Primaire de la gauche : "On ne peut pas être candidat pour affaiblir" selon Valls

Publié le 07/12/2016 - 14:59
Mis à jour le 07/12/2016 - 16:54

Un candidat à la primaire de la gauche ne peut pas se présenter « pour affaiblir » ou être un « candidat contre », a déclaré Manuel Valls mercredi 7 décembre 2016 lors de sa visite à Montbéliard (Doubs), au sujet de la candidature attendue de Vincent Peillon et l’émergence d’un possible front contre lui-même.

"On ne peut pas être candidat pour affaiblir. C est ma conception. On ne peut pas être candidat contre", a déclaré l'ex-Premier ministre lors d'une conversation informelle avec des journalistes, sur le trajet de son premier déplacement de campagne dans le Doubs.

L'ancien ministre de l'Education Vincent Peillon, "c'est un garçon intellectuel qui réfléchit aux problèmes de la France. Et je ne vais pas le disqualifier d'un mot ou d'une formule", a dit M. Valls, au lendemain de sa démission de Matignon.

M. Peillon devrait annoncer sa candidature à la fin de la semaine, selon un député. "C'est une candidature qui représente le coeur du Parti socialiste, à équidistance de Manuel Valls et des frondeurs", a déclaré mercredi l'un de ses soutiens, le député marseillais Patrick Mennucci. "Moi je suis candidat à la présidence de la République, je parle aux Français", a fait valoir de son côté Manuel Valls.

"Je ne suis pas candidat pour participer à un nouveau débat sur la gauche. La gauche adore parler d'elle-même et c'est même parfois sa raison d'être"

 Il a aussi abordé ses rapports avec François Hollande: "Ne pensez pas un seul instant que François Hollande ne veuille pas que je l'emporte". "Personne ne peut penser qu'il est neutre. Je ne sais pas s'il doit le dire avant la primaire", a-t-il fait valoir.

  • Après sa candidature lundi et sa démission mardi, Manuel Valls entame mercredi sa campagne sur les terres industrieuses du Doubs. Il tient meeting en fin de journée à Audincourt, où il était venu l'an dernier prêter main forte au socialiste Frédéric Barbier. Parti outsider, ce dernier avait fini par s'imposer en battant le FN au deuxième tour d'une législative partielle. Un symbole du "rien n'est écrit" porté par M. Valls malgré les mauvais sondages.


(Source : AFP)

Politique

Municipales 2026 à Besançon : réaction de Ludovic Fagaut (Les Républicains)

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Ludovic Fagaut s’est exprimé après la publication des résultats le plaçant en tête pour le second tour. Un score déjà historique pour Besançon qui est une ville qui vote majoritairement à gauche depuis près d'un siècle. 

Municipales 2026 à Besançon : réaction d’Éric Delabrousse (Horizon(s))

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Éric Delabrousse s’est exprimé après la publication des résultats le positionnant en cinquième position, après Ludovic Fagaut (Les Républicains), Anne Vignot (Les Écologistes), Séverine Véziès (La France insoumise) et Jacques Ricciardetti (RN).

Premier tour des municipales 2026 à Besançon : réaction de Jacques Ricciardetti (RN)

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Jacques Ricciardetti s’est exprimé quelques minutes après la publication des résultats le positionnant en quatrième position, après Ludovic Fagaut (Les Républicains), Anne Vignot (Les Écologistes) et Séverine Véziès (La France insoumise).

Election municipale 2026 à Besançon : des chiffres historiques pour la droite avec Ludovic Fagaut en tête devant Anne Vignot et Séverine Vézies

Résultats définitifs • Selon les résultats définitifs du premier tour de l’élection municipale marqué par une abstention de 50,01 %, la liste menée par le candidat LR Ludovic Fagaut, la maire sortante Les Ecologistes Anne Vignot et la candidate LFI Séverine Véziès ont respectivement remporté 40,13 %, 33,37 % et 10,90 % des suffrages ce dimanche 15 mars 2026.

SensPo : qui se cache derrière l’observatoire qui classe les programmes à Besançon ?

À la suite de notre article publié le 11 mars, puis modifié le 12 mars en raison d’irrégularités constatées dans les informations diffusées sur le site national SensPo, un observatoire politique apparu il y a seulement quelques jours sur la toile, nous avons souhaité approfondir notre enquête sur cet outil si récent et sur la ou les personnes à l’origine de sa création.

Amélie de Montchalin officiellement installée vendredi à la tête de la Cour des comptes

Un peu plus de deux semaines après avoir pris ses fonctions de première présidente de la Cour des comptes, Amélie de Montchalin est officiellement installée vendredi 13 mars 2026 dans ses fonctions lors d'une audience solennelle, en présence d'Emmanuel Macron. Elle succède à l'ex-ministre socialiste et ex-commissaire européen Pierre Moscovici.

Municipales 2026 : les interviews des candidat(e)s à Besançon disponibles en podcast

Les électeurs de Besançon peuvent (re)découvrir les positions et visions des six candidat(e)s aux élections municipales de 2026 grâce à une initiative conjointe de maCommune.info et La Presse Bisontine. Les interviews, initialement réalisées en vidéo, sont également accessibles en libre écoute en format podcast.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.69
nuageux
le 16/03 à 06h00
Vent
2.93 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
91 %