Prolongement des bourses sur critères sociaux pour le mois de juillet

Publié le 13/06/2020 - 17:28
Mis à jour le 11/06/2020 - 17:46

Dans le contexte exceptionnel lié à la crise sanitaire de la Covid-19 et pour limiter les difficultés qu’elle fait peser sur de nombreux étudiants, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a annoncé la prolongation des bourses sur critères sociaux en juillet 2020 pour les étudiants amenés à passer des concours ou examens terminaux au-delà du 30 juin.

image d'illustration © Pixabay
image d'illustration © Pixabay

"Le Gouvernement a d’ores et déjà veillé à ce qu’aucun étudiant ne puisse se voir retirer en temps de crise le bénéfice d’une bourse sur critères sociaux, en suspendant les contrôles d’assiduité et en garantissant le maintien des droits à bourse, notamment dans les cas où les étudiants auraient été dans l’impossibilité de réaliser un stage obligatoire", tient à préciser le Ministère.

Un mois supplémentaire de bourse

Afin de tenir compte de la prolongation du calendrier pédagogique dans certaines formations, il a été décidé que les étudiants dont les concours ou examens ont été reprogrammés au-delà du 30 juin pourront exceptionnellement recevoir un mois supplémentaire de leurs bourses sur critères sociaux. Aucune démarche ne sera à faire par les étudiants.

Une enveloppe de 30 M€ sera ouverte à cet effet dans le cadre du prochain projet de loi de finances rectificatives, qui sera examiné en juin au Parlement.

Cette prolongation vient s’ajouter à plusieurs dispositifs de lutte contre la précarité étudiante mis en place dès le début de la crise sanitaire :

  • L’aide exceptionnelle de 200 € aux étudiants disponible depuis le 12 mai sur le site etudiant.gouv.fr pour les étudiants boursiers et non boursiers ayant perdus un emploi ou un stage gratifié du fait de la crise sanitaire et pour les étudiants ultramarins en formation initiale qui sont restés en métropole et subissent de plein fouet les conséquences de l’hyper éloignement,
  • La mobilisation du produit de la CVEC et le financement par les établissements d'enseignement supérieur et les CROUS de nombreuses mesures de lutte contre la précarité comme des chèques alimentaires ou des aides pour lutter contre l’isolement numérique,
  • Le déblocage de 10 millions d’euros supplémentaires dédiés aux aides spécifiques d’urgence attribuées par les CROUS,
  • L’exonération du préavis des loyers CROUS pour les étudiants quittant leurs logements en résidences universitaires pendant le confinement.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Après l’effondrement karstique, des commerçants de la rue de Vesoul impactés par les travaux de la piste cyclable…

C’en est trop pour plusieurs commerçants de la rue de Vesoul à Besançon ce lundi 22 juillet 2024… Une tranchée a été creusée pour créer la voie cyclable mais condamne l’accès à plusieurs magasins de la zone… Pour rappel, la rue a rouvert le 28 juin après quatre mois de fermeture suite à l’effondrement karstique.

Sirops et limonades Rième, quoi de neuf pour l’été 2024 ?

QUOI DE 9 ? • Un siècle après la création, dans les montagnes du Haut-doubs, la Maison Rième n’a pas pris une ride. C’est avant l’arrivée des colas que Marcel-Alcide Rième invente dans les années 20 la pétillante "Mortuacienne". Elle a beaucoup voyagé jusqu’en 2024, accompagnée de sirops, y compris bio et gourmands.

Tiny Houses, tentes XXL, espace snaking… Le nouveau visage du camping Chalezeule

Installée depuis un mois, les 10 tiny houses (…) et les 5 tentes familiales complètent désormais l’offre du camping de Chalezeule qui comptait déjà (et encore) des espaces dédiés aux campeurs sous une tente personnelle. Repensé l’espace snacking a également été officiellement inauguré vendredi 19 juillet 2024.

Les Barbiers by l’Atelier, le nouveau salon de la rue de Belfort

À Besançon, le salon de coiffure L’Atelier, situé rue de Belfort a fait le choix de scinder sa clientèle autrefois mixte, pour désormais accueillir ces messieurs à quelques pas, au 63 de la rue de Belfort. Ouvert depuis le 2 juillet 2024, Les Barbiers by l’Atelier propose des prestations pour hommes dans un cadre masculin et élégant. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.88
peu nuageux
le 25/07 à 12h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
57 %