Projet MiMédi : passer de 400.000 à 47.000 dollars l'injection…

Publié le 12/06/2019 - 14:00
Mis à jour le 13/06/2019 - 11:31

Associant dix partenaires publics et privés, le Projet MiMédi (Microtechniques pour les Médicaments Innovants) a pour objectif de réduire les coûts de production et de créer une nouvelle filière de médicaments innovants issus du vivant (cellule médicament). Il nous a ouvert ses portes ce mardi 11 juin 2019…

Coût du projet ? 13,6 millions d’euros. Ce projet de recherche de spécialisation intelligente est financé à près à 80% par le Fonds européen de développement régional (10.211.026 euros).

Avec ce projet, les partenaires espèrent mettre en place des perspectives et des stratégies nouvelles de traitement en alternative ou en complément aux traitements par voie chimique, notamment pour les traitements lourds tels que les tumeurs, les cancers....

"Produire local"

Il s'agit pour Pascal Morel, directeur de l'Établissement français du sang (EFS) de Bourgogne-Franche-Comté de "produire local". Pour lui, 400.000 dollars l'injection, ce n'est "pas soutenable" : "Il faut revoir les outils de production et amener des outils plus modernes", précise-t-il en indiquant : "la société Ilsa (spécialiste en microtechnique et d'instruments d'analyse pour laboratoire) tient à bout de bras ce projet et a pris à bras le corps ce consortium qui est enrichi d'entreprises, de laboratoire et de start-up locales".

Des tests effectués sur le site de l'EFS à Besançon

Le laboratoire MiMédi , situé à l'EFS de Besançon, offre à l'ensemble des partenaires du consortium 100m2 de surface de travail pour mener des expérimentations communes permettant le développement et l'optimisation de la production de médicaments innovants. Voir ci-dessus notre interview vidéo de Fabienne Pouthier, responsable de l'unité thérapie cellulaire et tissulaire.

Quel nouveauté apporte Mimédi pour les industriels ?

« L’enjeu est double. D’un point de vue process, il s’agit de valider un bio-réacteur modulaire, sorte de mini salle blanche autonome pouvant s’adapter à tout type de laboratoire en limitant les coûts de fabrication et en étant au plus près du patient. D’un point de vue produit, il s’agit de développer des médicaments jusqu’au protocole de demande d’autorisation d’essai clinique », est-il précisé.

L'entreprise Bioexigence est spécialisée dans le domaine de la culture cellulaire notamment autour de la peau et de la cosmétique. Elle développe des tests d'efficacité in vitro permettant d'évaluer l'effet de différents principes actifs sur la croissance et la minéralisation des cellules osseuses.

L'entreprise Med'Inn'Pharma est spécialisée dans le développement  de médicaments innovants inspirés de processus biologique naturel de l'organisme. Med"Inn Pharma peut ainsi apporter son expertise dans toutes les étapes de fabrication.

Info +

  • Les partenaires industriels : ILSA, Diaclone, Bioexigence, Aurea Technology, Med'Inn'Pharma, Smaltis.
  • Quatre partenaires académiques régionaux : Université de Franche-Comté, Établissement français du sang (EFS), Centre hospitalier universitaire et FC Innov'.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

Ouvrez grand les narines, le printemps est là ! avec notre coach Anne Sallé

L'anti-stress • C’est le printemps, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent… et vous ? Vous reniflez, éternuez et transformez chaque boîte de mouchoirs en objet de première nécessité. Bienvenue dans la douce saison du rhume des foins ! Mais rassurez-vous : notre coach anti-stress Anne Sallé, a une astuce surprenante, simple et 100 % naturelle pour vous aider à mieux respirer… en élargissant vos narines.

Hacking Health Besançon prépare sa 9e édition et renforce son écosystème d’innovation en santé

Depuis sa création en 2017, Hacking Health Besançon (HHB) poursuit sa mission : transformer les idées des professionnels de santé, patients ou aidants en solutions concrètes. Cette dynamique se concrétise à travers un événement annuel, le marathon d’innovation en santé, dont la neuvième édition se tiendra du 17 au 19 octobre 2025.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Nouveau Nutri-Score dans les rayons : on fait le point avec l’UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort

Alors que le nouveau Nutri-Score, l’étiquettage nutritionnel présent sur de nombreux emballages alimentaires évolue depuis un arrêté du 14 mars 2025, on a souhaité faire le point avec Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l’association de consommateurs UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort pour en savoir plus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.31
partiellement nuageux
le 07/05 à 03h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
72 %