Plus de 7 millions d'euros d'aide à l'investissement en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 21/12/2019 - 17:36
Mis à jour le 18/12/2019 - 15:32

L’Agence Régional de la Santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté a engagé plus de sept millions d’euros dans le cadre du plan d’aide à l’investissement 2019, sur les volets dépendance et handicap.

La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) alloue chaque année une aide à l’investissement des établissements et services dans les champs du handicap et de la dépendance.

"Pour 2019, l’enveloppe se montait à 130 millions d’euros à l’échelle nationale, la Bourgogne- Franche-Comté bénéficiant au total de plus de 7 millions d’euros : 5 587 000 € au titre de la dépendance ; 1 503 200 € sur le volet handicap. Cette dotation a été répartie à l’issue d’un appel à projet lancé durant l’été, et dont les résultats ont été désormais notifiés aux intéressés.", explique l'ARS.

Comment les fonds sont-ils répartis ?

Dans le champ du handicap, l’ARS a retenu trois projets sur huit présentés :

  • Un soutien de 750 000 euros est apporté au Village Répit Famille de Couches (VRF), en Saône-et-Loire (livraison attendue au printemps 2023). Le projet porté par la Croix-Rouge Française vise la transformation de l’ancien centre de réadaptation Mardor pour créer une structure de séjour de loisirs ouverte aux aidants familiaux et à leurs proches aidés.

Sur le volet du handicap, le VRF correspond à la mise en place d’une activité temporaire de 30 places de foyer d’accueil médicalisé.

  • Une aide à la reconstruction a été attribuée au foyer d’accueil médicalisé « Sainte- Elisabeth », à Fontaine-Française, en Côte-d’Or. Une dotation de plus de 560 000 euros à un projet visant essentiellement la modernisation de 40 places dans un bâtiment de près de 3 000 m2 dont la livraison est prévue fin 2022.
  • Près de 200 000 euros sont alloués au projet de modernisation de l’internat de l’IME* Docteur Jean-Louis Beaudouin à Vesoul, en Haute-Saône (mise aux normes, chambres individuelles...) Livraison prévue début 2021 pour ce chantier, qui bénéficie par ailleurs de 240 000 euros de crédits non reconductibles.

Dans le champ de la dépendance

Le volet dépendance du plan d’aide à l’investissement en Bourgogne-Franche-Comté répartit donc environ 5,6 millions d’euros entre 3 projets (sur 8 candidatures également), dans le Doubs, en Haute-Saône et en Saône-et-Loire :

  • Le même projet VRF de Couches bénéficie, au titre du champ personnes âgées cette fois, de plus de 1 million d’euros pour la mise en place d’une activité d’hébergement temporaire de 30 places.
  • L’ARS soutient également la modernisation de l’EHPAD Jean XXIII à Montferrand-le- Château à hauteur de 2,5 millions d’euros. Le projet permettra d’accueillir les lits de l’EHPAD voisin Laurent Valzer, à la suite de la fusion des deux établissements. Il concerne 170 places habilitées à l’aide sociale: 157 lits d’hébergement permanent, 7 places d’hébergement temporaire et six places d’accueil de jour. Un PASA* de 12 places sera également opérationnel à l’issue des travaux prévue fin 2025.
  • Une enveloppe de plus de deux millions d’euros est attribuée à l’EHPAD de Neurey-les-la- Demie qui fait partie du Groupe Hospitalier de Haute-Saône et compte actuellement quatre bâtiments distincts. L’aide concerne la première tranche d’un projet qui prévoit la reconstruction d’un seul bâtiment de 140 lits. Sa livraison est prévue en début d’année 2023.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Trois dolois créent une nouvelle plateforme pour vendre et acheter des fruits et légumes… sans être un professionnel

Après deux années de travail, Oly a vu le jour ce mois de septembre 2022 dans le paysage franc-comtois. Il s’agit d’une plateforme créée par trois jeunes dolois, Rémi Vandelle, Théo Reffay et Adrien Berthenet, permettant de vendre et d’acheter des fruits, des légumes et des produits travaillés sans pour autant être primeur ou épicier.

Camaïeu ferme définitivement ses portes ce soir

Ce mercredi 28 septembre, le tribunal commercial de Lille a prononcé la liquidation judiciaire de Camaïeu. 514 magasins vont donc mettre la clé sous la porte et 2.600 emplois seront supprimés. Une dizaine de magasins en Franche-Comté et quatre dans le Grand Besançon sont concernés.

Quatorze PME intègrent la troisième promotion de l’Accélérateur PME Bourgogne-Franche-Comté 

La Région Bourgogne-Franche-Comté et Bpifrance ont donné le coup d’envoi de la troisième promotion de l’Accélérateur PME Bourgogne-Franche-Comté ce mercredi 28 septembre à la Tonnellerie Rousseau à Gevrey-Chambertin en Côte-d'Or. Ce programme d'accompagnement personnalisé d’une durée de 24 mois compte 14 nouvelles PME à fort potentiel cette année.

Yann Le Guilloux nommé au directoire de la Caisse d’Épargne de Bourgogne Franche-Comté

Le Conseil d’orientation et de surveillance (COS) de la Caisse d'Épargne de Bourgogne Franche-Comté a nommé, sur proposition de Jérôme Ballet, président du directoire, et Eric Fougère, président du COS, Yann Le Guilloux, en qualité de membre du directoire en charge du Pôle Banque de Détail (BDD). 

Burger King ouvre à Valdahon

Le fast-food ouvrira ses portes et ses grills jeudi 29 septembre 2022 dans la commune de Valdahon. Malgré des difficulté d’embauche de son personnel, Burger King est finalement parvenu à trouver du personnel "nombreux issus de la ville et des communes alentour".

Camaïeu joue sa survie devant le tribunal de commerce : trois boutiques menacées à Besançon

Camaieu et ses 2.600 salariés sur le fil : deux ans après un premier sauvetage, le géant nordiste du prêt-à-porter féminin va tenter mercredi 28 septembre de convaincre le tribunal de commerce de Lille qu'il peut échapper à la liquidation, mais les syndicats craignent le pire. Besançon et le Grand Besançon comptent trois boutiques de l'enseigne.

16e édition du concours régional de l’économie sociale et solidaire : les inscriptions sont ouvertes

Cette année, pour la 16e édition, la Région Bourgogne-Franche-Comté organise le concours régional de l'économie sociale et solidaire. Vous êtes une association, une entreprise et vous portez un projet ou une initiative conforme aux valeurs de l'économie sociale et solidaire ? Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 5 octobre !

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.98
légère pluie
le 02/10 à 9h00
Vent
5.61 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
97 %

Sondage