
© Ulleo PXB CC0

L'association bisontine fait un rappel des nouvelles réglementations sur ses réseaux sociaux et invite les professionnels de la restauration, les commerçants, les collectivités ainsi que les particuliers à en prendre connaissance.

Pailles, couverts, assiettes, confettis à usage unique : interdits depuis le 1er janvier 2021

Les pailles, couverts, assiettes (qu’elles soient composées complètement ou partiellement de plastique), confettis, couvercles de boissons, tiges pour ballons, boîtes à sandwichs, touillettes et piques à steak en plastique sont officiellement interdits depuis le 1er janvier 2021. Les distributeurs de ce type de produits ont 6 mois pour écouler leurs stocks.

De plus, la mise à disposition gratuite de bouteilles de boissons en plastique à usage unique dans les établissements recevant du public et les locaux à usage professionnel est prohibée depuis le début de l’année selon l'article L541-15-10 du code de l’environnement.

La vigilance maintenue

Zéro Déchet Besançon salue "les avancées réglementaires en faveur de la réduction des déchets et de la lutte contre le gaspillage", mais affirme maintenir sa vigilance "quant à la bonne application des diverses mesures qui découlent de la loi".

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Une femme retrouvée morte près de Besançon : « très probablement » un féminicide 

Une femme a été retrouvée morte dans le coffre de sa voiture vendredi 24 juillet au soir à Guillon-les-Bains près de Besançon. Elle a "très probablement" été tuée par son compagnon, mortellement blessé ensuite par le tir d'un gendarme après s'être montré ultra-violent, a indiqué dimanche le procureur de la République de Besançon.

Crues : un « dispositif exceptionnel » demandé à J. Castex pour les agriculteurs

À l’occasion de la venue de Jean Castex en Haute-Saône ce 23 juillet 2021, le syndicat FDSEA et la Chambre d’agriculture expliquent dans une lettre que les exploitants agricoles sont nombreux a avoir été impacté par fortes précipitations…Ils demandent une aide exceptionnelle.

Pontarlier : le Super Comice 2021 reporté en 2022, les animations et expositions maintenues

La Ville de Pontarlier et la Fédération des comices du Doubs ont décidé après concertation et d'un commun accord de reporter l'édition 2021 du Super Comice au samedi 22 octobre 2022, en raison de la crise sanitaire actuelle et des restrictions qui rendent "très difficile" l'organisation en amont des comices dans les cantons ainsi que le jour J, en coeur de ville, le Super comice.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.4
légère pluie
le 27/07 à 15h00
Vent
3.15 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
35 %

Sondage