Pour la cinquième année, Besançon signe la charte "Ville amie des enfants"

Publié le 30/04/2016 - 11:20
Mis à jour le 03/05/2016 - 14:28

Ce vendredi 29 avril 2016, Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, accompagné d’élus de la Ville, et Mireille Silvant, président du comité Unicef du Doubs, ont signé la charte « Ville amie des enfants » pour la cinquième année consécutive au Fort de Bregille. En quoi cela consiste ? Réponses…

Besançon, ville amie des enfants – Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon from maCommune.info on Vimeo.

Avec l’Unicef

Besançon vient d'être désignée à nouveau "Ville amie des enfants" par l'Unicef et l'Association des Maires de France. Une reconnaissance dont la ville avait été une des premières à bénéficier en 2005. Pour Mireille Silvant, présidente du comité Unicef Doubs, "Besançon, pionnière des villes amies, démontre une nouvelle fois sa présence déterminée auprès de ses enfants, mais aussi sa capacité à se renouveler et à développer des innovations en matière d'action citoyennes, d'éducation et de prévention".

"Offrir à chaque enfant ou jeune un environnement respectueux"

Les villes signant cette charte s'engagent à :
  • "Tenir compte des droits de l'enfant dans l'élaboration et la mise en œuvre de toutes ses politiques publiques locales"
  • "Développer des actions innovantes pour apporter les réponses les mieux adaptées aux situations que connaissent les enfants et les jeunes et en particulier les plus fragiles"
  • "Encourager les enfants et les jeunes à être des acteurs de la vie sociale. Leurs besoins, leurs voix, leurs opinions, leurs projets seront pris en compte et influenceront, dans tous les domaines qui les concernent, la prise de décision."
  • "Faire connaître les droits de l'enfant et à en évaluer l'application sur son territoire."
"Recevoir cette distinction est un honneur et une reconnaissance de l'action de notre collectivité en direction de l'enfance et de la jeunesse et pour offrir à chaque enfant ou jeune un environnement respectueux de ses besoins et de ses attentes", a déclaré Jean-Louis Fousseret.
Besançon est également "Ville amie des aînés" depuis 2010.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.08
peu nuageux
le 11/05 à 3h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %