Prolongation de la chasse au sanglier en Haute-Saône

Publié le 29/01/2019 - 06:12
Mis à jour le 29/01/2019 - 09:04

Le préfet de la Haute-Saône a prolongé par arrêté du 4 janvier 2019 la période d’ouverture de la chasse du sanglier jusqu’au 28 février 2019 inclus, sur l’ensemble du département.

 ©
©

Ziad Khoury, préfet de la Haute-Saône, salue le niveau de prélèvement qui dépasse désormais celui de 2018. Il invite toutefois les chasseurs à poursuivre leurs efforts de chasse pendant toute la durée du mois de février en s’appuyant sur les bracelets d’ores et déjà disponibles pour les territoires et en les mutualisant dans un territoire donné.

Des opérations incitatives concernant le prix des bracelets dans les secteurs les plus sensibles peuvent également être envisagées.

"L’objectif est d’arriver à un niveau de population en sortie de chasse nettement inférieur à celui de l’année dernière et de limiter autant que possible les dégâts en sortie d’hiver et de printemps" indique la préfecture qui précise que cet objectif est conforme au schéma départemental de gestion cynégétique approuvé à l’été 2018 qui prévoit le retour à un niveau de population compatible avec des prélèvements compris entre 4 500 et 5 500 animaux par an. "Cet effort devra porter sur les territoires sensibles - forte population et dégâts aux cultures et aux prairie - et ceux où le taux de prélèvement de laies de plus de 50 kg est insuffisant".

Vie locale

Une alliance européenne et trois projets “hydrogène” francs-comtois

QUOI DE NEUF ? • Souvent les projets européens peuvent sembler lointains. Aujourd’hui, dans notre monde plein de convulsions et d’interrogations, une Alliance d’universités européennes réunissant personnels académiques, étudiants et partenaires territoriaux/collectivités de différentes disciplines vient travailler dans nos labos et centres de recherche comtois. Cette alliance répond au doux nom de STARS UE et elle revendique l’ambition de travailler pour notre bien-être dans nos communes.

Deux boulangers de la région en lice au concours national de la meilleure baguette de tradition française

La confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française met une nouvelle fois la baguette à l'honneur avec le concours national de la meilleure baguette de tradition française. Il se teindra du 12 au 14 mai 2026 sur le parvis de Notre-Dame de Paris, au cœur de la Fête du Pain.

La marche des fiertés revient samedi 16 juin à Besançon

La marche militante LGBTQIA+ (ou marche des fiertés) de Besançon se tiendra le samedi 16 mai 2026. Organisée par le collectif 17 mai, cet événement revendicatif et festif s’inscrit dans une dynamique locale initiée depuis 2020, avec le soutien de l'ancienne maire Anne Vignot et la participation de nombreuses associations du territoire. On en parle en détail avec Lucie Dernière Minute, responsable de l’organisation de l’évènement.

Bicy transmet son magasin de Besançon à son responsable et amorce une nouvelle phase de développement…

Après un peu plus d’un an d’activité, le magasin Bicy de Besançon change de mains. L’enseigne a annoncé le 6 mai 2026 la transmission de ce point de vente à son responsable, Xavier, qui en assurait jusqu’ici la gestion opérationnelle. Une évolution présentée comme une étape structurante dans le développement du réseau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.34
couvert
le 18/05 à 00h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
85 %

Sondage