Pour sa campagne de dons 2013, en Lorraine l'Eglise reprend Johnny !

Publié le 18/03/2013 - 19:27
Mis à jour le 18/03/2013 - 19:31

"On a tous quelque chose en nous de Jésus-Christ", "Oh Marie, si tu savais tous les dons qu'il nous faudrait" ou encore "Allumer la foi". Pour sa campagne 2103 d’appel aux dons, les diocèses de Nancy et de Saint-Dié ont choisi de détourner des titres de chansons de Jonnhy Hallyday sur leurs affiches, sous-titrées "Que je donne".

2013-03-18-campagne_dernier_culte_lorraine.jpg

Que je donne…

"L'objectif est d'interpeller, rappeler aux gens qu'ils sont catholiques, surtout ceux qui ne fréquentent pas les églises", a expliqué l'abbé Robert Marchal, le vicaire épiscopal chargé des affaires économiques et sociales au diocèse de Nancy. "Johnny, c'est intergénérationnel", a pour sa part défendu le chargé de communication du diocèse des Vosges, Christophe Chevardé, qui estime que "les textes de ce chanteur, que tout le monde connaît, sont intéressants et rappellent l'essence du don".

L'église de Meurthe-et-Moselle a pris pour habitude d'innover dans ses campagnes d'appel au don depuis trois ans : en 2010, elle avait choisi le slogan "Jésus crise; donnez, que diable", puis elle s'était illustrée l'année suivante avec un visuel sur lequel on distinguait un crucifix détourné en revolver.

"En interne, on a eu beaucoup de critiques. Il y en a encore, mais c'est beaucoup mieux admis. Et en externe, ça a incité des gens qui ne donnaient jusqu'alors pas à le faire", a soutenu Robert Marchal, qui espère 3 millions d'euros de dons cette année.

L'agence BB com, initiatrice de la campagne, a expliqué "chercher à créer l'étonnement, en faisant primer le texte : pour exprimer le rendez-vous régulier qu'est le denier du culte, nous avons pensé au refrain qui revient". Chaque année, environ 30.000 donateurs, âgés en moyenne de 72 ans, répondent à l'appel de l'église de Meurthe-et-Moselle. Le don moyen est de 130 euros.

(source : AFP)

Ecoutez les explications de Mgr Jean-Louis Papin, evêque de Nancy et Toul, dans la vidéo ci-dessous (émission Parole d'évêque, samedi 16 mars, sur RCF Jérico).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

Messes suspendues : l’épiscopat espère pouvoir « trouver un protocole satisfaisant »

Le président de la Conférence des évêques de France, a exprimé dimanche sa déception de voir les messes suspendues en raison du reconfinement, mais espéré pouvoir trouver "un protocole satisfaisant" avec les pouvoirs publics pour pouvoir les célébrer à nouveau. En attendant, l’archevêque de Besançon, Mgr Jean-Luc Bouilleret, a célébré dimanche 8 novembre une messe retransmise en direct de la cathédrale St-Jean.

Besançon : les responsables des mosquées déposeront une gerbe aux pieds de cathédrale Saint-Jean en signe de paix

Ce dimanche 1er novembre 2020, les responsables des mosquées de Besançon déposeront une gerbe devant la cathédrale Saint-Jean de Besançon vers 19h00 juste après la messe de 18h15, dirigée par Mgr Jean-Luc Bouilleret, l'Archevêque de Besançon. Ils seront accompagnés par un certain nombre de fidèles pour ce geste symbolique...

Hommage à Samuel Paty : la maire d’Ornans invite les habitants à poser une bougie sur leur fenêtre

Isabelle Guillame a décidé de mettre les drapeaux de la mairie d'Ornans en berne jusqu'à la fin de la semaine. Ce mercredi 21 octobre 2020, jour d'hommage national, les conseillers observeront une minute de silence. La maire d'Ornans invite les habitants "à s’associer à cet hommage et à poser une bougie sur leur fenêtre dès ce soir".

Samuel Paty tué : « Nous sommes scandalisés que des gens emplis de haine associent l’Islam à leur folie meurtrière » (Mosquées de Besançon)

Suite à l'assassinat du professeur d'histoire-géographique Samuel Paty vendredi dernier, les responsables des mosquées de Besançon dénoncent un acte "odieux" qui vient "remettre en question l'exercice du métier noble d'enseignant". Ils appellent "à la vigilance et à l'unité pour faire front contre l'extrémisime et toutes les tentatives de division de notre pays."
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.97
partiellement nuageux
le 24/11 à 9h00
Vent
0.51 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
89 %

Sondage