"Poitrine de cochon, Saucisse Morteau et pressé de pommes de terre"

Publié le 16/10/2021 - 10:01
Mis à jour le 20/12/2021 - 10:14

Le numéro d’automne du magazine  « Comtois, je Cuisine » est sorti et met à l’honneur Hugo Mathieu du restaurant « Le Sauvage » à Besançon dans sa rubrique « Oui, Chef ! » A vos fourneaux !

 © Comtois je cuisine WB
© Comtois je cuisine WB

Préparation :

  • 48 h à l’avance
  • 2h Cuisson : 12 h + 1 h 30

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 kg de poitrine de cochon sans os,
  • 1 Saucisse de Morteau,
  • 3 kg de pommes de terre,
  • 1 oignon,
  • 1 poireau,
  • 1 carotte,
  • 1 tête d’ail,
  • 300 g de crème liquide,
  • 300 g de Parmesan,
  •  vin rouge, fond de veau.

Progression de la recette

L’avant-veille, préparation de la viande

Dans une cocotte, faites colorer la poitrine de cochon recto/verso, ajoutez la garniture aromatique puis déglacez au vin rouge. Mouillez, à hauteur, d’eau et de fond de veau, recouvrez de papier aluminium de façon hermétique. Faites cuire une nuit à 100 °C.

La Saucisse de Morteau

Faites-la cuire à l’eau pendant le temps recommandé par votre boucher (30 à 40 min) et gardez l’eau de cuisson. Une fois refroidie, taillez des tranches fines puis rangez-les dans le fond d’un plat à gratin recouvert de papier sulfurisé au préalable.

Le pressé de pommes de terre

Préchauffez le four à 160 °C. Épluchez les pommes de terre et taillez-les finement à la mandoline. Dans le plat à gratin, déposez une couche de pommes de terre, puis une couche de Parmesan. Répétez l’opération 6 ou 7 fois sans oublier de saler et poivrer entre les couches. Recouvrez de papier d’aluminium, puis faites cuire au four pendant 1 h 30. Après cuisson déposez un poids sur le gratin de manière à le recouvrir totalement. Laissez reposer une nuit au frais.

La veille, suite de la viande

Une fois le cochon cuit, égouttez-le sur une grille, étalez du film alimentaire sur le plan de travail et déposez-y la viande. Refermez celui-ci en lui donnant une forme rectangulaire puis réalisez l’opération plusieurs fois afin qu’il n’y ait plus d’air à l’intérieur. A l’aide d’un couteau effectuez quelques trous dans le film puis déposez un poids pour que le gras du cochon sorte. Laissez reposer une nuit au frais.

Le jour J, fin des cuissons

Faites réduire l’eau de cuisson de la Saucisse de Morteau à glace, la texture doit être sirupeuse. Réalisez une mousse de Saucisse de Morteau au siphon avec la réduction additionnée de crème liquide. Découpez la poitrine de cochon puis faites-la colorer au four, de même pour le pressé de pommes de terre. On peut également réaliser des chips de Saucisse de Morteau (cuisson au four à 160 °C pendant 15 min) et poêler quelques girolles.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Tempête Benjamin : 7.000 clients impactés en Franche-Comté

Des vents violents ont traversé la France dans la nuit du 22 et 23 octobre 2025 impactant aussi la Franche-Comté. Le réseau de distribution électrique fait face à des rafales d’environ 100 km/h qui ont provoqué des chutes d’arbres ou de branches sur les câbles. À midi, Enedis répertoriait 7.000 clients sans électricité en Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
ciel dégagé
le 04/11 à 00h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
94 %