Projet FAMA : un projet commun entre La France et les Etats-Unis

Publié le 18/06/2021 - 18:14
Mis à jour le 18/06/2021 - 18:14

Art urbain •

Ce vendredi 18 juin, le consul des Etats-Unis d’Amérique était dans le quartier de Planoise à Besançon pour   l’inauguration de la fresque de L.E.O et Rouge contre le racisme à Besançon, portant sur le Projet FAMA  (French American Mural Art) du festival Bien Urbain.

Le Festival Bien Urbain, du 14 au 20 juin, est organisé par l’association Juste Ici, rapproche plusieurs artistes internationaux.

A l’occasion du Projet FAMA, le binôme franco-américain, avec L.E.O (“Love Each Other”), artiste américain, et Rouge, artiste bordelaise se sont retrouvés afin de réaliser une nouvelle fresque murale à Planoise.

Lors de l'inauguration, la maire de Besançon a pris la parole aux côtés du consul des Etats-Unis d’Amérique pour aborder la collaboration entre les deux pays.

De plus, le sujet traité par les  deux artistes a un impact important, notamment ces dernières années avec le Black Lives Matter par exemple. C'est pourquoi le consul américain en poste à Lyon a tenu à être présent aujourd’hui afin de montrer la volonté de partage sur des projets communs.

"Le travail ensemble, c’est toujours important..." Christopher Crawford

L’œuvre de L.E.O rerésente le portrait d’Eugene Bullard franco-américain, parti des Etats-Unis pour la France à l’âge de huit ans pour fuir la ségrégation raciale. Cet homme est devenu le premier pilote noir au monde lors de la Première Guerre mondiale au sein de l’armée française.

« L’esclavage est un thème important dans l’œuvre du jeune peintre de Miami qui, lors de son dernier voyage en Europe, l’avait déjà mêlé de façon puissante à son histoire personnelle et familiale » Association Hypermur.

L.E.O s’exprime sur l’importance de cette représentation en France et le choix du lieu pour cette fresque. Se situant le quartier de Planoise, il nous parle de l’impact de cette peinture sur les personnes vivant ici, notamment les plus jeunes.

"Je ne sais pas si ça va changer les mentalités, je l’espère" L.E.O

Quant à l’œuvre de Rouge, elle représente une femme noire en train de coudre la deuxième étoile du maillot de foot français. Une fresque pour insister sur le fait que l’identité nationale est  souvent soumise aux événements qui ont lieu en France.

"J’essaie de parler de l’identité française comme étant quelque chose de fluctuant" Rouge 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Découvrez le programme des visites culturelles estivales de l’Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon !

PUBLI-INFO • Pour des vacances culturelles et faire le plein de découvertes en famille et entre amis, l'office de tourisme et des congrès du Grand Besançon propose un programme de visites incontournables sur le territoire avec de nombreuses nouveautés !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 24.62
peu nuageux
le 29/07 à 15h00
Vent
3.11 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
19 %

Sondage