Prévention solaire : un dermatologue bisontin alerte sur les limites de la crème solaire gratuite

Publié le 21/07/2025 - 14:30
Mis à jour le 21/07/2025 - 11:09

Alors que plusieurs communes françaises mettent en place des distributeurs gratuits de crème solaire sur leurs plages pour lutter contre les cancers de la peau, certains professionnels de santé tirent la sonnette d’alarme. Le Dr Hervé Van Landuyt, dermatologue à Besançon et membre de l’Association des dermatologues de Franche-Comté, met en garde contre une ”dangereuse désinformation” autour de cette initiative, pourtant bien intentionnée.

Image d'archives © Alexane Alfaro
Image d'archives © Alexane Alfaro

La démarche de proposer gratuitement de la crème solaire sur les plages normandes ou à La Rochelle est présentée comme un geste de prévention contre les cancers cutanés. Mais pour le Dr Van Landuyt, cela peut donner un ”faux sentiment de sécurité” aux usagers.

”Stop à la désinformation. Attention erreur : la crème solaire seule n’est pas une protection solaire efficace surtout chez les enfants et les adolescents”, écrit-il dans un communiqué. Selon lui, cette mesure, ”louable mais dangereuse en prévention primaire”, risque de détourner l’attention du public des vraies stratégies efficaces contre l’exposition solaire.

”Il n’y a pas d’écran total”

Dans son communiqué, le dermatologue insiste : ”la crème solaire même SPF 50+ ne protège pas suffisamment. Il n’y a pas d’écran total. Ce n’est qu’un complément. Il n’y a aucune crème solaire qui évitera à vos enfants et petits-enfants un cancer dans 20 à 30 ans.”

L’expert en dermatologie critique également l’absence de réflexion globale sur la prévention solaire, et interroge : ”quel laboratoire est encore derrière cette ‘arnaque’ ou cette désinformation ?”

Des alternatives plus efficaces et écologiques

Le Dr Van Landuyt plaide pour une approche plus complète et structurelle. Il appelle les collectivités à investir dans des solutions durables et réellement protectrices.

”Il faut proposer des zones d’ombres (voiles d’ombrage), des BOB, des chapeaux, des chemises, des tee-shirts anti-UV pour les enfants (et les adultes)”, assure-t-il, et souligne également les bénéfices écologiques de ces alternatives, qui évitent l’application de ”produits chimiques sur de grandes zones de peau” chez les plus jeunes.

Une demande locale pour des installations adaptées

Au niveau local, l’Asfoder interpelle une nouvelle fois la municipalité de Besançon et la communauté d’agglomération pour qu’elles renforcent les protections solaires dans les espaces publics : "Nous demandons à nouveau à la maire de Besançon et la communauté d’agglomération d’augmenter les zones d’ombrage au niveau des piscines externes, surtout sur la zone de pataugeoire pour les bébés et jeunes enfants de Port Joint (piscine centre-ville).”

”En médecine, c’est mieux que rien est inacceptable”

En guise de conclusion, le Dr Van Landuyt met en garde contre l’argument du moindre mal, souvent avancé pour justifier la distribution de crème solaire en libre accès. ”Le filtre de la cigarette, c’est mieux que rien… En médecine, c’est mieux que rien est inacceptable.”

Pour en savoir plus, l’Asfoder propose une ressource pédagogique détaillée sur la question des protections solaires et le choix des crèmes : lire ici.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.88
légère pluie
le 15/09 à 09h00
Vent
6.88 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
86 %