Non, les pneus hiver ne sont pas obligatoires en zone montagneuse...

Publié le 17/09/2019 - 15:10
Mis à jour le 17/09/2019 - 15:15

Rappel • Depuis quelques semaines circulent des rumeurs sur les réseaux sociaux : les pneus hiver vont être obligatoires en montagne, dont le Haut-Doubs et le massif jurassien, à partir du 1ernovembre 2019. Pourtant, non, aucune loi de ce type n’est  encore en vigueur… Mais pourrait l’être. Ce 17 septembre 2019 la préfecture du Jura a émis un démenti.

On peut le lire un peu partout : selon cette rumeur, "un nouveau décret sur la loi Montagne a été signé le 1er juillet ; les pneus hiver seront obligatoires dès le 1er novembre et jusqu'au 31 mars en zone de montagne. » Et, en cas de non respect de cette loi, le contrevenant risquerait une amende.

©

D'importantes nuances

Pourtant, bien que la loi Montagne de 2016 prévoie en effet ce genre d’obligations, d’importantes nuances sont à observer.

Premièrement, les territoires concernés par cette obligation doivent encore être définis. C’est le préfet, en concertation avec les élus locaux, qui donnera la liste des communes où l’obligation sera effective. Par décret. Mais pour l’instant, impossible de savoir sur quels territoires précisément il faudra avoir des pneus neige, et où l’on pourra s’en passer.

On imagine juste que le décret touchera bien les zones de montagne, comme le massif jurassien et le Haut-Doubs. Mais aucune précision n’est encore donnée.

Deuxièmement, aucun décret n’est encore inscrit au Journal Officiel. Donc aucun n'est encore entré en vigueur. Et si aucun ne l'est d'ici le 1er novembre, rien ne change.

 "Aucune obligation nouvelle n'entrera en vigueur cet hiver sur ce sujet"

La préfecture du Jura a donc décidé d'emettre démenti concernant l'obligation de s'équiper de pneus hiver en zones montagneuses après plusieurs articles reprenant une publication très partagée sur les réseaux sociaux, selon laquelle les pneus hiver seront obligatoires dans 48 départements à partir du 1er novembre 2019 et jusqu'au 31 mars sous peine de contravention.  "Aucune obligation nouvelle n'entrera en vigueur cet hiver sur ce sujet" est-il précisé. "Pour mémoire, la réglementation prévoit qu'un équipement spécifique des véhicules type chaînes est obligatoire sur les routes où est implanté le panneau « B 26 », et lorsque les routes sont enneigées".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Retraites : le gouvernement " n’hésitera pas " à faire des réquisitions si des raffineries sont arrêtées

Le gouvernement "n'hésitera pas" à procéder à des réquisitions si des raffineries sont arrêtées par le personnel en grève pour protester contre la réforme des retraites, a prévenu lundi 20 mars 2023 le ministre des Transports Clément Beaune.

Une année 2022 " exceptionnelle " pour la douane franc-comtoise

Lors d’un point presse mercredi 15 mars, organisé conjointement avec les autorités du Doubs sur le bilan de la délinquance en 2022, le directeur régional des douanes Bruno Ligiot est revenu sur les éléments d’une année qualifiée d’"exceptionnelle" par les services douaniers. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.47
couvert
le 22/03 à 18h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
58 %