Premières preuves de reproduction de Lynx en Côte-d’Or

Publié le 19/08/2022 - 09:07
Mis à jour le 19/08/2022 - 09:08

L'espèce était vraisemblablement disparue de la Bourgogne vers le XVIIIe siècle.

Le Lynx est une espèce à fort enjeu patrimonial. On dénombre environ 180 individus en France dont environ 80 % se situent dans le Massif  du Jura. Il fait l’objet d’un plan national d’action (PNA) dont Fabien Sudry, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or, est le coordinateur.

Le suivi du Lynx boréal assuré en France par le Réseau Loup Lynx de l’Office français de la biodiversité a permis de mettre en évidence la première preuve de reproduction de l’espèce en Côte-d’Or.

Suite à plusieurs signalements et images de lynx sur la côte et l’arrière-côte dijonnaise, les agents du service départemental de l’OFB (office français de la Biodiversité) ont disposé des piège-photos pour confirmer la présence de l’espèce. La dernière relève a permis de collecter plusieurs vidéos montrant une femelle lynx avec son jeune jouant devant le piège-photographique.

Espèce protégée

Des témoignages parviennent depuis plus de 10 ans à l’OFB de la présence de lynx en Côte-d’Or, sans pour autant que ces observations puissent être validées de façon formelle. "C’est seulement en septembre 2018, avec la découverte d’un lynx mort à Échannay  que l’OFB obtient la confirmation de la présence de l’espèce dans le département" explique la préfecture de Côte d'Or. "Entre 2018 et aujourd’hui, des images et vidéos confirment la présence d’au moins deux individus différents en Côte-d’Or. Les deux animaux ont pu être différenciés grâce à leur pelage unique.

Le lynx est une espèce protégée au niveau national et au niveau international. Sa destruction est passible de 150 000 € d’amende et de 3 ans d’emprisonnement. Cette espèce consomme préférentiellement des ongulés sauvages (chevreuil, chamois) et dans de très rares occasions des moutons. Un seul constat de dommage avéré a été réalisé et attribué au lynx en 2021 dans le département.

Afin de mieux suivre et connaître cette espèce sur notre département, un dispositif de piège-photographiques sera déployé dans les semaines à venir, en partenariat avec l’Office national des forêts, la Fédération départementale des Chasseurs de Côte-d'Or, les associations de protection de la nature, ainsi qu’avec les correspondants du réseau Loup Lynx de l’OFB.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
légère pluie
le 26/10 à 15h00
Vent
3.71 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
90 %