PSA confirme une usine au Maroc en 2019, investissement de 557 millions d'euros

Publié le 21/06/2015 - 09:45
Mis à jour le 21/06/2015 - 09:45

Le groupe automobile français PSA Peugeot Citroën a confirmé vendredi qu’il allait ouvrir une usine au Maroc en 2019, un investissement de 557 millions d’euros, dont la capacité initiale de production sera de 90.000 véhicules par an.

©psa ©
©psa ©

Ce projet industriel, prévu près de Kénitra au nord de la capitale Rabat pour répondre aux besoins de la région et des clients marocains, s'inscrit dans le projet de PSA de faire de la région Afrique et Moyen-Orient le troisième pilier de (sa) croissance après l'Europe et la Chine, a précisé l'entreprise dans un communiqué.

Le président du directoire de PSA, Carlos Tavares, a signé vendredi après-midi un accord industriel avec le ministre marocain de l'Industrie, Moulay Hafid El Alamy, en présence du roi Mohammed VI au palais royal à Rabat, ont constaté des journalistes de l'AFP.

L'usine assemblera dès 2019 des moteurs et des véhicules du segment B et C, soit des voitures compactes et moyennes, le coeur du marché marocain. D'une capacité de 90.000 moteurs et véhicules au démarrage, cette unité industrielle atteindra une production de 200.000 unités à terme, lorsque la demande commerciale le justifiera, selon PSA.

L'usine devrait représenter 4.500 emplois directs à pleine charge et 20.000 emplois indirects notamment chez les équipementiers, selon M. El Alamy. Il a évoqué un taux d'intégration, soit de pièces fabriquées sur place, de 60%, voué à passer à 80% à terme.

Avec ce projet, qui avait été divulgué de source syndicale vendredi matin, sans précisions sur le montant de l'investissement - que l'entreprise va partager avec des investisseurs publics marocains -, PSA souhaite préparer dès aujourd'hui les conditions de réalisation de l'ambition commerciale d'un million de véhicules sur la région Afrique - Moyen-Orient à l'horizon 2025, quand le marché total de la zone selon lui atteindra huit millions d'unités.

M. Tavares, devant des journalistes à Rabat, a évoqué un plan de croissance rentable pour PSA, qui suivra l'actuel plan back in the race de reconstruction des fondamentaux de l'entreprise. Celle-ci a frôlé la faillite en 2014 et n'a dû son salut qu'à une arrivée au capital de l'Etat et de l'entreprise chinoise Dongfeng.

Le groupe compte vendre 200.000 unités cette année dans la zone Afrique - Moyen-Orient.

PSA, a noté M. Tavares, entretient une relation historique, pour ne pas dire affective avec l'Afrique, dont des Peugeot 504 et 505 des années 1970 et 1980 sillonnent toujours en nombre les routes et les pistes.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.61
couvert
le 16/06 à 12h00
Vent
6.04 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
52 %