Premières preuves de reproduction de Lynx en Côte-d’Or

Publié le 19/08/2022 - 09:07
Mis à jour le 19/08/2022 - 09:08

L'espèce était vraisemblablement disparue de la Bourgogne vers le XVIIIe siècle.

Le Lynx est une espèce à fort enjeu patrimonial. On dénombre environ 180 individus en France dont environ 80 % se situent dans le Massif  du Jura. Il fait l’objet d’un plan national d’action (PNA) dont Fabien Sudry, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or, est le coordinateur.

Le suivi du Lynx boréal assuré en France par le Réseau Loup Lynx de l’Office français de la biodiversité a permis de mettre en évidence la première preuve de reproduction de l’espèce en Côte-d’Or.

Suite à plusieurs signalements et images de lynx sur la côte et l’arrière-côte dijonnaise, les agents du service départemental de l’OFB (office français de la Biodiversité) ont disposé des piège-photos pour confirmer la présence de l’espèce. La dernière relève a permis de collecter plusieurs vidéos montrant une femelle lynx avec son jeune jouant devant le piège-photographique.

Espèce protégée

Des témoignages parviennent depuis plus de 10 ans à l’OFB de la présence de lynx en Côte-d’Or, sans pour autant que ces observations puissent être validées de façon formelle. "C’est seulement en septembre 2018, avec la découverte d’un lynx mort à Échannay  que l’OFB obtient la confirmation de la présence de l’espèce dans le département" explique la préfecture de Côte d'Or. "Entre 2018 et aujourd’hui, des images et vidéos confirment la présence d’au moins deux individus différents en Côte-d’Or. Les deux animaux ont pu être différenciés grâce à leur pelage unique.

Le lynx est une espèce protégée au niveau national et au niveau international. Sa destruction est passible de 150 000 € d’amende et de 3 ans d’emprisonnement. Cette espèce consomme préférentiellement des ongulés sauvages (chevreuil, chamois) et dans de très rares occasions des moutons. Un seul constat de dommage avéré a été réalisé et attribué au lynx en 2021 dans le département.

Afin de mieux suivre et connaître cette espèce sur notre département, un dispositif de piège-photographiques sera déployé dans les semaines à venir, en partenariat avec l’Office national des forêts, la Fédération départementale des Chasseurs de Côte-d'Or, les associations de protection de la nature, ainsi qu’avec les correspondants du réseau Loup Lynx de l’OFB.

Nature

Une éclipse lunaire dite " lune cuivrée " à observer cette nuit

Après l'éclipse solaire cet été, c'est au tour de la lune d’offrir un spectacle astral. Une éclipse lunaire partielle aura lieu dans la nuit du 27 au 28 août 2026. Elle sera visible, à Besançon et dans le Doubs, si la météo le permet, entre 3h et 5h43. Spécialement réservé aux noctambules et aux lève-tôt. 

À Laviron, une soirée pour découvrir le monde fascinant des chauves-souris

Vendredi 11 septembre, de 19h à 22h environ à Laviron, la Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l'environnement, du sous-sol et des chiroptères (CPEPESC) et le Parc naturel régional du Doubs Horloger proposent une soirée consacrée aux chauves-souris, à la salle du conseil de la mairie puis au bord de l’étang. Une animation ouverte à tous pour découvrir ces mammifères fascinants, souvent méconnus et entourés de nombreuses idées reçues.

À Besançon, le Sybert propose des ateliers gratuits pour apprendre à consommer autrement

De septembre 2026 à janvier 2027, l’espace pédagogique du Sybert propose un programme d’activités gratuites et accessibles à tous permettant, entre autres, de customiser ses vêtements, fabriquer ses propres détergents ou encore concevoir des décorations pour les fêtes de fin d’année.

Sécheresse et canicule : à quoi ressembleront les forêts du Doubs de demain ?

Éprouvés par un été 2026 qui cumule épisodes caniculaires et sécheresse inédits, les forêts du Doubs ont déjà, par endroits, pris des couleurs d’automne. Face au dérèglement climatique, elles vont devoir se réinventer. Deux agents de l'ONF nous renseignent sur les défis futurs qui pèsent sur le paysage forestier du Doubs.

Mieux préserver l’oiseau migrateur " sterne pierregarin " en Bourgogne-Franche-Comté

La LPO Bourgogne-Franche-Comté a inauguré deux nouveaux radeaux de nidification dédiés à la sterne pierregarin le 21 juillet 2026. Ils sont situés sur la gravière de la société Pernot à Champdivers, où les oiseaux emblématiques du bassin de la Saône et du Doubs ont élu domicile.

Face aux canicules et la sécheresse, Solidarité Paysans adresse une lettre ouverte au Gouvernement

Solidarité Paysans a adressé, le 4 août 2026, une lettre au Président de la République, au Premier ministre et à la ministre de l’Agriculture pour appeler à la mise en œuvre de mesures fortes pour permettre aux agriculteur(rices) de faire face aux conséquences des périodes de canicule, de sécheresse et d’incendies.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.73
nuageux
le 30/08 à 08h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
81 %

Sondage