Promotion: une marque pour les produits régionaux francs-comtois

Publié le 28/05/2011 - 16:52
Mis à jour le 28/05/2011 - 16:52

Les produits alimentaires francs-comtois ont désormais leur signature. Une marque de fabrique destinée à mieux identifier et repérer les savoir-faire et les saveurs de la région.

L’accouchement fut difficile. Selon Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional, « il aura fallu des mois et des mois » pour aboutir au logo présenté ce samedi dans le cadre de la Foire comtoise à Besançon en présence de Miss Franche-Comté.


Après des « propositions initiales un peu plates », le Comité de Promotion des produits régionaux a fait appel à l’Agence D’Artagnan dont le projet a été retenu « Un peu. Beaucoup. Franche-Comté », sur un fond rouge brique avec une pincée de vert printanier… Joseph Parrenin, président du CPPR, a souligné que l’ensemble des intervenants a validé cette griffe que les signataires de la « charte de la marque collective régionale de Franche-Comté » pourront utiliser pour des produits exclusivement issus du terroir.


« La marque est attribuée pour un an non pas à une entreprise, mais à un produit ou plusieurs de ses produits à l’issue d’une procédure d’agrément », précise la charte sachant que tous les produits porteurs d’un signe officiel de qualité (IGP, AOC, Label Rouge, Agriculture bio…) obtiendront automatiquement le droit d’utiliser le logo.


Réclamée depuis longtemps par les professionnels, cette marque de fabrique comtoise doit contribuer à la mise en valeur du territoire régional, au développement économique des entreprises agricoles et agroalimentaires ainsi qu’à l’essor des spécialités de la région.


Combien a coûté ce logo ? Il faut beaucoup de patience avant d’obtenir un chiffre, voir des chiffres car la Région a entamé la « longue » réflexion pour 40 000 €, mais, précise-t-on, sans tout payer car le résultat n’était pas à la hauteur, et le Comité de promotion des produits régionaux aurait pris le relais en prenant en charge les frais de l’agence qui a finalisé le projet pour 25 000 €. Le prix à payer pour contribuer à l’image et à la notoriété de la région, estiment les uns, cher payé pour d’autres estimant que le logo manque de "peps".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.97
légère pluie
le 13/05 à 18h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
66 %