PS, FI, EELV, G... la Gauche se réunit en Bourgogne début juillet

Publié le 19/06/2019 - 15:30
Mis à jour le 21/06/2019 - 15:35

Intellectuels, personnalités politiques, militants associatifs et syndicaux marqués à gauche se retrouveront du 5 au 7 juillet 2019 à La Charité-sur-Loire (Nièvre) pour un « Festival des idées » destiné à « faire tomber les murs » à gauche et trouver comment sortir du duel « Macron-Le Pen ».

 ©
©

"Le premier objectif, c'est de faire la démonstration de la vitalité des idées des gauches et des écologistes, de montrer que la gauche n'est pas morte bien que dispersée", explique l'ancien député PS Christian Paul, co-organisateur de l'événement avec le journaliste Guillaume Duval.

Faire tomber les murs comme des "casques bleus"

Second objectif, "créer un état d'esprit collectif propice à des initiatives communes". "Nous, nous essayons de faire les casques bleus (...) L'idée c'est de faire tomber les murs, entre citoyens et politiques, gauche et écologistes, gauche et couches populaires", poursuit l'ancien chef de file des "Frondeurs".

EELV, PS, Place Publique, Générations, GRS, France Insoumise, et même Gilets jaunes

Parmi les invités politiques, sont annoncés Yannick Jadot, Julien Bayou et Cécile Duflot (EELV), Najat Vallaud-Belkacem, Laurence Rossignol et Boris Vallaud (PS), Raphaël Glucksmann et Claire Nouvian (Place publique), les anciens socialistes Guillaume Balas (Générations) et Emmanuel Maurel (GRS), Clémentine Autain et Manon Aubry (La France insoumise).Priscilla Ludosky, figure des "Gilets jaunes", participera à un débat sur le "ras-le-bol fiscal".

L'entourage de M. Jadot a cependant invité à la prudence, le député européen étant attendu dimanche à Aix-en-Provence pour les "Rencontres économiques" organisées par le Cercle des économistes.

"Comment sortir le pays du face-à-face Macron-Pen ?"

Une quarantaine de débats seront organisés, dont des "débats inversés" où la parole sera prise en premier lieu par les citoyens. Une dizaine de débats auront aussi lieu "chez l'habitant".

L'un des débats les plus attendus aura lieu le samedi, avec Manon Aubry, Julien Bayou, Ian Brossat, Raphaël Glucksmann et Najat Vallaud-Belkacem, autour de la question "Comment sortir le pays du face-à-face Macron-Pen ?".

Le dimanche, un "Manifeste" sera adopté, invitant la gauche et les écologistes à se mettre au travail, et à préparer la feuille de route pour la seconde édition du Festival. Cette dernière pourrait être l'occasion de présenter "les idées forces d'un programme de gauche et des écologistes", en vue de la présidentielle de 2022, explique M. Duval.

(Selon AFP)

Site internet du "festival des idées"

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Politique

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.53
couvert
le 20/05 à 3h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
97 %