Pollution de la Loue : la mousse, un « phénomène bien connu »…

Publié le 18/01/2011 - 07:53
Mis à jour le 18/01/2011 - 07:53

Dans un communiqué, la préfecture se veut rassurante à la suite des analyses effectuées sur les mousses détectées à la surface de la Loue après une alerte donnée le 11 janvier. L’Agence Régionale de Santé avait prononcé des restrictions d’usage de l’eau potable levées depuis le 14 janvier.

PUBLICITÉ
D’autres analyses portant sur l’eau et la mousse présents dans la rivière ont été effectuées. Les résultats viennent d’être publiés par la préfecture :

« Pour tous les paramètres physico-chimiques analysés, les valeurs mesurées ne relèvent pas de pollution particulière et sont conformes aux valeurs observées habituellement. Le laboratoire d’analyses indique que la mousse observée est causée par les protéines présentes dans la matière organique, lors de leur agitation dans les remous de l’eau au passage des seuils successifs. Ce phénomène bien connu est aggravé lors des périodes de hautes eaux ».

 
 La préfecture appelle cependant à la la vigilance et au respect des bonnes pratiques permettant d’assurer la protection efficace de l’eau:
 
« – Tous les exploitants d’ouvrages de traitement des eaux usées (collectivités ou industriels) sont appelés à la vigilance, et doivent veiller au bon fonctionnement de tous leurs équipements, mais aussi informer les services de l’Etat de tout dysfonctionnement constaté.
 
– L’épandage des effluents doit faire l’objet de toutes les précautions : son objectif est la valorisation agronomique des effluents. La réalisation d’épandages dans de mauvaises conditions (les jours précédant des pluies, ou sur des sols détrempés ou inondés), et hors des périodes de développement de la végétation, conduit à des pertes susceptibles d’amener à la pollution des eaux.
 
L’épandage des effluents d’élevage est en outre strictement interdit pendant les périodes de forte pluviosité, ou sur les sols pris en masse par le gel ou enneigés ».
 
 
Les résultats des analyses physico-chimiques sont consultables sur le site internet de la DDT du Doubs.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Quels sont les bienfaits du chocolat ?

THÈME DE LA SEMAINE : PÂQUES #5 • Le week-end de Pâques et les jours qui suivent nous mettent à rude épreuve. Presque chacun aura craqué durant cette semaine et se sera offert quelques chocolats... Mais quels sont les bienfaits du chocolat ? C'est la Question (pas si) con de ce vendredi 19 avril 2019.

Pourquoi mange-t-on des œufs en chocolat à Pâques ?

THÈME DE LA SEMAINE : PÂQUES #4 • Croyants ou non, pratiquants ou non, nombreux sont celles et ceux qui se réunissent en famille ou entre amis pendant Pâques. La coutume veut que l'on s'offre du chocolat sous forme d'œufs, mais pourquoi ? C'est la Question (pas si) con de ce jeudi 18 avril 2019 sur le thème de Pâques...

Service national universel en Haute-Saône : il est encore temps de s’inscrire…

Une première cohorte d'environ 3.000 jeunes volontaires venus de 13 départements vont expérimenter dès juin prochain le futur Service national universel (SNU), promesse de campagne d'Emmanuel Macron. La Haute-Saône en fait partie et il est encore possible de s'inscrire jusqu'au vendredi 19 avril 2019 sur pref-candidature-snu@haute-saone.gouv.fr .

Une factrice du Doubs va parcourir 525 km en vélo pour déposer la candidature de La Poste aux United Nations Climate Action Awards de l’ONU

Du jeudi 25 au lundi 29 avril 2019,Aurore Girardet, factrice à Pontarlier, va parcourir 525 km en vélo électrique de Paris à Bonn, en Allemagne, pour déposer le dossier de candidature du groupe La Poste aux United Nations Climate Action Awards de l’ONU dans la catégorie "Neutralité carbone".

Les cloches sonneront une nouvelle fois à Besançon ce mercredi soir

Cela n'a échappé à personne ce mardi soir. Les cloches de la cathédrale Saint-Jean et des églises du diocèse de Besançon ont sonné en témoignage de soutien à la cathédrale Notre Dame de Paris. Ce mercredi, elles sonneront à nouveau à la demande de la conférence des Évêques de France.

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.91
ciel dégagé
le 21/04 à 0h00
Vent
2.09 m/s
Pression
1022.081 hPa
Humidité
84 %

Sondage