Prix de l'énergie: les routiers demandent l'aide de l'Etat...

Publié le 04/03/2022 - 16:00
Mis à jour le 04/03/2022 - 06:53

Des organisations de transporteurs routiers ont appelé l’Etat a « prendre des mesures d’urgence » pour les soutenir, en raison notamment de la flambée des prix du gazole et du gaz naturel qui, selon elles, met en danger les entreprises du secteur.

 © D Poirier
© D Poirier

La Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR) s'inquiète particulièrement de "l'explosion du coût des énergies, notamment du gaz". "Si les professionnels bénéficient d'un système de répercussion en pied de facture des variations des coûts du gazole et du gaz, cette disposition reste avant tout contractuelle et n'est en rien automatique. Même quand elle s'applique, la répercussion ne se fait pas toujours à bonne date et à bon niveau", indique-t-elle dans un communiqué.

"Pour les transporteurs concernés, la facture s'alourdit de plusieurs milliers d'euros de semaine en semaine", regrette-t-elle. "A cela s'ajoutent une inflation généralisée des coûts de production ainsi que d'autres problématiques comme l'allongement des délais de livraison", relève encore la Fédération, qui remarque que les transporteurs ont aussi augmenté les salaires de 5% au 1er février, avec l'engagement d'une nouvelle hausse de 1% en mai.

"Il est indispensable que l'Etat soutienne ponctuellement les entreprises du TRM (transport routier de marchandises, ndlr), secteur stratégique de l'économie française, dans cette période de choc inflationniste qui met en péril leur survie", insiste la FNTR. "Sur le terrain la colère

L'OTRE, autre organisation du secteur, remarque notamment que le gazole a augmenté de 45% en un an et le GNV (gaz naturel) de 250% en un an.

Elle réclame "des mesures urgentes, fortes et concrètes", constatant que "les transporteurs routiers, soumis à des marges très faibles, rencontrent les plus grandes difficultés à répercuter auprès de leurs clients(...) les importantes hausses de charges d'exploitation, notamment l'explosion jour après jour des prix de l'énergie.

L'organisation a demandé au ministre de l'Economie Bruno Le Maire un "bouclier tarifaire énergie" pour "garantir aux entreprises du transport routier un prix du carburant figé", et "des mesures en faveur de la trésorerie" des entreprises du secteur, selon un communiqué.

1 Commentaire

Si le carburant est trop cher pour faire rouler ces transporteurs qui se plaignent, pourquoi ne prennent-ils pas le rail et ainsi il y aura moins de pollution et aussi moins d'accidents???????
Publié le 9 mars 2022 à 21h03 par robert macarena • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.66
légère pluie
le 18/05 à 12h00
Vent
4.14 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
65 %