Projet FAMA : un projet commun entre La France et les Etats-Unis

Publié le 18/06/2021 - 18:14
Mis à jour le 18/06/2021 - 18:14

Art urbain • Ce vendredi 18 juin, le consul des Etats-Unis d’Amérique était dans le quartier de Planoise à Besançon pour   l’inauguration de la fresque de L.E.O et Rouge contre le racisme à Besançon, portant sur le Projet FAMA  (French American Mural Art) du festival Bien Urbain.

Le Festival Bien Urbain, du 14 au 20 juin, est organisé par l’association Juste Ici, rapproche plusieurs artistes internationaux.

A l’occasion du Projet FAMA, le binôme franco-américain, avec L.E.O (“Love Each Other”), artiste américain, et Rouge, artiste bordelaise se sont retrouvés afin de réaliser une nouvelle fresque murale à Planoise.

Lors de l'inauguration, la maire de Besançon a pris la parole aux côtés du consul des Etats-Unis d’Amérique pour aborder la collaboration entre les deux pays.

De plus, le sujet traité par les  deux artistes a un impact important, notamment ces dernières années avec le Black Lives Matter par exemple. C'est pourquoi le consul américain en poste à Lyon a tenu à être présent aujourd’hui afin de montrer la volonté de partage sur des projets communs.

"Le travail ensemble, c’est toujours important..." Christopher Crawford

L’œuvre de L.E.O rerésente le portrait d’Eugene Bullard franco-américain, parti des Etats-Unis pour la France à l’âge de huit ans pour fuir la ségrégation raciale. Cet homme est devenu le premier pilote noir au monde lors de la Première Guerre mondiale au sein de l’armée française.

« L’esclavage est un thème important dans l’œuvre du jeune peintre de Miami qui, lors de son dernier voyage en Europe, l’avait déjà mêlé de façon puissante à son histoire personnelle et familiale » Association Hypermur.

L.E.O s’exprime sur l’importance de cette représentation en France et le choix du lieu pour cette fresque. Se situant le quartier de Planoise, il nous parle de l’impact de cette peinture sur les personnes vivant ici, notamment les plus jeunes.

"Je ne sais pas si ça va changer les mentalités, je l’espère" L.E.O

Quant à l’œuvre de Rouge, elle représente une femme noire en train de coudre la deuxième étoile du maillot de foot français. Une fresque pour insister sur le fait que l’identité nationale est  souvent soumise aux événements qui ont lieu en France.

"J’essaie de parler de l’identité française comme étant quelque chose de fluctuant" Rouge 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
couvert
le 27/04 à 6h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
95 %