Le projet "Cactus" pour lutter contre le racisme dans les quartiers de Besançon

Publié le 29/04/2016 - 10:58
Mis à jour le 29/04/2016 - 18:50

Le collectif Cactus organise une soirée itinérante ce vendredi 29 avril 2016 dans les bars de la place Marulaz à Besançon pour présenter son projet « Cactus » contre le racisme…

Le collectif Cactus souhaite proposer aux commerçants du quartier Battant un autocollant ainsi que des sous bocks sur lesquels figure un message contre le racisme. Actuellement, une trentaine de commerçants a adhéré à cette initiative citoyenne. "Les outils des autocollants et des sous bocks vont permettre de sensibiliser les passants et les clients de bar, de questionner sur ce qu'est pour chacun le racisme et l'anti-racisme" nous explique Ondeline, membre du collectif Cactus. "Nous n'avons aucune prétention sur le fait qu'il y ait moins de racisme grâce à ces outils, mais nous pensons qu'il est essentiel que les personnes dialoguent à ce sujet, il appartiendra ensuite à chaque commerçant/client de savoir comment réagir face au racisme. Nous avons établi un contrat auprès des commerçants afin qu'ils choisissent de s'engager sur différents niveaux s'ils en ont l'envie." 

Le racisme mais aussi le sexisme, etc.

"L'idée est que le cactus puisse se "propager" dans d'autres quartiers à Besançon." indique Ondeline. Le collectif souhaite par la suite créer d'autres événements mensuels pour se faire connaître sous forme de débats, de projections, concerts, etc. "Nous pensons aussi utiliser le cactus comme symbole contre d'autres ségrégations comme la lutte contre le sexisme par exemple", ajoute-t-elle.

La soirée de lancement du projet "Cactus" se déroulera à l'Arche de 19 h à 21 h, puis aux Passagers du Zinc de 21 h à 23 h et s'achèvera au Marulaz de 23 h à plus tard…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Législatives anticipées : une action dijonnaise contre l’abstention reprise au niveau national 

Alors que les Français sont appelés à voter pour une nouvelle Assemblée nationale les 30 juin et 7 juillet 2024, la Jeune Chambre économique de Dijon prolonge son action contre l’abstention "Retour aux Urnes", et voit celle-ci reprise au niveau national par la Jeune Chambre économique française et proposée à ses antennes locales dans 105 villes pour une diffusion massive sur le territoire.

Sondage – Comptez-vous aller voter les 30 juin et 7 juillet 2024 aux élections législatives anticipées ?

Suite à la décision du président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale après la victoire de l'extrême droite aux élections européennes en France, les électrices et les électeurs sont invités à se rendre aux urnes les 30 juin et 7 juillet 2024 pour élire les député(e)s dans le cadre d'élections législatives anticipées. Comptez-vous aller voter ? C'est notre sondage de la semaine...

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.09
pluie modérée
le 21/06 à 3h00
Vent
3.31 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
95 %