Présidentielle 2022 : la Cour des comptes veut faire entendre sa voix avant la présidentielle

Publié le 21/10/2021 - 16:01
Mis à jour le 21/10/2021 - 13:45

Inédites dans leur format – une quinzaine de pages – ces notes se veulent « synthétiques et pédagogiques », et s’inscrivent dans la stratégie de « modernisation » de la Cour, a défendu son premier président Pierre Moscovici, lors d’une présentation à la presse. La Cour veut ainsi se positionner « en amont des grands débats démocratiques », à six mois des élections présidentielle et législatives.

 © Cour des comptes
© Cour des comptes

A six mois de l’élection présidentielle, mais en se défendant de toute incursion dans le champ politique, la Cour des comptes a entamé jeudi la publication de notes dédiées aux « principaux défis auxquels seront confrontés les décideurs publics » dans les prochaines années.

Pierre Moscovici s'est toutefois défendu de toute volonté d'immixtion dans le champ politique. "Nous ne sommes pas un acteur politique. La Cour est un acteur indépendant et impartial", mais elle ne s'empêche pas de participer à une "prise de conscience" sur certains défis, a-t-il affirmé.

La volonté est de "donner aux citoyens des éléments de décisions" dans un débat public "qui en a besoin", a-t-il ajouté, évoquant la montée en puissance de la désinformation.

Dans ces notes, la Cour a veillé "à ne pas enfermer les choix" possibles pour affronter les défis en question, mais à présenter des "leviers" d'action, selon Pierre Moscovici.

Au menu de cette première salve de publications: les retraites, la justice, les universités et la transition agroécologique. Sur le système des retraites par exemple, la Cour réitère son appel à une réforme "nécessaire", étant donné la persistance de déficit attendue pendant au moins une dizaine d'années. Elle présente les différentes pistes possibles et leurs conséquences - allongement de la durée de cotisation, baisse des pensions, hausse des cotisations, etc.

En ce qui concerne la justice, la note rappelle le besoin d'une meilleure gestion du ministère et plaide notamment pour une réduction du nombre de cours d'appel, une accélération de la numérisation et la création d'outils permettant de connaître précisément l'activité des juridictions et d'améliorer l'allocation des effectifs.

Sur les universités, la Cour défend un approfondissement de l'autonomie des établissements et la création de "collèges universitaires" qui accueilleraient l'ensemble des formations de niveau Bac+2 ou 3, avec une spécialisation seulement progressive.

De prochaines notes seront publiées mi-novembre sur le système de production électrique, la gestion de la police ou la politique du logement. Une dernière salve sera publiée début décembre, notamment sur la santé, la politique industrielle et l'emploi des jeunes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Sondage – Pour vous, le Black friday, c’est…

L’opération marketing internationale Black friday se déroulera, comme chaque année, le dernière vendredi de novembre, le 28 novembre 2025. Née aux Etats-Unis, cet évènement commercial est bel et bien implanté en France, dans les commerces et sur les sites internet marchands. Pour vous, que représente le Black friday ? C’est notre sondage de la semaine…

Black Friday ? Non, Black week et plus, avec Intermarché Chateaufarine

PUBLI-INFO • En novembre et décembre, Intermarché Chateaufarine organise de nombreux événements avec le Black Friday, la Black Week et une action commerciale sur l’image, le son et la bagagerie. Et ça ne s’arrête pas là. Il y aura des bons d’achat sur le rayon jouets et, plus important encore, la course aux jouets.

Et si votre plus beau cadeau, c’était un moment bien-être à Salins-les-Bains ?

QUOI DE 9 ? • Situé au cœur de Salins-les-Bains, dans le Jura, Therma Salina accueille chaque année des milliers de visiteurs en quête de détente, de soins et de bien-être. Leur particularité ? une eau salée naturellement riche en minéraux, reconnue pour ses bienfaits apaisants, reminéralisants et antalgiques. Grâce à cette eau d’exception, l’établissement propose une large gamme de prestations allant de la cure thermale médicale aux soins de relaxation.

Une boutique éphémère d’artistes ouvre à Besançon

L’association Boucle d'Arts revient pour la quatrième année consécutive avec son événement phare "Boutique éphémère d’artistes". Elle ouvrira ses portes du 29 novembre au 21 décembre 2025 à l’Atelier Oxymore, situé au 7 rue Klein, Besançon. Mais également du 3 au 23 décembre 2025 dans une galerie éphémère du centre-ville qui reste encore secrète…

Le Shopping de Noël revient ! Une idée cadeau par jour sur maCommune.info, ça vous dit ?

À partir du 25 novembre 2025, vous allez découvrir jusqu’au 24 décembre la rubrique commerciale Shopping de Noël sur maCommune.info ! Chaque jour, un commerçant, une entreprise de Besançon ou d'ailleurs en Bourgogne Franche-Comté, mettra en valeur un produit, une idée cadeau à offrir en cette fin d’année…

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.65
légère pluie
le 24/11 à 18h00
Vent
2.26 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
95 %