Prolipsia ne joue pas avec les mots

Publié le 10/03/2012 - 10:03
Mis à jour le 10/03/2012 - 10:53

Jeune entreprise d’à peine un an,  encore à l’abri de l’incubateur d’entreprises innovantes de Besançon (Doubs), Prolipsia n’a pas son pareil pour rendre simple ce qui paraît compliqué. Julie Renahy a conçu un logiciel de langage contrôlé qui rend synthétiques et limpides les instructions techniques.

La santé est son domaine de prédilection. Mais cet outil d’aide à la rédaction trouve de nombreux autres débouchés, notamment industriels. «Le langage contrôlé permet de lever toute ambiguïté dans les textes techniques et éviter leur mauvaise interprétation», expose la  jeune docteur en sciences du langage, 29 ans, auteur d’une thèse sur le traitement automatique des langues à l’université de Franche-Comté.

Linguiste avant d’être informaticienne, Julie Renahy en fait d’abord une affaire de syntaxe et de vocabulaire. «Nous étudions la base de données de vocabulaire avec le client, chaque métier ayant le sien», explique t-elle.

Puis vient le moment d’établir des règles de rédaction, notamment le temps des verbes, et la sélection des mots utiles, en fonction du message et du public auquel il s’adresse. La nature du support : papier, SMS, image et voix, est également prise en compte. Enfin, cette méthodologie est passée à la moulinette du logiciel.

Le résultat peut être saisissant. A preuve, l’exemple des consignes en cas d’incendie détaillé en images. Cliquez sur les images pour lire la consigne à réécrire et son résultat en langage contrôlé.

Lire l’article de Christiane Perruchot sur le site de notre partenaire Traces écrites

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.94
légère pluie
le 13/05 à 3h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
96 %