Pôle emploi: une fusion dans les turbulences

Publié le 28/05/2010 - 19:01
Mis à jour le 28/05/2010 - 19:01

Un an et demi après la fusion entre l’ANPE et les Assedic, Pôle emploi dresse un premier bilan du rapprochement des deux structures au service des 72 000 demandeurs d’emploi francs-comtois.

 ©
©
« 2009 a connu deux chocs concomitants: le premier a été l'explosion du chômage, en particulier en Franche-Comté, le second a consisté à créer une nouvelle structure avec deux entités qui n'avaient pas la même culture, histoire, pratique et gouvernance », a expliqué hier à Besançon Jean-Marie Schirck, directeur régional de Pôle emploi.
 
Il est vrai que la fusion entre l'ANPE et les Assedic est tombée en même temps qu'une importante recrudescence du chômage. En pleine logique de changement, les conseillers ont eu a gérer cet afflux et on était loin des 60 dossiers normalement attribué à chacun d'entre eux.
 
Marche arrière sur le métier unique
 
Une situation donc très tendue qui s'est répercutée sur les demandeurs d'emploi, notamment au niveau de l'accueil téléphonique par le 3949 qui a connu un afflux inattendu et nécessité la mise en place d'une plateforme téléphonique de huit, puis de seize agents. « Nous avions plein de casseroles sur le feu en même temps et on a fait du mieux qu'on pouvait », a reconnu Josette Pflug, directrice régionale adjointe. Pas simple évidemment de regrouper sous le même toit des agents avec deux métiers différents (placement et liquidation des droits) auxquels on a fait comprendre dans un premier temps qu'ils allaient faire les deux en un... surtout quand on connait la complexité de la réglementation française !
 
« Nous avons fait marche arrière sur le métier unique. On s'est planté », a confessé Jean-Marie Schirck qui s'est fait applaudir lors de la dernière réunion régionale en annonçant le maintien des deux métiers avec simplement un socle commun de base.
 
Avec un renforcement des effectifs,l'appui extérieur de Manpower et de l'AFPA, des partenariats avec les missions locales ou des associations d'insertion par l'activité économique, Pôle emploi a, malgré les écueils extérieurs, mené « un travail approfondi de l'inscription des demandeurs jusqu'au retour à l'emploi». Sur 43 400 offres enregistrées en 2009, 37 773 ont été satisfaites. Et, parmi les nouveautés, un numéro dédié pour les employeurs (3995) et la désignation d'un médiateur, en l'occurrence Jean-louis Vermot-Gauchy, chargé « de prendre en compte les demandes des clients qui n'ont pas abouti ou qui restent insuffisantes ».
 
Pas de consigne de radiations
 
Jean-Marie Schirck a également tenu à tordre le cou à «une rumeur» véhiculée par les associations de chômeurs et les syndicats maison. Selon eux, des consignes de radiation seraient donné aux conseillers. « Ca n'existe pas. Sur les 7500 radiations opérées en 2009, soit moins qu'en 2008, seules 355 d'entre elles sont liées à deux refus d'emploi », a-t-il précisé. 
 
« Les agents ont mouillé leur chemise. Ils ont beaucoup donné et, au final, le bilan de cette fusion est tout à fait positif », a conclu Jean-Marie Schirck qui peut se prévaloir des félicitations publiques du président de la République en personne. Lors son récent passage à Pontarlier, il n'a pas échappé à Nicolas Sarkozy que la Franche-Comté a été la première région française pour le déploiement complet des sites mixtes réunissant ANPE et Assedic.
 
 
Pour contacter le médiateur:
 
-        Pôle emploi Franche-Comté, 7, avenue de Montrapon 25044 Besançon cedex
 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.07
légère pluie
le 13/05 à 6h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
97 %