Plongez au coeur de la Citadelle dans un spectacle multimédia...

Publié le 09/08/2014 - 07:30
Mis à jour le 23/01/2019 - 16:14

La Citadelle de Besançon, premier site culturel et touristique du Centre Est de la France, se développe avec des animations à caractère novateur. Cette année, le site inscrit à l’Unesco depuis 2008, a relevé le défi de proposer à ses visiteurs un spectacle totalement inédit au sein de la forteresse. Depuis mai 2014, la Citadelle inaugure ce spectacle multimédia immersif au sein de la chapelle Saint-Etienne, classée Monument historique...

publi-info

PUBLICITÉ

L’objectif de cette nouveauté à la Citadelle valoriser les fortifications de Vauban, leur histoire et de faciliter leur compréhension auprès des visiteurs. Des projets de spectacles multimédia existent déjà en France ou à l’étranger. Certains sites culturels (comme Vulcania, le Château de Versailles ou encore The Great Tower au Dover Castle) proposent ce type d’animations. Cependant, c’est la première fois en France qu’un édifice tel que la chapelle Saint-Etienne, classé Monument historique, devient dans son entièreté un lieu d’immersion par le son et l’image. 

Ce spectacle multimédia immersif devient un véritable outil de médiation à grande échelle permettant au public de (re)découvrir la citadelle autrement et de plonger dans son histoire de façon inédite pour détenir toutes les clés de sa compréhension.

Quand chaque élément de la Chapelle Saint-Etienne devient un écran de projection

Au sein de la chapelle Saint-Etienne, consacrée le 11 septembre 1683 par l’archevêque Antoine-Pierre 1er de Gramont, le spectacle multimédia immersif permet à chaque visiteur de plonger dans le passé de la citadelle et de découvrir l’histoire du site sous un nouvel angle. En quinze minutes, le visiteur découvre les différents épisodes marquants de l’histoire de la citadelle, des règnes de Charles Quint et de Louis XIV aux gloires de Vauban, pour s’achever sur les événements dramatiques plus contemporains dont elle fut le théâtre. 

Durant le spectacle, les murs de la nef, le chœur et la voûte de la chapelle Saint-Etienne deviennent d’immenses surfaces de projection qui s’opposent puis se conjuguent, offrant une vision à 300°, avec des espaces dédiés de 7 mètres de hauteur pour 13 mètres de longueur. Apparaissent alors des scènes grandeur nature où se dévoilent et s’affrontent assaillants et défenseurs lors de la conquête de la Franche-Comté, points de vue de l’intérieur comme de l’extérieur, puissants et populations.

Le chœur met en scène les grands personnages clés de l’histoire du site : Louis XIV qui commanda en personne le siège de Besançon en 1674 puis visita la citadelle en juin 1683, afin d’assister à l’exercice des cadets qui y étaient installés, Louvois, ministre du Roi et Vauban, ingénieur du Roi. Dans la nef, chaque spectateur observe la beauté des paysages, les scènes de bataille ou les grands travaux de construction. Dans les alcôves formées par les portiques techniques, se dessinent des fresques animées à hauteur des yeux constituées de repères géographiques ou chronologiques. Le plafond de la chapelle fait quant à lui office de baromètre du spectacle alternant nuits tourmentées, orages, nuages…

Diverses techniques d’immersion comme les reconstitutions 3D, les animations d’images d’archives ou encore les tournages s’entremêlent pour donner vie aux différents épisodes du spectacle.

Infos pratiques

  • Horaires / Toutes les 20 minutes.
  • Durée / 15 minutes.
  • Tarif / Inclus dans le billet d’entrée de la Citadelle.
  • Public / Tout public à partir de 6 ans.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

Du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon présente "Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher", une exposition qui invite à la rêverie. L'occasion de célébrer le premier anniversaire de la réouverture du musée...

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Beaucoup de sorties ciné sont prévues pour ce mois d'octobre 2019 dans les Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin ! Avec évidemment, comme de ce mois d'Halloween, le "Joker", qui met en scène Joaquin Phoenix et que beaucoup attendent ! Mais aussi de l'animation avec Abominable ou Shaun le Mouton, des films français comme Hors-Norme ou Les Municipaux, et plein d'autres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.63
légère pluie
le 21/10 à 18h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
97 %

Sondage