Projet MiMédi : passer de 400.000 à 47.000 dollars l'injection…

Publié le 12/06/2019 - 14:00
Mis à jour le 13/06/2019 - 11:31

Associant dix partenaires publics et privés, le Projet MiMédi (Microtechniques pour les Médicaments Innovants) a pour objectif de réduire les coûts de production et de créer une nouvelle filière de médicaments innovants issus du vivant (cellule médicament). Il nous a ouvert ses portes ce mardi 11 juin 2019…

Coût du projet ? 13,6 millions d’euros. Ce projet de recherche de spécialisation intelligente est financé à près à 80% par le Fonds européen de développement régional (10.211.026 euros).

Avec ce projet, les partenaires espèrent mettre en place des perspectives et des stratégies nouvelles de traitement en alternative ou en complément aux traitements par voie chimique, notamment pour les traitements lourds tels que les tumeurs, les cancers....

"Produire local"

Il s'agit pour Pascal Morel, directeur de l'Établissement français du sang (EFS) de Bourgogne-Franche-Comté de "produire local". Pour lui, 400.000 dollars l'injection, ce n'est "pas soutenable" : "Il faut revoir les outils de production et amener des outils plus modernes", précise-t-il en indiquant : "la société Ilsa (spécialiste en microtechnique et d'instruments d'analyse pour laboratoire) tient à bout de bras ce projet et a pris à bras le corps ce consortium qui est enrichi d'entreprises, de laboratoire et de start-up locales".

Des tests effectués sur le site de l'EFS à Besançon

Le laboratoire MiMédi , situé à l'EFS de Besançon, offre à l'ensemble des partenaires du consortium 100m2 de surface de travail pour mener des expérimentations communes permettant le développement et l'optimisation de la production de médicaments innovants. Voir ci-dessus notre interview vidéo de Fabienne Pouthier, responsable de l'unité thérapie cellulaire et tissulaire.

Quel nouveauté apporte Mimédi pour les industriels ?

« L’enjeu est double. D’un point de vue process, il s’agit de valider un bio-réacteur modulaire, sorte de mini salle blanche autonome pouvant s’adapter à tout type de laboratoire en limitant les coûts de fabrication et en étant au plus près du patient. D’un point de vue produit, il s’agit de développer des médicaments jusqu’au protocole de demande d’autorisation d’essai clinique », est-il précisé.

L'entreprise Bioexigence est spécialisée dans le domaine de la culture cellulaire notamment autour de la peau et de la cosmétique. Elle développe des tests d'efficacité in vitro permettant d'évaluer l'effet de différents principes actifs sur la croissance et la minéralisation des cellules osseuses.

L'entreprise Med'Inn'Pharma est spécialisée dans le développement  de médicaments innovants inspirés de processus biologique naturel de l'organisme. Med"Inn Pharma peut ainsi apporter son expertise dans toutes les étapes de fabrication.

Info +

  • Les partenaires industriels : ILSA, Diaclone, Bioexigence, Aurea Technology, Med'Inn'Pharma, Smaltis.
  • Quatre partenaires académiques régionaux : Université de Franche-Comté, Établissement français du sang (EFS), Centre hospitalier universitaire et FC Innov'.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Entre 300 et 500 pharmaciens et kinésithérapeutes mobilisés ce jeudi à Besançon

À l'occasion de la journée nationale d'action interprofessionnelle et intersyndicale du 18 septembre 2025, de nombreuses manifestations sont prévues dans le Doubs. Ce jeudi matin, les organisations professionnelles de la fédération française des masseurs-kinésithérapeutes et de la chambre syndicale des pharmaciens déambuleront dans les rues de Besançon. La plupart des pharmacies resteront également fermées avec seulement deux officines ouvertes ce jeudi à Besançon. 

87% de grévistes chez les pharmaciens de Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi : où se rendre en cas d’urgence ?

Les organisations représentatives des pharmacies ont annoncé une journée de grève ce jeudi 18 septembre 2025, entraînant la fermeture de la plupart des officines aux heures habituelles d’ouverture en journée. 87% de grévistes sont attendus chez les pharmaciens en Bourgogne-Franche-Comté.

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.42
ciel dégagé
le 18/09 à 12h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
60 %